Premier essai avec un Phantom 3

eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Premier essai avec un Phantom 3

Message par eric_5dmk2 »

Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Premier essai avec le Phantom 3

Message par thierryrd »

Plus je le vois et plus je suis tenté de l'acheter car j'hésite encore entre le drone et le mât de 8m, mais il semble que le piqué tout comme la qualité d'image ne soient pas au RV. De ce que je vois de ton essai - et j'ai bien compris qu'i s'agissait d'un premier essai - je ne vois pas le côté exceptionnel à celui annoncé par la firme, sûrement une question de piqué, pourtant la caméra est censée être une 4k ! Faut-il être un pro du montage pour obtenir leurs résultats ?
A-t-il été facile de le stabiliser ?
La durée de la batterie n'est-elle pas un problème ?
Quels sont, selon toi, les principales difficultés rencontrées lors de l'essai ?
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par quoideneufdocteur? »

Rien a dire, c'est propre (on soupçonne que tu as dû avoir le soleil en face à un moment !) à par ça pas de frayeurs ?

edit: sur le phantom 3 ce n'est pas une 4k
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Premier essai avec le Phantom 3

Message par eric_5dmk2 »

thierryrd a écrit : A-t-il été facile de le stabiliser ?
La durée de la batterie n'est-elle pas un problème ?
Quels sont, selon toi, les principales difficultés rencontrées lors de l'essai ?
la stabilisation me semble parfaite;
à noter que pour le moment, j'utilise mon iPhone et son petit écran. Il me faut un nouvel iPad compatible avec leur app.
La batterie est annoncée pour 23mn ce qui est largement suffisant.
Point de difficultés majeurs; au contraire. Lorsque je réalisais des visites avec mes drones précédents équipés d'une GoPro, ma prise de vue était moins précise car la Gopro ne permet pas d'avoir un quadrillage. Avec le P3, on dispose de ce quadrillage.
En revanche, la qualité photo n'est pas exceptionnelle; je viens de convertir les dng en tif et suis en train d'assembler.
La suite au prochain post.
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par eric_5dmk2 »

quoideneufdocteur? a écrit :Rien a dire, c'est propre (on soupçonne que tu as dû avoir le soleil en face à un moment !) à par ça pas de frayeurs ?
nop, pas de frayeurs particulières.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par thierryrd »

Merci pour ces retours.
J'ai cela comme infos concernant la camera 4k :
http://store.dji.com/product/phantom-3- ... position=1
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par quoideneufdocteur? »

thierryrd a écrit :Merci pour ces retours.
J'ai cela comme infos concernant la camera 4k :
http://store.dji.com/product/phantom-3- ... position=1
Tu as raison..
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par thierryrd »

Je crois que je vais me laisser tenter en septembre ! C'est le modèle Professional avec extra batterie qui a retenu toute mon attention :
http://store.dji.com/product/phantom-3- ... position=1

J'ai vu les vidéos sur DJI, c'est juste hallucinant ! Garantie 3 ans en plus. A priori je l'achèterai chez (l'excellent) lovinpix pour récupérer la tva :
http://www.lovinpix.com/fr/drones-quadc ... terie.html

Le problème c'est 12 millions de pixels en photo... :pascontent1: D'où l'importance de ton test et ton retour. Merci en tout cas.
Comment as-tu réalisé ton équi ? Il me faut plus de piqué pour me décider complètement. Tu shootes avec ton matos photo ou celui du drone ? La camera du drone j'imagine ? Quel est ton modèle exactement ?
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par jeromebg »

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, le drone c'est un super outil, relativement facile à utiliser et très abordable; mais n'oubliez pas que son utilisation est très réglementée en France !
Achetez un drone, faites vos panos en rase campagne et à priori personne ne viendra vous embêter, par contre si vous commencez à l'utiliser de façon pro (en vendant vos vues aériennes par ex) et que vous n'êtes pas en règle (brevet théorique d'ULM, drone Homolgué, MAP, assurance pro...) vous pouvez être sûr que ça finira pas vous revenir en pleine figure. Le nombre de sociétés proposant des vues aériennes à l'aide de drone ayant explosé ces deux dernières années le marché est très "tendu", et les pros n'hésite pas à faire de la délation s'ils se rendent compte que quelqu'un bosse sans être dans les clous...
En même temps ça ce comprends, passer le brevet, faire homologuer sa machine, rédiger son MAP etc... c'est beaucoup de temps sans compter celui qu'on passe à demander des autorisations ou dérogations pour les vols en zone urbaine... et ce temps n'est pas toujours facile à valoriser pécuniairement auprès du client, alors si un gars de pointe avec un phantom et fait la presta pour beaucoup moins cher ça peut vite énerver...
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par eric_5dmk2 »

ce que dit la DGAC:

Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale.
Toute diffusion d’image doit faire l’objet d’une autorisation des personnes concernées ou du propriétaire dans le cas d’un espace privé (maison, jardin, etc.) et doit respecter la législation en vigueur (notamment la Loi du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Libertés »).
Toute utilisation de drone dont l’objectif est l’acquisition de prises de vues destinées à une exploitation commerciale ou professionnelle est soumise à des exigences spécifiques et nécessite la détention d’autorisations délivrées par la direction générale de l’Aviation civile. Pour plus d‘informations à ce sujet :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... vites.html
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par jeromebg »

eric_5dmk2 a écrit :ce que dit la DGAC:

Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et je n’en fais pas une utilisation commerciale.
Toute diffusion d’image doit faire l’objet d’une autorisation des personnes concernées ou du propriétaire dans le cas d’un espace privé (maison, jardin, etc.) et doit respecter la législation en vigueur (notamment la Loi du 6 janvier 1978 modifiée dite « Informatique et Libertés »).
Toute utilisation de drone dont l’objectif est l’acquisition de prises de vues destinées à une exploitation commerciale ou professionnelle est soumise à des exigences spécifiques et nécessite la détention d’autorisations délivrées par la direction générale de l’Aviation civile. Pour plus d‘informations à ce sujet :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... vites.html
On est bien d'accord, pas d'utilisation commerciale ou professionnelle ;)
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par thierryrd »

Merci Jérôme pour ces explications. Je connais ces restrictions (légitimes) en matière de législation et tous ces frais inhérents à l'activité. Dans mon cas personnel, j'hésite entre un mât et un drone à 8 à 10 m de hauteur, maximum, peut-être 12 mais je ne crois pas aller au-delà. C'est un service que l'on me demande de plus en plus en photographie immobilière de luxe, également en panoramique de 3 ou 4 photos pour voir la villa d'en haut. A vrai dire, je ne comptais pas me lancer dans des prises de vue à si haute altitude mais il me semble que le drone, pour mes besoins, me parait être le meilleur compromis, entre le temps de préparation, le transport très encombrant avec un mât, d'autant que je t'avouerai avoir très peur de mettre tout mon matériel photo en haut d'un mât, je sais que beaucoup ont eu de la casse et à 8m de hauteur ça ne pardonne pas. Avons-nous tout de même besoin d'une autorisation spéciale à cette hauteur avec un drone ?
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par Mattpano »

Pour ma part, je trouve cette vue vraiment peu flatteuse !
Au niveau de l'assemblage, ça peut aller, mais au niveau de la colorimétrie, c'est naze !

N'importe quel minuscule petit boitier comme le E-pm1 fait 10 000 fois mieux !

Déçu de la qualité d'image :) !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par jeromebg »

thierryrd a écrit :Avons-nous tout de même besoin d'une autorisation spéciale à cette hauteur avec un drone ?
A partir du moment ou tu quitte le sol tu est dans l'espace aérien, donc même à 50cm tu dois être en règle ;)
Pour de l'immobilier je choisirais plutôt le mat, possibilité d'y monter un boitier pro avec de belles et grosses optiques, d'attendre la bonne lumière, de faire de la pose lente, de prendre son temps pour cadrer...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par Mattpano »

Sinon il y a le cerf-volant :siffle:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par eric_5dmk2 »

un document intéressant édité par la DGAC: http://www.developpement-durable.gouv.f ... rite-4.pdf

Les conditions d’insertion dans l’espace aérien

Pour l’aéromodélisme comme pour les activités particulières, l’accès à l’espace aérien est libre en dessous de 150m (en dérogation aux règles de l’air habituelles, qui contraignent les autres aéronefs civils à voler au dessus de cette hauteur sauf autorisations particulières). Seuls les vols en vue sont autorisés pour les aéromodèles.
Attention, en dessous de 150 m mais :

en dehors des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d’animaux ;
en dehors des zones proches des aérodromes ;
et en dehors d’espaces aériens spécifiquement règlementés qui figurent sur les cartes aéronautiques.

