Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par charlice »

pour le poteau c'est très très limite et je suis pas sur que même une demande écrite pourrait dégager ta responsabilité.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

Alors je suis fait ! :berk1:
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par charlice »

tu l'as livré ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par quoideneufdocteur? »

il faudrait peut-être examiner de plus près la notion de "photo non contractuelle" ... Il y a souvent un monde entre la pub et la réalité et tout le monde le sait ! De plus je doute fort que me futur acquéreur fasse un chèque sans faire un tour physique dans la villa.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

J'ai déjà livré :( je peux refaire les modifs pour tout ce qui est extérieur dans mon reportage photo mais je ne me sens pas de refaire le pano de la guest house... Demain, j'appelle l'UPP et je serai fixé. Je ferai descendre l'info immédiatement après sur le forum car c'est le genre de désagréments qu'il vaut mieux éviter. Comme le dit Docteur, on n'a pas idée d'acheter une villa sans se déplacer. Est-ce que le prospect va faire un procès parce que les photos ne comprennent pas de poteaux électriques ? Franchement, ça n'a pas de sens, non ? 8/ la question est simple : dans quelle circonstance cela peut-il créer des problèmes ? De bonne foi, je n'en vois pas...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par pano »

Ça va tout va bien, faudrait vraiment être très malchanceux pour qu’il y ait un pb.
Mais autant, je pense que tu peux, pour flatter un peu le produit, « tricher » avec modération, lorsqu’il s’agit dune visite virtuelle d’un site culturel, d’un restaurant, ou d’un gite de charme, autant je pense qu’il faut observer une certaine méfiance lorsqu’il y a de gros enjeux comme pour l’immobilier.
Cela mérite d’y réfléchir. C’était juste l’idée de mon intervention ou de celle de Patrick je pense.
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par philip »

Tu vois le point de vue du photographe qui veut que sa photo soit la plus belle possible, tu vois celui du vendeur qui semble vouloir justifier son prix, mais tu vois pas forcement celui de l'acheteur. Imagine que tu recherches depuis des années la voiture de collection de tes reves. Une annonce attire ton attention, la photo est superbe. Tu decides d'aller la voir, tu prends l'avion pour Glasgow car elle est en vente là bas. T'arrives, tu réalises que c'est pas ce que tu croyais, les bas de caisse sont rouillés, la carrosserie a des pets, bref t'es deçu. Ca t'a couté un voyage et t'as perdu 2 jours. Tu réagirais comment ? A 2.5 M d'euros, tu peux tomber sur des clients un peu susceptibles.
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par charlice »

pano a écrit :Ça va tout va bien, faudrait vraiment être très malchanceux pour qu’il y ait un pb.
Il a raison ne dramatisons pas, c'est plutôt l'occasion de débattre du sujet.
De toutes façons dans un premier temps, c'est le vendeur qui serait dans la mouise. Le problème, c'est qu'avec ce fameux "devoir de conseil", il peut t'y mettre à son tour.
Surtout que quand il y a un soucis, un juge aura tendance à mettre tout le monde dans le même sac, voir qui a la meilleure assurance et je te laisse deviner la suite :siffle:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par FrozenjaZz »

Ah mince, je n'avais pas vu que les retouches allaient aussi loin... :)
C'est vrai que le poteau, là, c'est un peu exagéré... on pourrait alors aussi un peu pousser les murs, pour donner l'impression que c'est plus grand...
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par gabriel »

"Photographie non contractuelle", effectivement ... il n'y a aucun contrat entre l'internaute désireux d'acheter une villa et Thierry.
Pas de contrat, donc pas de manquements au contrat non plus. Thierry est photographe immobilier, pas géomètre-topographe.
T'inquiètes Thierry, tu bosse pour la pub, pas dans la reproduction à l'identique.

Il y a 25 ans, j'étais premier assistant d'un photographe des musées nationaux, en charge des catalogues des ventes aux enchères.
Certains acheteurs ne sont pas présent à la vente et n'ont que le catalogue pour acheter, donc, il vaut mieux que la repro soit nickel, car ça pourrait causer un problème juridique. Dans le cas d'un tableau, c'était le spectro qui nous disait si les couleurs et la densité étaient bonnes (on bossait sur de l'EPN pour les anciens).
Dans le cas d'un meuble, il fallait voir les 4 pieds, une montre: à 10h10, etc ... Il existe plein de petites règles d'usage dans la photographie de catalogue destinées à la vente de biens mobiliers, mais à ma connaissance, aucune concernant la photo immobilière.

Bonne journée à tous.

Gabriel.
Laurent
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2014, 21:54 56

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par Laurent »

Merci Thierry. C'est très beau et... si j'avais l'argent, j'achèterais ! Même avec le poteau :mdr2: Mais j'ai pâ l'argent :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par pano »

Bsr Thierry,
Est ce que l'upp a pu te renseigner?
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

A Philip : en général, quand on décide de venir sur la Côte c'est pour faire plusieurs visites avant d'acheter. Je doute vraiment que, si le bien ne correspond pas tout à fait aux photos, le prospect se retourne contre qui que ce soit. Il passe son chemin jusqu'à tomber sur le bien idéal pour lui.

A Frozenjazz : quand on utilise un 15mm, n'est-ce pas un peu pour donner à l'endroit une impression de grandeur exagérée ? Où est la limite entre la volonté de montrer le lieu entièrement et le fait de le rendre plus attractif ?

A Gabriel : merci pour ce témoignage. Je pense effectivement que le photographe immobilier bosse pour la pub et non pour des commissaires priseurs. Pas plus tard que ce matin même, en feuilletant les magazines de mode chez mon coiffeur à Nice sur la Prom, je suis tombé sur des pubs de villas sur la Côte. Tout comme les photos de mode, je peux vous dire q'absolument tout était retouché ! Certains rajoutent même des bouts de palmiers histoire de dire : "Vous êtes bien sur la Côte d'Azur !"... C'est imperceptible pour l'oeil non aguerri mais à moi, on ne me la fait pas ! :mdr1:

A Pano : j'ai écrit à l'UPP par mail. J'attends la réponse. En général, il faut du temps car ils reçoivent des dizaines de mails/jour et je sais que la plupart des gens sont bénévoles ! Quoi qu'il en soit, nous serons fixés. Comme convenu, je redirigerai la réponse vers le forum.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit :A Frozenjazz : quand on utilise un 15mm, n'est-ce pas un peu pour donner à l'endroit une impression de grandeur exagérée ? Où est la limite entre la volonté de montrer le lieu entièrement et le fait de le rendre plus attractif ?
Je suis d'accord, tout est histoire de dosage et savoir où s'arrêter, je pense qu'en photo de mode la question est la même, sauf qu'il ont poussé le curseur trop loin et n'arrivent plus à le faire revenir dans une zone raisonnable....
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Comment enlever le reflet du trépied devant une glace ?

Message par thierryrd »

"L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?...” (Raymond Aron)
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Répondre

Revenir à « La retouche »