Les mains dans le camboui

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

Salut tertous :hello:

Bon je commence a mettre les mains dedans et souhaiterai réaliser qques visites virtuelles
Pour le moment j'ai un SAMYANG AE 8 mm f/3.5 CS II en NIKON FE que compte monter sur un D750 ou D800

J'ai fais 5 photos dans mon jardin avec la ficelle et le plomb sous la pluie normal c'est le nord....
J'ai pris connaissances des pdf de l'ami Demouche mais il y a des trucs ou je suis pas bien sur

Question 1
Partant du principe que je mets une optique FE DX sur un DX je mets quoi la ?
Circular FE ou ???

Image

Je sens que j'ai pas fini :merci:
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Les mains dans le camboui

Message par Stuart »

Il suffit de voir le résultat sur la photo prise : c'est un cercle ou tout le capteur 8/
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

Salut Stuart

je viens de modifier l'hébergement de l'image qui plantait
Comme tu le vois sur le screen un cercle incomplet
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Les mains dans le camboui

Message par Stuart »

OK ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

en fait c'est un cercle incomplet ...
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Les mains dans le camboui

Message par JPS »

C'est bizarre ton truc ! Moi, avec le Nikon 10.5mm. f/2.8 "rasé" sur le D800, ça me donne ça:

Image

...normalement, le 8mm. devrait donner un cercle parfait, ou presque, non ?

8|
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

Bah non je te mets un pti'jpg aussi tiens mais sans le soleil
c'est du jpg a l'arrache pas traité rien le but pour moi c''est de comprendre

Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Les mains dans le camboui

Message par quoideneufdocteur? »

Tu peux aller dans l'onglet "Advanced" puis onglet "crop" pour modifier ça et récupérer les bords manquants et appliquer ça à toutes les images.
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

quoideneufdocteur? a écrit :Tu peux aller dans l'onglet "Advanced" puis onglet "crop" pour modifier ça et récupérer les bords manquants et appliquer ça à toutes les images.
Ok en fait le fait de faire le "crop en rond" sur le pourtour de l'image va automatiquement remplir les bandes noires subsistantes sur le coté ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Les mains dans le camboui

Message par quoideneufdocteur? »

Il faut "tirer" sur les bords du cercle pour le positionner où tu veux .. Et refaire "align images"
HFOV: 144,13° (pour le f2,8) pour le f3,5 je ne sais pas. Tu peux décocher "automatic (use exifs data...) Ton appareil n'a pas d'info venant de l'objectif.
Un doute m'étreint ! quand tu regardes une photo prise avec le 8mm sans passer par ptgui tu as une image circulaire ? Sinon c'est normal !

Edit: Tu as le samyang 8 sur Nikon, donc tu dois avoir le modèle avec puce pour renseigner les exifs et ptgui a ses informations.
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

quoideneufdocteur? a écrit :Un doute m'étreint ! quand tu regardes une photo prise avec le 8mm sans passer par ptgui tu as une image circulaire ? Sinon c'est normal !
Regarde au dessus j'ai mis un jpg brut de décoffrage, en fait l'image a le meme aspect que celle de JPS :merci:
J'ai donc camera lens parameters sur auto & HFOV 175.2 dans ce cas
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Les mains dans le camboui

Message par JPS »

quoideneufdocteur? a écrit :.........Un doute m'étreint !........
C'est même pas du bon françé !

On doit dire " Un doute ma bite" !

...et après on attend 3 secondes pour voir le degré d'humour de la personne en face !

(s'il/elle est intelligent/e, on a seulement droit à un regard de côté, bien appuyé ! ...mais s'il/elle est moins intelligent, on a droit à un franc rire !)

:siffle:
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Les mains dans le camboui

Message par quoideneufdocteur? »

JPS a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :.........Un doute m'étreint !........
C'est même pas du bon françé !
J-P.
Je préfère les contrepèteries Rabelaisiennes sic: "à Beaumont le Vicomte", mais nous nous éloignons du sujet :mrgreen:

patrikb a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :Un doute m'étreint ! quand tu regardes une photo prise avec le 8mm sans passer par ptgui tu as une image circulaire ? Sinon c'est normal !
Regarde au dessus j'ai mis un jpg brut de décoffrage, en fait l'image a le meme aspect que celle de JPS :merci:
J'ai donc camera lens parameters sur auto & HFOV 175.2 dans ce cas
Bien, donc ton image, ne tient pas entièrement sur ton capteur, si tu demandes à ptgui de générer ton panoramique tu te retrouves avec des trous noirs au zénith et au nadir (normal) et pour le reste de la sphère il te manque quoi ?
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

Salut à vous :hello:
JPS a écrit :On doit dire " Un doute ma bite" !
...et après on attend 3 secondes pour voir le degré d'humour de la personne en face !
(s'il/elle est intelligent/e, on a seulement droit à un regard de côté, bien appuyé ! ...mais s'il/elle est moins intelligent, on a droit à un franc rire !)
:siffle:
J-P.
Et bien je peux dire que j'ai plus d'un doute qui me ... qui m'est...enfin bref ::d ::d

quoideneufdocteur? a écrit :Bien, donc ton image, ne tient pas entièrement sur ton capteur, si tu demandes à ptgui de générer ton panoramique tu te retrouves avec des trous noirs au zénith et au nadir (normal) et pour le reste de la sphère il te manque quoi ?
Je pense que le fait d'avoir shooté 5 images me sauve tout au moins concernant le zénith, pour le nadir je n'ai qu'une petite pastille noire facilement corrigeable une fois avoir extrait les faces du cube

En fait il faut que je trouve la bonne chaine de traitement
PTgui ca me va
c'est apres que ca coince en test ->
Panotour pro (la version std n'a pas voulu s'installer ?) usine a gaz quand on démarre c'est imbitable 8/
Pano 2 Vr, j'ai pas mal joué avec object to vr donc je suis un peu moins perdu
Charlice me conseille de tester PanoVisu,bien qu'il faille installer la console java :| pas fan mais je vais essayer quand même

J'attends la confirmation un de mes bretons amis doit me prêter une NN5 afin de me "familiariser" avec la chose ...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Les mains dans le camboui

Message par quoideneufdocteur? »

patrikb a écrit :En fait il faut que je trouve la bonne chaine de traitement
PTgui ca me va c'est apres que ca coince en test ->
Panotour pro (la version std n'a pas voulu s'installer ?) usine a gaz quand on démarre c'est imbitable 8/
Pano 2 Vr, j'ai pas mal joué avec object to vr donc je suis un peu moins perdu
Charlice me conseille de tester PanoVisu,bien qu'il faille installer la console java :| pas fan mais je vais essayer quand même
Ou alors Krpano (payant, mais que tu peux tester) , si tu ne modifies rien, c'est facile d'utilisation, si tu veux te salir les mains c'est parfait aussi !
patrikb a écrit :J'attends la confirmation un de mes bretons amis doit me prêter une NN5 afin de me "familiariser" avec la chose ...
ça va te changer la vie..
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

quoideneufdocteur? a écrit :Ou alors Krpano (payant, mais que tu peux tester) , si tu ne modifies rien, c'est facile d'utilisation, si tu veux te salir les mains c'est parfait aussi !
Je l'avais pas dans ma liste celui la ... je vais le rajouter
patrikb a écrit :ça va te changer la vie..
Je pense bien me prendre une NN3 après avoir essayer tout ca ....
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Les mains dans le camboui

Message par luc6x6 »

patrikb a écrit : PTgui ca me va
c'est apres que ca coince en test ->
Panotour pro (la version std n'a pas voulu s'installer ?) usine a gaz quand on démarre c'est imbitable 8/
Pano 2 Vr, j'ai pas mal joué avec object to vr donc je suis un peu moins perdu
Charlice me conseille de tester PanoVisu,bien qu'il faille installer la console java :| pas fan mais je vais essayer quand même

J'attends la confirmation un de mes bretons amis doit me prêter une NN5 afin de me "familiariser" avec la chose ...
Salut, j'étais sur APP + ptp , et j'en ai marre de payer des MaJ constamment... je suis passé sous PTGUI + Panovisu, Ptgui, rien a dire... nikon FF + 10, 5 = 4 photos ... ( nadir à arranger .. très simple ), Panovisu, très simple et intuitif + gratuit + un mec ( Laurent ) qui nous peaufine le binz en fonction de ce qu'on veut ! ( en htlm 5 , alors que pour ptp il faudrait que je paye pour l'avoir... alors que j'en suis à 5 versions que j'ai du " uploader " en payant à chaque fois )
voila !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

luc6x6 a écrit :Salut, j'étais sur APP + ptp , et j'en ai marre de payer des MaJ constamment... je suis passé sous PTGUI + Panovisu, Ptgui, rien a dire... nikon FF + 10, 5 = 4 photos ... ( nadir à arranger .. très simple ), Panovisu, très simple et intuitif + gratuit + un mec ( Laurent ) qui nous peaufine le binz en fonction de ce qu'on veut ! ( en htlm 5 , alors que pour ptp il faudrait que je paye pour l'avoir... alors que j'en suis à 5 versions que j'ai du " uploader " en payant à chaque fois )
voila !
Ca sent le vécu et c'est terriblement clair et efficace comme réponse :super:
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Les mains dans le camboui

Message par patrikb »

Bon j'ai fais qques tests mais pour le moment la tete NN5 est dans les tuyo de la poste :super:
En effet un breton z'ami me prete la sienne afin que je me familiarise avec le sujet !
J'ai commencé a parcourir le manuel mais je sens que je n'ai pas fini de venir poser des questions....
Bon week a tous :P
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Les mains dans le camboui

Message par FrozenjaZz »

Hello, je n'ai pas la chance de posséder un capteur full frame, mais juste pour lever un doute.... Patrick, tu utilises un 8mm sur capteur full frame, donc l'image que tu nous montres, c'est en configurant ton appareil pour qu'il rogne les bords? Je suis persuadé d'avoir vu des exemples de 8mm sur full frame, et on voyait plus que complètement le cercle...

Bizarre... ?!

EDIT: j'ai du me tromper.... http://www.360pano.de/en/samyang_5D_1D.html

Mais alors, comme JPS, j'ai un doute, l'angle couvert n'est pas supérieur au nikon 10.5 ?
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »