Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

Un petit tuto en images pour vous expliquer l'astuce du reflet du trépied et de l'appareil devant une glace ou un miroir quand vous n'avez vraiment pas le choix.

En effet, lors de cette mission, la cliente avait absolument besoin de faire une vue de la chambre et seul cet endroit convenait. Double difficulté, la vue sur les toits ne lui convenait pas depuis ce point de vue de la chambre. Il fallait donc "photoshoper". Après repérage sur le lieu, je décide de faire un montage en post prod. Pour le reflet, ça a l'air périlleux alors que c'est très simple en réalité puisque dans un pano vous avez forcément la vue qui convient pour l'autre côté mais inversée ! :siffle:

Tout d'abord, voici la visite virtuelle pour cette villa sur les hauteurs de Villefranche sur Mer (06) : => Bedroom
http://villa-lapasserelle.com/

Et voici le pano non retouché :
Image


Image
Rapprochons-nous un peu. Il va sans dire qu'il est exclu d'utiliser l'outil tampon sinon nous serons encore là demain matin ! :mdr1:
Notez au passage, mon repère avec une pièce de 50 centimes au fil à plomb pour la réalisation de mon nadir qui correspond parfaitement au point nodal. Grâce à cela j'ai passé 5 minutes chrono à retoucher mon nadir ! ;-)

Image
Ouvrons Photoshop

Image
Choisir l'outil Lasso polygonal et mettre à 0 le contour progressif

Image
Faire une sélection soigneuse et exclure les bandes métalliques pour cet exemple


Image
1) Créer un nouveau calque
2) Piper une couleur générale de la vitre fumée
3) Remplir le calque avec l'outil Pot de peinture (personnellement, j'ai fait une couleur en dégradé du plus foncé marron du bas vers un marron plus clair correspondant au marron du plafond)


Image
Malheureusement cela manque de grain photo. Nous allons le créer, c'est très simple. A un zoom à 100% cela se verra, même si la photo du reflet sera pour ainsi dire incrustée.

Image

Image

Image

Image

Image
Vous pourrez ajuster pour faire correspondre les bords en réduisant la taille de la capture

Image
Vous pouvez retoucher le haut du masque de fusion avec l'outil pinceau à 20% d'opacité pour fondre les couleurs entre elles :siffle:
============================================================================

LA RETOUCHE DE LA FENETRE :

Image

Image
En l'occurrence c'était une photo la plus exposée de ma série en HDR dont je me suis servie pour créer une vue 360 depuis la terrasse. J'en ai d'ailleurs tiré un panorama à plat que voici :

Image

Image
Je vous conseille de créer un masque de fusion de la sélection et d'adoucir les bords en contour progressif de 0,4 de manière à ce que la sélection soit naturelle et très légèrement flouttée.
Autre précision, j'ai été obligé de floutter un peu cette image de la vue pour faire correspondre le piqué avec le piqué du pano.

Une petite astuce pour ne pas travailler en destructif sur le fichier sous Photoshop et y revenir si vous êtes allé un peu fort sur les réglages, convertissez le calque en Objet dynamique de sorte à ce que tous les effets que vous lui appliquerez (en l'occurrence ici le flou gaussien à 0,4) pourront être peaufinés à loisir grâce aux curseurs ! :super:

Voilà. J'espère que ce tuto vous aura servi. Ce n'est pas bien compliqué, on se fait tout un monde face à la retouche alors qu'il suffit de connaître les outils de Photoshop. Bien évidemment, je vous encourage à éviter les retouches chronophages et dangereuses car une fois rentré, si vous ne disposez pas d'assez de matière vous ne pourrez pas livrer ! :/ Faîtes donc des essais tranquillement chez vous. Personne ne se serait douté que ce n'est pas le bon reflet qui ne correspond pas du reste complètement mais l'illusion est quasi parfaite !

Et pour être totalement complet, n'oubliez pas les détails qui trahissent : remplacez TOUS LES REFLETS !
Image

A bientôt.

Thierry RD
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par Mattpano »

Tuto super bien détaillé ! :pompom:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par llang57 »

bonjour,

effectivement tuto super détaillé.

Il y a quand même une chose qui me dérange dans ton image finale, si le reflet(sur la porte du placard) est bien raccord à droite, à gauche il y a un vrai souci.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

C'est sûr mais si je ne te l'avais pas dit tu aurais cru que c'était dû à la position de la glace... ;) Après tu peux toujours peaufiner, l'essentiel est de connaître l'astuce et de la peaufiner avec les outils Photoshop.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par charlice »

Merci une nouvelle fois pour ce tuto ;)
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu as modifié la vue de la fenêtre !
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par philippe »

Thierry merci :merci: , un tuto super détaillé .
Merci pour le partage :super:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

A Charlice : c'est une demande expresse de la cliente. Elle ne voulait pas que l'on voit le toit du voisin depuis cet angle de vue.

Y a plus qu'à, maintenant les copains ! ;)
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par Patrick »

A Charlice : c'est une demande expresse de la cliente. Elle ne voulait pas que l'on voit le toit du voisin depuis cet angle de vue.
ben oui pendant que l'on est on oublie de parler de la déchetterie au coin de la rue, de ligne de chemin de fer derrière et des avions qui vous se poser à l'aéroport.

autant je comprends le reflet mais modifier la vue de la fenêtre c'est limite, voir assimilable à de la publicité mensongère non ?
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par charlice »

j'osai pas le dire.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

N'exagérons rien, c'est comme si nous étions placés légèrement en dessous pour ne voir que le haut de la montagne, c'est le fisheye qui déforme beaucoup et agrandit les proportions. De plus, lorsque par exemple nous enlevons des prises, faisons un peu le ménage sous Photoshop parce que cela brouille la lecture de la photo, ce n'est jamais que la suppression de rides sur un visage, c'est la sublimation d'un lieu comme on sublime une personne. Si vous saviez dans le monde du portrait, surtout dans la mode, ce que les photographes retoucheurs font pour vendre les qualités cosmétiques d'un produit, ce que demandent les stars comme retouches pour paraître plus jeunes ! De même à la télévision ou au cinéma avec des logiciels de retouches en mouvement sans parler de la 3d. Eh bien là c'est pareil. Lorsque les cieux sur une photo ne correspondent jamais à la réalité, quand on supprime des fils électriques, des poteaux, on éclaircit ici ou là sous Lightroom, on déplace la lune, ou si l'on rajoute des couleurs de couchers du soleil qui n'existent que sur une autre planète, est-ce de la publicité mensongère ? Tous les photographes de talent qui gagnent les concours de panoramas n'ont pas créé un pano en se fiant à la stricte réalité ! Ils l'ont retouché pour remporter le prix et on engage un photographe sur sa capacité à faire rêver. A ce titre on peut dire qu'une photo n'est jamais contractuelle, elle sert d'accroche puisqu'on n'a pas idée d'acheter un bien immobilier de ce prix sans s'être déplacé pour le voir de visu !

Exemples de retouches dans les panos : les prises électriques

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

La vérité c'est qu'un type comme Serge Ramelli qui crée de belles images mais qui sont très loin de la réalité, a un succès fou parce que nous vivons dans un monde du virtuel, des cosmétiques, du paraître, de la séduction, de la consommation. Tous les jours je le constate et le vérifie, on fait appel à moi parce que mes photos font VENDRE, parce que je suis retoucheur et expert Photoshop. Le nombre de fois où l'on me demande de retoucher des immeubles entiers, de rajouter un four dans une cuisine encore en construction, de supprimer les imperfections d'un mur ou d'un sol tâché parce que d'autres ne savent pas le faire ! L'argument avancé est le suivant pas plus tard qu'hier : "j'ai fait appel à un photographe et ce qu'il m'a rendu comme résultat j'étais capable de le rendre avec mon petit appareil ! Je préfère investir dans un bon photographe mais au moins je suis sûr de ne pas me tromper..." Véridique !

Les annonceurs recherchent l'impact et l'éclat qui déclenchent un acte d'achat. J'évolue dans le monde de l'immobilier de luxe. Aujourd'hui le marché en est à présenter et vendre des biens qui n'existent qu'en 3d ou qui ne sont qu'une projection de ce que sera le bien si le client se l'imagine ! Publicité mensongère ? Actuellement, je suis concurrencé par les concepteurs 3d plus que par des photographes ! Je n'obtiendrai jamais la qualité d'un rendu en HDRI pour la 3d ou sous Vray via 3dsMax. Une lumière pareille est impossible. Arnaque ?

Avant de faire de la photo, j'ai fait carrière durant 20 longues années en tant que 1er ténor d'opéra et je sais de manière formelle que la société dans laquelle nous sommes n'est que spectacle, illusion, marketing, sophismes de communiquants qui ne parlent qu'en slogans pour nous piéger par la séduction, dans une frénésie de la consommation. Si j'ai besoin d'authenticité et de vérité, je sais où aller...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par charlice »

T'emballe pas Thierry, c'était juste une remarque et qui s'adressait plus au vendeur qu'à toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par Germain »

Tu devrais connaitre Thierry à force, c'est un homme entier et généreux, dévoué intégralement a son devoir et ses convictions, donc pour lui nulle question qui ne soit légère, et il prendra le temps d'expliquer avec un raisonnement précis et des exemples choisis. Ou se taira !
charlice a écrit :T'emballe pas Thierry, c'était juste une remarque et qui s'adressait plus au vendeur qu'à toi. ;)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

Tu m'as bien cerné, Germain ! :super: je suis exactement comme ça ! ;)
"La conscience est un instrument de précision d'une sensibilité extrême..." (Victor Hugo)
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par FrozenjaZz »

Merci encore Thierry pour tes partages!! J'avais une vague idée de comment procéder, mais là tu nous détailles tout, un vrai bonheur! Tu devrais ouvrir une section "tutos" sur ton site :)

Marrant que tu parles de Serge Ramelli, c'est lui qui m'a donné envie de m'y remettre en fait... Alors oui, on "triche" parfois... mais bon, quand on fait une photo d'intérieur, on arrange les lieux pour éliminer tout ce qui est disgracieux, on déplace des meubles pour ça rende mieux, on ajoute des lampes qui ne sont pas forcément là en temps normal, je ne suis donc pas du tout choqué par les retouches que tu fais, elle me paraissent normales!

Et pour la vue de la fenêtre, même chose, quand on va vraiment regarder par la fenêtre, on va se déplacer un peu, donc why not!

En photo "classique", on triche souvent, en se positionnant juste où il faut pour qu'on voit ou ne voit pas tel élément, et en utilisant des focales bien loin de la vision humaine...
Le but là est bien de déclencher une visite... et qu'une fois sur place, on ne soit pas déçu. J'en ai parlé avec des agents immobiliers, ils ne veulent pas non plus que les photos soit "trop" belles et trichent trop, car il faut qu'une fois sur place il n'y ait pas de déception ;)
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par kok »

merci Thierry.
c'est bien clair & explicite
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par Stuart »

Je connaissais la technique mais, c'est super d'en faire un tutorial ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par philip »

Tres beau ton travail (comme dab...) l, le tuto est clair et précis :super:
Sur les modifs photo, perso je ne retire que ce qui n'est pas fixé et qu'on peut facilement enlever (un objet qui traine, une voiture mal placee...)
Pour les prises elec, l'effet que tu as voulu peut se retourner (une maison sans prise c'est pas forcément perçu comme un plus)
La vue de la fenetre, je l'aurais pas changée sauf si en se déplaçant un peu on la retrouve
Pour le descriptif, j'aurais rajouté le DPE qui est obligatoire (faut dégager ta responsabilité dans le contrat avec la vendresse)
Le texte en Anglais seulement me parait limite sauf s'il est destiné à un portail anglophone
Des remarques de forme, histoire de commenter...
Sur le fond, j'aime bien ton approche en exposant correctement extérieurs et intérieurs conjointement
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

Le but d'un tuto c'est qu'il permette à ceux qui le veulent de progresser en se basant sur les expériences de quelqu'un donc si ça peut aider des gens, c'est volontiers que je le fais...

Pour répondre à vos questions et pour continuer ma vision de ce que devrait être, à mon avis, la photo immobilière, le but est de magnifier, de donner envie, de se démarquer. Le rapport qu'a le photographe avec la réalité a toujours été un sujet de discussion à controverse. Un photographe montre-t-il le réel ? Est-ce sa réalité ou une réalité embellie, voire enlaidie ? C'est toujours sa vision idéale du monde.

Au plus j'ai de l'expérience avec la clientèle au plus je m'aperçois que les choses sont plus simples et plus matérielles ! Le client a investi des millions d'€ dans un bien en vue de faire une conséquente plus value ou de le valoriser. Point. Tout le reste c'est de la littérature. Donc le sujet des prises enlevées n'en est pas un. Elles ne doivent pas y être dans une photo (et la visite virtuelle en est une) sauf dans de rares exceptions car elles brouillent la lecture du lieu ou le prospect se projette et commence à rêver. Je me surprends de plus en plus en venant aux aurores pour shooter un lieu inintéressant esthétiquement mais qui se magnifie vers 8h30/9h du matin, parfois plus tôt comme dans ce reportage, j'ai commencé à shooter à 7h00 !http://www.thierryrussodelattre.com/-/g ... chitecture La vue est magnifique mais l'architecture en elle-même est simple et peu originale. Si j'étais venu à 14 ou 15h je n'aurais pas trouvé le lieu magique et pourtant c'est le même. Pourquoi mettre toutes les chances de mon côté en venant aux aurores alors que la majorité des gens ne le verront pas à cette heure-ci ? N'est-ce pas là déjà un parti pris esthétique ? Une déformation du réel ? Où est la frontière entre montrer le Beau et l'exhiber en vue de séduire pour en retirer un avantage qu'il soit financier ou égocentrique ?

Ce n'est pas la fonction d'une photo immobilière, c'est une opération de SEDUCTION DE LUXE TARIFEE ! C'est un peu comme des call girls de luxe, des créatures de rêve que vous pourrez vous payer si vous en avez l'envie et surtout les moyens ! :mdr1: Je suis sûr qu'il serait inutile d'exiger d'elles qu'elles se présentassent à vous démaquillées sortant de leur lit ! :mdr3: C'est le même processus que pour n'importe quel produit de luxe : les voitures, les fringues, les cosmétiques. J'ai mis du temps à comprendre que ces gens ne vivent pas comme nous et leurs codes et échelles de valeurs ne reposent pas sur les nôtres. Moi qui viens de la Culture et des milieux artistiques, je connais ces codes mais les artistes sont plus sensibles et idéalistes, dans le fond, ce ne sont pas de mauvais bougres. Dans l'immobilier de luxe nous avons affaire à des banquiers, des industriels mondialistes, des chefs d'entreprises qui gèrent de très grands groupes. Tout est basé sur l'ATTRACTION PERSONNELLE et l'EGOCENTRISME, la PERFORMANCE, c'est même une surenchère : plus c'est cher et plus cela devrait être le but à atteindre ! :frime1:

Donc clairement pour moi, c'est de l'alimentaire qui me permet de financer mes projets artistiques car eux seuls m'intéressent. Par contre, il faut le faire en professionnel exigeant. Il faut se positionner comme un expert qui va dans le sens de ceux qui lui font confiance. Si vous avez des réticences par rapport à ça, il est évident que ça coincera. Donc pas d'angélisme : comprendre le marché, les codes et répondre aux problèmes par vos solutions, votre expertise.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par pano »

Ce qui est beau (ou bon), est ce que le client souhaite avoir et voir.
C’est pas tout à fait faux, puisque comme tu le dis c’est la réalité du marché et d’une commande.
Mais il reste que l’image est ton image juridiquement. Ce que disait Patrick avec la publicité mensongère n’est donc pas complètement hors sujet.
Il est très improbable mais pas impossible, dès lors que le préjudice pourrait valloir des millions, que quelqu’un puisse un jour se retourner contre le photographe. Qui plus est si c’est lui qui a fait la retouche. Non?
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

Pour des prises électriques j'en doute ! de même que pour la fenêtre. De toute façon, il n'est pas rare qu'à ce niveau de prestation, les nouveaux propriétaires cassent tout pour tout refaire à leur goût ! Ca arrive tout le temps.

En fait, la cliente a failli ne pas insérer la vue de la chambre par rapport au toit. Au départ, textuellement elle me dit : "je ne voudrais pas mettre la vue de la chambre finalement, le toit me gêne. Si vous aviez pu me l'enlever ou arranger la vue..." Je lui ai dit que je le pouvais sans problème, d'autant que j'avais fait le travail et que j'allais être tout de même payé. Et elle me rétorque : "Ah, j'ignorais que pouviez faire cela aussi ! Alors n'hésitons pas..." Par contre, la cliente m'a demandé dans les photos de jour, d'enlever la maison derrière la villa ! Là j'ai refusé car dans ce cas précis, on ne pourra pas aller casser chez le voisin pour tout refaire ! :contrac: J'ai proposé d'atténuer considérablement la villa voisine dans la photo de nuit. Par contre, pour tout ce qui est poteaux et fils électriques extérieurs, je les enlève systématiquement sans me poser de questions. Là par contre, je crois que je le devrais... J'hésite mais sinon tout mon reportage foire et je le sais, les clients ne seront pas satisfaits. J'ai déjà essayé c'est imparable.
Exemple en images :

Fichier original
Image

Fichier retouché
Image

De même pour la guest-house, un énorme poteau est juste en plein milieu de la vue ! :pendu: Là j'avoue que c'est limite. Mais bon, c'est la volonté du client impérativement... Que faire ?

Image

Image
Ainsi, si vous allez sur la visite virtuelle, dans la guest-house, le poteau a été définitivement supprimé ! Si vous avez des avis, des conseils, je suis preneur. Je préfère éviter les problèmes...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Répondre

Revenir à « La retouche »