Pont en péril

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Pont en péril

Message par llang57 »

Comme beaucoup j'aime bien le premier pano, mais pas du tout le second. pourquoi te mettre au niveau du pylône métallique, tu aurais avancé ne serais ce que de 2-3 m tu avis une vue sur la rivière ce qui aurais ouvert ton pano, alors que là quasiment la moitié est pris par ce poteau.

Par contre les membres de ce forum te donnerons toujours des conseils et leur avis avec bonhommie et gentillesse certes, mais il te donnerons leur avis. Si tu publies ici accepte les avec un peu plus de sérénité on est pas là pour te casser mais pour t'aider à progresser dans ta pratique.

Comme tu le dis tu n'es pas photographe, alors accepte les conseils de photographes qui réfléchissent à leur positionnement, à la lumière, à la profondeur de champ avant d'appuyer sur le bouton de leur appareil photo.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Pont en péril

Message par Huet »

J'ai modifié la visite du pont de Cubzac. Elle reste largement sous la forme du documentaire que je souhaitais au départ (j'ai donc ajouté des illustrations d'archives qui rappellent son histoire). Mais j'ai aussi voulu personnaliser le mouvement de rotation automatique au démarrage pour essayer d'arriver à une sorte de "visite guidée rapide" qui montre en premier le point de vue que je souhaite (et là, je me suis plongé dans le code xml de krpano que génère Panotour Pro 2). C'est en voyant le début de la visite de la cathédrale de Saint-Fulcran de Lodève que j'ai senti qu'une personnalisation des visites de Panotour devait sans doute passer par autre chose que les options offertes dans son interface.

Dans un précédent commentaire, j'ai écrit :
Huet a écrit :... J'ai hésité entre un effacement automatique de l'image de premier plan après quelques secondes (jusqu'au moment où le son des pas s'arrête) avec rotation automatique ensuite, et le maintien d'une vue immobile. j'ai finalement choisi cette seconde solution parce que la rotation automatique a simplement pour effet de faire tourner cette vue sur elle-même.
Finalement, je me réponds à moi-même : il est possible de modifier le comportement de la rotation automatique pour l'adapter à un scénario, et ça passe par quelques changements dans le code xml…

A part ça, j'ai ajouté un peu de musique (extraits courts, mais qui créent l'ambiance).

Et puis, je viens de m'apercevoir que l'image de premier plan qui devrait disparaître juste avant le commencement de la musique... reste en place (ça gâche l'effet). J'ai dû actualiser la page pour qu'elle démarre normalement. Ensuite, la musique du second panorama (le pont métallique) ne commence pas de suite, mais attend la fin de la "visite guidée" (là aussi, ce n'est pas le comportement que j'ai voulu). Ça pourrait être un problème de chargement du fichier audio à la première lecture, car le fichier est lu au bon moment, à la deuxième. Avez-vous les mêmes soucis... ou d'autres ?

MISE A JOUR DU 25 MARS : ces problèmes sont corrigés.

L'adresse de la visite reste la même.
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Pont en péril

Message par Huet »

Je reviens sur quelques commentaires car les choses ont évolué ou vont évoluer...
thierryrd a écrit :... Pour la seconde vue, je me serais mis carrément au milieu !... Le but étant d'être au milieu en priorité !...
Cette position sera possible dans quelque temps...

Je viens d'apprendre par le conseil général de la Gironde, propriétaire du pont, que les travaux de restauration des viaducs vont nécessiter une coupure totale de la circulation sur le pont pendant trois mois… sauf pour les piétons ! Je pourrai donc prendre mes aises et refaire un panorama depuis le milieu de la route, sans aucun risque. Mais la période de coupure reste quand même lointaine : de septembre à novembre 2016 (pour un chantier de restauration de deux ans : 2016-2017, qui doit garantir la pérennité du pont pour les cinquante prochaines années).

Le projet de restauration prévoit aussi une mise en lumière (actuellement, il n'existe aucun éclairage du pont ; la nuit, les véhicules doivent compter uniquement sur leurs lumières). Voici une image réalisée par les architectes du projet et qui mérite le coup d'oeil.

Seul bémol, ce projet de mise en lumière est conditionnel (prise en charge des frais de fonctionnement et d'entretien de l'éclairage par les deux communes sur lesquelles les viaducs sont bâtis)… et ne se fera peut-être pas.
luc6x6 a écrit :... je suis resté un moment avec la vue du zénith, avant de comprendre qu'il me fallait descendre par moi même ! un peu déroutant, non ?
J'ai changé l'introduction de la visite, il y a déjà quelque temps, de telle manière qu'elle n'est plus déroutante...

La visite modifiée...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pont en péril

Message par FrozenjaZz »

Hello,
tiens juste une réflexion en passant...

J'aime bien aussi faire des photos au milieu de la circulation (ma femme m'a engueulé pas mal de fois), mais des panos, pas encore essayé... mais j'ai une idée.

Mon pano pris dans les galeries lafayette (encore très perfectible au demeurant, j'en conviens, je viens encore de voir plein d'erreurs d'assemblage!!) http://cedricsimon.com/panos/2014/Paris ... Lafayette/

il est composé de plus de 11 photos, et j'ai du me repositionner, car une dame sans gêne m'a demandé de dégager plus ou moins poliment, pour prendre une photo de sa fille, qui s'était plantée juste à côté de moi!! Donc j'ai shooté la moitié des photos, je suis parti quelques mètres plus loin, et je suis revenu... Faut juste un repère...

Donc au milieu de la route, on peut y arriver... j'ai pas dit que c'est facile...
Tiens d'ailleurs, on peut faire bien pire, je me souviens de ce pano d'Eric Rougier, pris en scooter, sur le periph'... je n'arrive pas à remettre la main dessus (site en maintenance?)
=> il a donc fait un pano tout en roulant!! Il a pris des repères et a fait en sorte de déclencher au même endroit, il a fait le tour plusieurs fois!
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pont en péril

Message par FrozenjaZz »

Oula, je viens d'aller voir ta visite... http://www.mediatiz.fr/images/visites-v ... isite.html

surprenant ce nadir sur le premier pano !
Il fallait oser :)
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Pont en péril

Message par Huet »

Bonsoir Frozen,

Je viens de regarder ton panorama : très joli (je n'ai pas cherché les erreurs d'assemblage car, lorsque c'est joli au premier coup d'oeil, il ne faut pas chercher la "petite bête"). Très joli et... étonnant : on a l'impression que ton matériel était au-dessus du vide (j'imagine que la fille de la dame ne s'était pas agrippée à la balustrade !...). Par curiosité, comment as-tu fait ?

PS : "Donc, au milieu de la route, on peut y arriver..." : le jour où tu auras fait un panorama au milieu d'une autoroute - j'exagère à peine, par rapport au pont -, montre-le. A ce moment-là, j'admettrai que c'est possible. Mais, je me demande quand même si le jeu en vaut la chandelle...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pont en péril

Message par FrozenjaZz »

Salut Denis,

j'avais fait un fil dédié à ce pano ici viewtopic.php?f=112&t=14450

Oui le matériel était bien au dessus du vide, mais je n'ai pas utilisé de perche ou de monopode, juste mon bras, coude appuyé sur balustrade. Très compliqué parce qu'il me faut 8 photos + 2, boitier incliné, pour bien couvrir la sphère, donc la prise de vue était un peu chaotique, et l'assemblage, un cauchemar. Inutile de dire que les masques de PTGui ont été énormément mis à contribution!

Sinon pour le pont, oui, je réalise que c'est une route, et pas une rue!!
Moi je parlais de faire au milieu d'une rue... Sinon c'est un peu suicidaire :)
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »