Collier pour Boitier Pentax

Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Collier pour Boitier Pentax

Message par Anoril »

Bonjour !

Afin de voyager léger, je cherche une alternative discrète à la tête panoramique. Je me tourne donc vers les collier d'objo. Je suis chez Pentax (K-5 / K-3) et je me demande si certains d'entre-vous ont des conseils spécifiques à cette marque.

Côté objectif, j'utilise principalement un Pentax 10-17mm et un Samyang 8mm. Les deux colliers existent chez NN, mais un doute m'étreint lorsque je pense à la manipulation et la réalisation des pano avec ce type de matériel (que je ne connais que de vue) : comment ça marche, quelles sont les contraintes ?
J'ai vu les généralités et je me demande donc quelles sont les spécificités de Pentax en la matière :
  • on parle souvent de « tilter » le collier ; je comprends que c'est pour avoir le zénith (ou le nadir) dans le champ lors de la prise de vue. NN propose des têtes déjà tiltées en fonction du boitier/objo, mais rien pour moi ; est-ce fondamental ? Me trompe-je quant à l'intérêt de cette bascule ?
  • on parle de mettre l'appareil à 33/60° pour que la grande diagonale du capteur (donc les 180° théoriques) couvre bien le zénith et le nadir ; sur les cailloux dont je parle plus haut, est-ce que ça marche bien ? Faut-il tilter pour être certain de bien couvrir sans avoir à retoucher comme un malade par la suite ? Faut-il désespérément faire la bascule ?

Bref : amis pentaxistes, aidez-moi ! :D

J'attends avidement vos remarques et merci d'avance !

Paul
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »