[Gigapixel] Mont blanc

Un site web ou un panoramiste à faire découvrir ? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

[Gigapixel] Mont blanc

Message par nickdan »

Salut,

Je sais plus si cela avait été signalé/dit sur le forum, mais on vient de me faire découvrir un pano du Mont blanc en gigapixel (365 je crois) :
http://www.in2white.com
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par pmllc »

Et il est vraiment degueulasse !!!! Plein de raccords pourris....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par Mael B. »

A quand un choix du sujet photographique en accord avec cette débauche de pixels ?!! :p
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par nickdan »

C'est clair que le bas de l'image est clairement dégueu... sans zoomer on voit des "doublons", ...
Quand au sujet, oui, on tourne toujours autour du même gfenre de truc... une ville, une montagne, avec souvent (si ce n'est toujours) pas grand chose à voir au final...

Sans parler du fait que quand tu zommes à fond, ba c'est flou, donc où sont tous ces pixels ??
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par vinda »

En même temps, assembler des photos de neige … :(
Grandes difficultés !
Grand intérêt !?!?

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par pano »

Pour qui aime la montagne comme moi, je trouve l'image interessante. Je ne connais pas le versant Italien et me rend-compte de l'étendue encore accrue de ce que je connais depuis le versant Français.
Je viens de me balader au moins 1/4 h dans cette image. Découvrir une arrête, une voie, un couloir, une goulotte depuis un nouveau point de vue n'est pas ennuyeux pour moi,au contraire c'est plein d'intérêt. Voir que pour s'y rendre, le chemin est long et difficile est tout aussi instructif. Pour avoir fait plusieurs courses dans ce coin, je pensais avoir une certaine bonne vision des dimensions et cette image me fait rendre compte que j'en suis encore bien loin. C'est aussi ça la montagne, c'est prendre toujours un peu plus conscience de cette immensité et du spectaculaire. Ça donne sérieusement à réfléchir sur un tas de choses et notamment à la sécurité avant d'aller s'y balader. Voila une des fonctions que je vois à cette image et je ne la trouve pas insignifiante.
A voir sur ce lien, d'autres personnes qui y trouvent un intérêt et plein de détails fouillés.
Pour moi cette image en gigapixel a beaucoup plus de valeur que toutes celles prises dans les stades ou l'on peut aller voir jusqu'au logo du tee-shirt d'un suporter.

Concernant le traitement image, je trouve la lumière et le rendu de la roche/neige très réussie. De prime abord, l'assemblage parait mal exécuté, mais il faut rappeler qu'il est quasi impossible de mettre un télé au pn sur une tête motorisée. L'intérêt se trouvant principalement sur les massifs arrières, les avants plans sont mal assemblés. C'est pas si mal pour un pano de 70000 images.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par thierryrd »

Personnellement, je pense que l'intérêt est certain mais pas réalisé de cette façon car le rendu est assez médiocre. Sans rivaliser avec Jean-François Rozier, l'inventeur de l'hyperphoto artistique, (si vous n'avez jamais pris une grosse claque et que vous rêviez d'en prendre une, je vous conseille d'aller visiter son site rapidement et de zoomer ! (http://www.rauzier-hyperphoto.com/) je crois que le pano n'est pas réussi. En l'état, il ne présente pas beaucoup d'intérêt, d'autant qu'il ne faut pas oublier de faire de belles photos, c'est quand-même notre idéal. Je n'aime pas parler "d'utilité" quand je parle photo mais fort est celui qui sait lier beauté et utilité, particulièrement pour des projets commerciaux.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par pano »

Tel que je vois la chose et sans experience du gigapixel, ce pano présente bien plus de difficulté que ceux de Londres ou Paris ou tout les détails d'immeubles facilitent l'assemblage.
L'objectif est un 800mm (400 + doubleur) donc un champ étroit et l'apn doit être en AF pour pouvoir enchainer 70000 clichés. Et il y a beaucoup de neige à assembler. L'AF et le blender ont du se perdre souvent. À moins de créer un template de 70000 cadres et de faire le point sur chaque champs de neige, je ne vois pas comment améliorer l'image.
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par Vitchol »

personnellement j'ai bien aimé la ballade virtuelle, ça m'a rappellé beaucoup de souvenirs de l'époque où j'arpentais ces glaciers

pour les alpinistes c'est vraiment un moyen supplémentaire de faire un repérage de voie d'escalade qui peut s'avérer utile d'avoir fait au préalable
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par Tikky »

pano a écrit :Pour qui aime la montagne comme moi, je trouve l'image interessante. Je ne connais pas le versant Italien et me rend-compte de l'étendue encore accrue de ce que je connais depuis le versant Français.
Tiens! Un que je teste avec KRpano : http://www.maloga.com/panos/HD/Balme/09 ... Balme.html

Seul hic: trouver le réglage pour que le niveau de zoom n'aille pas au delà de 100%. Là, c'est juste trop et de 7 crans de molette!!!
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par Vitchol »

oh comme c'est rigolo Tikky l'an passé j'ai shooté celui-ci

--> http://crazypanorama.com/zoom/zoomify33.htm
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par nickdan »

Vitchol a écrit :personnellement j'ai bien aimé la ballade virtuelle, ça m'a rappellé beaucoup de souvenirs de l'époque où j'arpentais ces glaciers

pour les alpinistes c'est vraiment un moyen supplémentaire de faire un repérage de voie d'escalade qui peut s'avérer utile d'avoir fait au préalable
C'est justement là que les erreurs du panos deviennent problématiques... est-ce vraiment raisonnable de se fier à ça pour un repérage ?

Il y a clairement des grandes zones en doublon, c'est flagrant même sans zoomer, lequel de ces doubles est le bon? Et que se cache t'il derrière le mauvais en réalité ? Le yéti ? le dahut ? faut se méfier, c'est méchant un dahut en colère... ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par pano »

nickdan a écrit :... est-ce vraiment raisonnable de se fier à ça pour un repérage ?
Non c’est vrai, mais c’est juste de l’info complémentaire, comme le dit Vitchol. Si l’image n’a aucune valeur d’état descriptif « fiable », elle situe quand-même bien l’environnement de la voie et donne bien l’échelle du terrain de jeu.
Par exemple, les alpinistes qu’on aperçoit sur l’arrête des Cosmique (à gauche sous l’aiguille du midi) sont à 4,5km, les 2 sur la tour ronde (quand on clique sur « Tour ») sont à environ 2km.

Sinon nickdan, les alpinistes utilisent un topo-guide qui détaille de façon concise et objective, l’itinéraire, avec l’accès, l’approche, l’entrèe, les étapes, la sortie, la descente, le retour, les timing, et bien d’autres infos comme les niveaux de difficulté (cotation, engagement et risques) , la pente, le dénivelé, les refuges etc…
Lorsqu’il s’agit d’une voie, il peut y avoir un dessin ou une photo avec les annotations les plus importantes. Si c’est une photo, elle est prise de préférence de face à la voie.

Je pense qu’au contraire, l’image donne suffisamment la mesure démesure aux inconscients qui auraient souhaité aller là en short avec leur corde à linge et leur opinel.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par pano »

Merci Vitchol et Tikky pour vos panos bien beaux. C'est le même spot? D'ou les avez-vous prises?
voici le mien du côté Français

Tikky, il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué krpano mais le zoom maxi est assez simple à régler.
Si tu as besoin d'aide, colles nous ton xml.
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par Tikky »

pano a écrit :Merci Vitchol et Tikky pour vos panos bien beaux. C'est le même spot? D'ou les avez-vous prises?
voici le mien du côté Français

Tikky, il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué krpano mais le zoom maxi est assez simple à régler.
Si tu as besoin d'aide, colles nous ton xml.
Je l'ai pris depuis le col de Balme, à savoir le haut des pistes de la Clusaz. ici:
Image

Voici le xml

Code : Tout sélectionner

<krpano version="1.18" bgcolor="0x000000">

	<!-- the skin and the flat pano viewing and controlling setup -->
	<include url="skin/defaultskin.xml" />
	<include url="skin/flatpano_setup.xml" />
	
	<!-- preview pano image -->
	<preview url="09_mars_2012_Panorama_Balme.tiles/preview.jpg" />

	<!-- pano image -->
	<image type="CYLINDER" hfov="1.00" vfov="0.159933" voffset="0.00" multires="true" tilesize="512" progressive="true">
		<level tiledimagewidth="32102" tiledimageheight="5134" download="view">
			<cylinder url="09_mars_2012_Panorama_Balme.tiles/l5/%v/l5_%v_%h.jpg" />
		</level>
		<level tiledimagewidth="16052" tiledimageheight="2568" download="view">
			<cylinder url="09_mars_2012_Panorama_Balme.tiles/l4/%v/l4_%v_%h.jpg" />
		</level>
		<level tiledimagewidth="8026" tiledimageheight="1284" download="view">
			<cylinder url="09_mars_2012_Panorama_Balme.tiles/l3/%v/l3_%v_%h.jpg" />
		</level>
		<level tiledimagewidth="4014" tiledimageheight="642" download="view">
			<cylinder url="09_mars_2012_Panorama_Balme.tiles/l2/%v/l2_%v_%h.jpg" />
		</level>
		<level tiledimagewidth="2048" tiledimageheight="328" download="view">
			<cylinder url="09_mars_2012_Panorama_Balme.tiles/l1/%v/l1_%v_%h.jpg" />
		</level>
	</image>

</krpano>


Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par pano »

Il y a un « Include » dans ton xml, c’est à dire une balise qui appelle une autre page xml. En l’occurence la page « skin/flatpano_setup.xml » dans laquelle tu trouveras les indications du zoom à changer .

maxpixelzoom="2.0"

Maxipixelzoom = 2.0 = 200% du facteur d’agrandissement des pixels d’origine
Essaie de passer à une valeur 1.0(soit 100%)

Tu peux jouer également sur le fovmax si besoin
fovmax="1.0"
fov = field of View (champs angulaire)

Dis moi si ça marche car je suis un peu rouillé en krpano, mais je pense que c'est ça.

Pour trouver les explications sur les balises xml, tu peux consulter cette page de reference xml : http://krpano.com/docu/xml/#top
et concernant le maxpixelzoom : http://krpano.com/docu/xml/#view.maxpixelzoom
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par Tikky »

pano a écrit : Dis moi si ça marche car je suis un peu rouillé en krpano, mais je pense que c'est ça.
Parfait! Maxpixelzoom à 1.0 et ça fonctionne.

Merci du coup de main!
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par pano »

Pour Vitchol et Tikky, voici tout les sommets aperçus sur vos 2 panos.

J’ai pris ces coordonnées : 45.896502, 6.501671 pour les placer sur le site de Ulrich Deuschle


J’ai lu que l’image d’in2white.com devrait préciser bientôt les sommets
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: [Gigapixel] Mont blanc

Message par Vitchol »

très sympa ton retour Pano
effectivement j'ai shooté pile à travers le filet de protection là où se trouve le gars avec l'anorak vert fluo

merci pour la vue détaillée des noms des sommets ... j'adore les mémoriser
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Répondre

Revenir à « Liens »