Hugin 2013

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin 2013

Message par pmllc »

Tout d'abord bienvenue sur le forum. Pour que l'on puisse t'aider, il faudrait que tu nous donnes le matériel utilisé ainsi que la méthode de prise de vue. Idéalement les images sources et ta façon de procéder avec hugin.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin 2013

Message par pmllc »

Je te fait une réponse ce soir
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin 2013

Message par pmllc »

Donc

Tout d'abord je n'ai eu aucune difficulté avec la version rc1 de Hugin 2015 :

Image

Voici ma méthode :
  • Ajout des images dans Hugin
  • Recherche des points de contrôles avec CPoint
  • Optimisation Géométrique : Les positions (de manières incrémantale en partant de la référence)
  • Optimisation Géométrique : Tout sauf les translations
  • Ajout de poitns de controles dans la partie gauche (les bancs)
  • Ajout de points de controles au centre au plafond
  • Optimisation Géométrique : Tout sauf les translations
  • Assemblage "Panorama à faible dynamique et correction d'exposition"
... et c'est tout

Par rapport à ta méthode.. pas grand chose, par contre :
  • Pas la peine d'utiliser les ensembles, ils ne servent que si tu veux faire du HDR (plusieurs expos de la même prise de vue)
  • Pas la peine de conserver les images reformatées, sauf si tu as de gros problèmes d'assemblage qu'un photoshop aurait du mal à corriger
Les sorties de panaramas peuvent être décrites de la façon suivante :
  • Panorama à faible dynamique et correction d'exposition : Cas standard d'assemblage d'images
  • Fusionné en exposition à partir d'ensemble : Cas de multiexposition de chaque prise, géré par la notion d'ensemble de Hugin (HDR, ou plus précisément fusion d'exposition)
  • Fusionné en exposition à partir d'un arrangement quelconque : Cas de multiexposition de chaque prise, non géré par la notion d'ensemble de Hugin
Les image reformatés sont juste tes images sources reformatées pour pouvoir être utilisé comme calque sur le pano généré. Parfois utile lors d'assemblage compliqués.

Maintenant, je suis sur la version 2015 qui est juste une évolution de la 2013, avec la même interface. Je m'explique assez mal ton problème. Peux tu faire une archive avec tes images source et le fichier pto qui a généré ton pano et le mettre à dispo sur un site de partage ? Que l'on puisse identifier plus finement l'erreur...

PS: le fichier pto que j'ai utilisé : http://pmllc.free.fr/panophoto/1osoba%20-%202ihlb37.pto
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin 2013

Message par pmllc »

Oui, c'est bien CPFind :mrgreen: (au passage le multirow stack est utile quand tu as un très grand nombre de photos, pour du Gigapixel par exemple, ici il vaut mieux utiliser CPFind tout seul, cela peut éviter quelques bétises du styles photos pas ordonnées)

... et sur la version 2013 ce doit être "tout" au lieu de "tout sauf les translations"

Pour redresser ton pano, tu as deux actions pour aider, la première est de définir la référence de positon sur une image du bas, la deuxième est d'utiliser la possibilité de déplacer le pano sur le plan de la projection demandé par glisser déplacer dans l'outils de pré-visualisation. Pour le pano plus complet, j'ai simplement modifier les marges (dernier onglet de la prévisualisation)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin 2013

Message par pmllc »

Il n'y a pas de meilleur, ils ont des rôles différents. Celeste est censé enlevé les points de contrôles dans les nuages, multirow/stacked est pour la gestion des ensebles (HDR) ou des Gigapixels, les autres sont des outils différents de CPFind pour le même usage. A l'origne, Hugin utilisait Autopano-Sift-C.

CPFind donne globalement de bon résultats.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin 2013

Message par pmllc »

Le "VU-mètre" est un indicateur te donnant la qualité moyenne de liaison entre les images au niveau de la position des points de contrôles (rouge c'est mauvais, vert c'est bon). Cela permet d'identifier plus rapidement les couples d'images en mauvaise corrélation.
Dans l'aperçu, onglet disposition, tu as le même type d'indication donnée par des liens colorés :
Image

... et d'ailleurs c'est pas terrible
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Hugin »