Astuce et tuto : faux HDR avec Lightroom et Photomatix

Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Astuce et tuto : faux HDR avec Lightroom et Photomatix

Message par thierryrd »

Bonjour,

Voici un petit tuto pour vous permettre de créer du HDR avec Lightroom et Photomatix sur vos photos lorsque vous n'avez pas pu bracketer. Beaucoup d'entre vous n'en sont pas vraiment fans, et vous avez certainement raison car sauf dans certains projets où le HDR donne un aspect jeu vidéo (le HDR marche très bien sur de la vieille pierre par exemple) le HDR enlève du naturel. Toutefois, il peut dans certains cas être plus intéressant qu'une simple photo.

Le résultat n'est pas aussi probant qu'avec de vraies photos bracketées mais ça a le mérite de récupérer un peu de matière perdue avec finalement un flux de travail assez court si vous deviez récupérer quelques parties de la photo avec d'autres versions du fichier sur ou sous-exposées sous Photoshop, hors Photomatix bien sûr qui reste un logiciel hyper long à la détente ! Dans cet exemple, on a donné un look plus HDR à notre photo.

Bien entendu on aurait pu avoir une photo très honorable en augmentant les ombres à 100% et en baissant un peu les noirs. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour cette visite virtuelle, sans utiliser de HDR => Main Floor Rdc/hall (http://www.villa-stjeancapferrat.com/VV/equi.html

Mais encore une fois, le but est de vous montrer comment avoir un look HDR sans avoir bracketé, pour les amateurs du genre... L'avantage est de pouvoir jouer sur le fichier avec Photomatix et lui donner l'aspect que l'on veut.

Voici le résultat en mode par défaut :

Image Image
Sur Lightroom :

Image
Le but est de créer 3 fichiers : 1 normal, 1 sous-exposé et 1 sur-exposé. Voici le fichier normal
Baisser les hautes lumières à -100, parfois moins suivant les fichiers bien sûr.


Image
Le sous-exposé à -2 diaphs


Image
Le sur-exposé à +2


Image
Sur Lightroom, lorsque vous exportez votre seul et même fichier en 3 versions, il faut lui attribuer des noms différents pour les retrouver...
Le fichier normal.


Image
Le fichier sous-exposé enregistré sous le nom -2


Image
Le sur-exposé.


Image
Dans Photomatix, choisissez l'écart que vous avez choisi, en l'occurrence 2

Et voilà ! ;)
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Astuce et tuto : faux HDR avec Lightroom et Photomatix

Message par Stuart »

Perso, je n'ai rien trouvé de mieux que le découpage et le collage pour les parties claires du style fenêtres ;-)
Quand je parle de découpage, je pense au travail sous PS avec des masques et des sélections par ton.
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Astuce et tuto : faux HDR avec Lightroom et Photomatix

Message par thierryrd »

Pareil pour moi. J'ai parfois poussé le bouchon plus loin en m'occupant de ma photo principale parfaitement exposée (choix judicieux parmi plusieurs photos à des expos différentes) et j'ai "HDRéïsé" les fenêtres que j'ai soigneusement découpées sous PS pour donner un meilleur rendu au pano final (c'est ce que j'ai fait pour les panos de cette visite virtuelle de la villa design)
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Astuce et tuto : faux HDR avec Lightroom et Photomatix

Message par philippe »

Encore une fois merci Thierry , pour ce tuto . :amen:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Astuce et tuto : faux HDR avec Lightroom et Photomatix

Message par Mael B. »

Cette méthode reste compatible avec utilisation de photos bracketées :)
Je l'ai utilisée quelques fois lorsque j'avais bracketé en -2/0/+2EV alors qu'il m'aurait fallu du -3/-2/0/+2/+3 voire du -4/-2/0/+2/+4EV.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Lightroom et ses plugins »