Pano de débutant....

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques plats ou haute définition et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Pano de débutant....

Message par thierryrd »

Le piqué du dernier pano est juste magique ! Quel boîtier ! C'est dangereux pour la paix des ménages de montrer des panos pareils ! J'imagine des visites 360 avec le 5d SR... Vu les 50 millions de pixels on pourra zoomer deux fois plus dedans avec une définition sans égale. Quel 50mm as-tu utilisé ? As-tu retravaillé les photos car il me semble que l'ensemble est plutôt brut, notamment le voile des paysages que tu pourrais atténuer de manière à donner à l'ensemble plus de contraste et des couleurs ravivées, moins délavées ?
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Pano de débutant....

Message par Stuart »

Eh bé moi, je trouve pas pas du tout le piqué excellent, bien au contraire !!!
Quels sont tes réglages de prises de vues ?
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Pano de débutant....

Message par thierryrd »

Sur le dernier pano pas un piqué excellent ? 8| Sous lightroom, si c'est vraiment un fichier brut, le piqué serait théoriquement une vraie tuerie avec la qualité des couleurs de Canon !
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Pano de débutant....

Message par thierryrd »

Je suis allé voir ton entreprise. C'est une belle structure qui peut effectivement intéresser des photographes, des cinéastes ou des archis. Où peut-on trouver tes tarifs sur ton site ? Si j'ai un contrat en Suisse cela pourrait peur-être m'intéresser, le drone de nos jours avec des vues aériennes pour de l'immobilier de luxe est quasiment la norme.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Pano de débutant....

Message par luc6x6 »

Moi, j'suis déçu, je m'attendais à voir des 360 °, mais non, juste des simples panos !
quel avantages de les faire au drone, alors que sur le dernier t'es au même niveau que le pont ? Dans le vide, certes, mais bon, en zoomant un poil depuis le pont t'as le même angle ...
sinon, super correct les panos !
mais pas de quoi sauter au plafond question angle de prise de vue ..... j'attends la suite !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano de débutant....

Message par FrozenjaZz »

C'est vrai que le contraste entre le matos utilisé (1500 euros le petit 50mm... 3600 le petit boitier) et le résultat, c'est dommage...
Un petit post traitement sympa donnerait tellement de relief à tout ça.. parce que les nuages quasi cramés, et l'ambiance assez "fade" générale ne donne pas envie...

Mais pour des clients qui font la course aux pixels, c'est sur qu'un 360 shooté au 50mm... avec en plus 50Mpx sur chaque photo, wow... Curieux de connaitre la taille de l'équi final....
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano de débutant....

Message par FrozenjaZz »

Il me manque l'effet "wow" que j'attendais, (après un tel étalage de matos!!! 8| :| )
Je suis allé voir le site, je suis resté sur ma faim (c'est un euphémisme).
Dommage, je suis sur que vous avez des photos à couper le souffle, mais elles sont ailleurs probablement, ou propriété de clients et vous ne pouvez les montrer publiquement ? :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: Pano de débutant....

Message par Tikky »

Stuart a écrit :Eh bé moi, je trouve pas pas du tout le piqué excellent, bien au contraire !!!
Quels sont tes réglages de prises de vues ?
Je suis assez d'accord. Le piqué est standard mais sans plus. C'est bien, c'est suffisant mais rien d'extraordinaire. Belle image, jolie prise de vue.
Il ne suffit pas d'avoir 50 Mpixel. Laurent Thion, pour le citer encore, sortait il y a 10 ans de ça des panos dont le piqué était hallucinant, avec les boitiers de l'époque. Le post-traitement fait tout dans cette affaire. Le post traitement, ce n'est pas tricher, c'est effacer les limites et les imperfections propres aux limites et aux incapacité de traduire la réalité du matériel.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Pano de débutant....

Message par thierryrd »

Eh bien moi je vous le dis, si vous optimisez ce dernier pano avec Lightroom et Photoshop, avec mes réglages, vous arriverez à un pano exceptionnel, comme vous en aurez rarement vu ! On parie ? Présomptueux n'est-ce pas ? Non, je connais très bien Canon. Je peux vous dire que ce matos-là c'est une bombe atomique !

En même temps je comprends la démarche d'Eric qui cherche à présent à se rapprocher vers plus d'authenticité, par overdose de Photoshop... Allez Eric, montre-nous ce que l'on peut tirer du boîtier et de ce caillou, juste pour le fun ! ::d
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Pano de débutant....

Message par quoideneufdocteur? »

Pour le pano de la ville de Sion... Il doit être énorme et avec ma connexion internet lambda (6.56mb/s) ça n'en fini pas de "monter" de plus la navigation est hachée, ce qui limite le plaisir à se balader dans la pano (d’ailleurs j'aimerais bien savoir si elle est fluide chez vous) Pour ce qui concerne la netteté elle est excellente (non, pas sur la tête !) Je suis sur que si nous pouvions faire un crop à 100% d'une de ces photos nous verrions à quel point elle est bonne...Si l'on s'en tient à regarder une photo issue d'un gros capteur sans "tirer" dessus on ne voit pas de différences avec une configuration plus modeste*
mais dès qu'on agrandi , on est plus dans le même monde.