Le survol des agglomérations ou des rassemblements de personnes n’est possible que dans le cadre d’une autorisation préfectorale délivrée après avis du service de la défense et de la direction régionale de l’aviation civile.
Les activités à proximité des aérodromes, dans des espaces règlementés, ou au-dessus de 150m nécessitent de prendre contact avec les services de la direction régionale de l’aviation civile. Leur autorisation sera fréquemment soumise à l’établissement d’un protocole avec les responsables de l’aérodrome ou de la zone d’espace aérien concerné. C’est dans ce cadre que des activités d’aéromodélisme peuvent notamment trouver place sur des aérodromes d’aviation générale.

Le télépilote d’un drone est responsable des dommages causés par l’évolution de l’aéronef ou les objets qui s’en détachent aux personnes et aux biens de la surface (article L.61613-2 du code des transports).
Si la mise en œuvre du drone s’est fait en violation des règles de sécurité, les dispositions pénales du code des transports s’appliquent : peine maximale d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende (article L.6232-4 du code des transports).
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par thierryrd »

A Matt : plutôt d'accord avec toi sur la qualité d'image. C'est décevant, par contre, je ne sais comment l'équi a été fait. Est-ce un essai fait dans l'effervescence de l'achat ou est-ce un équi optimisé à 100% (colorimétrie, piqué, bruit, contraste etc.) ? Théoriquement, n'importe quelle photo en jpg peut se retoucher facilement avec un joli rendu pro. Reste à savoir si le 12 millions de pixels n'est pas limite et si la qualité d'image ne vaut pas celle d'un smartphone. J'ai retouché récemment des photos de smartphone pour un client et le résultat a été bluffant ! C'est fou ce que l'on peut faire avec un smartphone en matière d'image pour le web...

A Jérôme : il faut que j'étudie la question car je t'assure monter un mât relève d'une prouesse physique et technique ! C'est lourd, encombrant, chronophage, dangereux pour le matos et vraiment peu pratique.
Il y a bien celui-là qui serait pas mal http://www.phodia.com/activites/systeme ... que-photo/ mais je crois que je vais opter tout de même pour un drone, quitte à me mettre en règle dans la foulée (pourquoi ne le serais-je d'ailleurs pas ?) Ca ne m'a pas l'air très sorcier de prime abord, d'autant que je pourrai le piloter depuis mon Ipad. De toute façon, c'est l'avenir, comme la 3d. Je vais voir ça sérieusement mais a priori, c'est vendu ! :taré1:
Merci pour tes infos en tout cas.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par thierryrd »

Merci Eric, je regarde ça.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par eric_5dmk2 »

thierryrd a écrit :Est-ce un essai fait dans l'effervescence de l'achat ou est-ce un équi optimisé à 100% (colorimétrie, piqué, bruit, contraste etc.) ?
plutôt le premier cas ::d
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Premier essai avec un Phantom 3

Message par jeromebg »

Heu, piloter ton drone depuis ton ipad...
As-tu déjà piloté un drone ?
J'ai monté 3 drones et en ai vu voler un bon paquet, j'en ai toujours un idéal pour le 360 (nacelle entre les bras avant) mais je n'ai pas pris le temps ni de le faire homologuer ni de passer mon brevet.
Je préfère largement faire bosser un gars qui ne fait que ça, c'est lui qui se tape la paperasse pour les autorisations, sa machine est sure et fiable (pas dans la même catégorie que le phantom ;) et je peux me concentrer sur mon métier, la photo !
Très honnêtement à moins d'en faire très régulièrement ce n'est pas rentable d'avoir son drone, en temps et en argent, mais ce n'est que mon avis ;)
Côté mât, vas voir ce que fait Nodal Ninja, j'en ai un depuis 3 ans et c'est franchement un régal !
Répondre

Revenir à « Drones et multicoptères »