* Ce n'est pas une insulte, et la course aux pixels est une connerie pour 99% des utilisateurs qui ne font pas de grands tirages à mettre au mur, les constructeurs feraient mieux de travailler sur la capacité des capteur à gérer les grands écarts de luminosité, mais c'est moins vendeur !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano de débutant....

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit :Eh bien moi je vous le dis, si vous optimisez ce dernier pano avec Lightroom et Photoshop, avec mes réglages, vous arriverez à un pano exceptionnel, comme vous en aurez rarement vu ! On parie ? Présomptueux n'est-ce pas ? Non, je connais très bien Canon. Je peux vous dire que ce matos-là c'est une bombe atomique !
Euh oui.... alors c'est comme si tu me disais qu'avec cette entrecôte et ces échalotes, si tu les cuisinais toi, ce serait à tomber, mais là t'avais pas envie alors tu m'as servi une entrecôte basique mal cuite avec les échalotes à côté...

Oui en musique, si si, je vous jure, si j'avais pris le temps de mixer cet enregistrement comme il faut, il sonnerait d'enfer, ce serait une tuerie, mais là je vous le fait écouter "brut de fonderie".

Ok, le matos est d'enfer, mais là on nous montre des panos, qui ne sont pas des tueries, d'où notre réaction.

Après, si je comprends l'idée, ce monsieur ne veut pas vendre des panos finis, mais plutôt des fichiers bruts, qui oui, vont pouvoir donner probablement des panos de ouf, je n'en doute pas :)

Donc il aurait fallu être plus clair, peut-etre, sur le fait que c'est la matière "brute" qui est à vendre, en gros, le service c'est de pouvoir accéder à des prises de vues en hauteur, avec des boitiers et des objectifs de ouf. Et là, je dis :amen:

Dommage effectivement de ne pas voir un exemple de ce que çà pourrait vraiment donner.
Y'a pas un client qui a utilisé vos services et qui a fait un pano 360 de tueur ?
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Pano de débutant....

Message par thierryrd »

Donne-moi les fichiers bruts et tu verras. Je suis sûr de moi. C'est du matos de ouf, sans égaler l'Hasselblad, ne nous emportons pas, tout de même ! Avant de m'équiper en photo et d'en faire personnellement, je retouchais les photos des autres il y a 10 ans déjà... Il y a des choses que je sais empiriquement. S'il s'agit bien d'un fichier brut et si je m'en réfère à ce que m'en a dit mon fournisseur, le boîtier est génial.

De plus, je suis POUR la course aux pixels à condition de garder le peu de bruit en cas d'isos élevés. On a toujours besoin de toujours plus de pixels, c'est comme la vitesse d'internet, la techno et les logiciels suivront, c'est l'évolution des choses. C'est vrai que le pano est long à charger mais il faut savoir s'il a été correctement optimisé et créé dans les règles de l'Art... Je sais également qu'en cas de tirages en très haute déf et à la taille originale, le résultat est bien meilleur que si le fichier est artificiellement agrandi, même si Photoshop a amélioré considérablement cette fonctionnalité d'agrandissement depuis son avant-dernière version.

C'est vrai que c'est un peu incompréhensible de laisser des fichiers bruts avec un tel matos, surtout si on sait le faire. 8| Je pense que c'est un vrai débat et une vraie question.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano de débutant....

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit :S'il s'agit bien d'un fichier brut
je crois que c'est là le problème: tu parles de quel fichier en fait ?

Un fichier brut, pour moi c'est un RAW. Admettons qu'on parle alors ici d'un JPEG, sorti direct du boitier?
Dans ce cas là je crois que je commence à comprendre: le dernier pano, Sion, on voit qu'on a un niveau de détail/finesse assez incroyable, donc on se doute qu'en traitant le fichier aux petits oignons en partant d'un RAW, on doit avoir un truc qui tue.

Cela dit, je n'en doute pas... s'il s'agit de vendre Canon et son dernier boitier, ok...

Moi je venais ici pour parler panos plutôt :)
Et je constate qu'on ne poste plus grand chose ici... :no:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pano de débutant....

Message par FrozenjaZz »

Drone-Solutions a écrit :Alors je pilote du drone en Vidéo ou photo et après mon client en fait ce qu'il veut des RAW. C'est très rare que j’appuie sur le rec ou le déclencheur c'est pas mon job.... Je fais juste voler une caméra ou un clic clac. C'est l'assistant qui réglè la Caméra ou le boitier et le chef op ou le photographe qui cadre. Si c'est flou, Surex ou Sous sex ou mal cadré c'est pas mon pb. En gros je fais des tours de manèges aux photographe et Chef Opérateurs.
Voilà, c'est bien ce que j'avais compris, après avoir cherché un peu, et du coup tout s'explique!!

Bon du coup, c'est sur, poster des panos ici, je ne sais pas ce que tu attendais comme critique... ?
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les panoramiques plats ou haute définition »