Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par gabriel »

Salut Euline,

je te conseille l'excellent http://www.outline.be/quicktime/tuto/LaGrille.pdf tuto d' Alain.
A vue de nez, ton appareil est trop en avant, il faudrait que tu le recule un peu.
Je pense que ton optique est un samyang, probablement 12 mm ?, tu peux peut être avoir un début de réponse ici : http://wiki.panotools.org/Entrance_Pupil_Database

à plus,

Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Patrick »

Comme dit à plusieurs endroits sur le net, une méthode consiste à regarder dans le viseur et à bouger l'APN de gauche à droite pour voir si le premier plan ne bouge pas par rapport au second plan.
J'ai fait cette étape (j'ai réglé ce qu'il faut, le premier plan ne bouge pas par rapport au second plan).

oui c'est la bonne méthode mais faut pinailler et pas se contenter de regarder dans le viseur.
je le fait avec un micromine en premier plan , ensuite pour chacune des deux images (quand ça me parait bon à l’œil dans le viseur) je les prends je les mets dans mon logiciel de traitement d'image et je mesure le décalage entre mon repère de premier plan et celui d'arrière plan. je compare les deux valeurs pour chacune des deux images quand je suis à 1 voir 2 pixels maxi de différence je suis bon.

avec un fish eye c'est très minutieux le déplacement sur le bras horizontal de ta tête peut jouer sur moins d'un millimètre faut donc manipuler en douceur et quand c'est bon tout noté tout bloquer.

Gabriel ou Kok pourront t'expliquer la méthode ils sont passé par la maison pour ce genre de manip

c'est un peu "chaud " pour mon planning en ce moment mais si tu y arrives pas d'ici fin septembre amènes de quoi boire je te montre le truc. :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par gabriel »

Hello Euline,

Déjà, désespère pas, on est tous passé par là, c'est très chronophage au début, il y a plein de méthodes différentes, et on perd un peu les pédales, mais une fois que c'est fait, t'auras plus à le refaire ...

le lien que tu as trouvé est intéressant, mais je pense qu'à ton stade, il va te perdre plus qu'autre chose.
quand Patrick te parle d'une micro mine, je pense que c'est la mine d'un crayon à pousser qu'il colle prés de son optique ( 50 cm) sur un support, ce qui lui sert de référence de premier plan.

Et sinon, oui, il invite des inconnus chez lui ( Karin et moi ) pour leur expliquer comment ça fonctionne, c'est un gars bien bien cool , il m'a appris en une demie-journée ce que j'aurais mis un an à apprendre seul ... Merci Patrick :super:

ses conseils sont précieux, et quand il te dit de ne pas te fier au live view, il a entièrement raison : shoote tes photos, et compare les à 200% sur photoshop, après les avoir empilées.

De ce que je vois, tu fais des essais avec comme arrière plan une porte ... c'est pas trop à l'infini ça :nono:

ton arrière plan doit être à 1 km ou plus, choisi le point de reference le plus loin que tu peux voir par ta fenêtre et comme premier plan un truc à 1 metre de toi, fais des photos, ne te contente pas du live view.

un petit truc qui peut t'aider au début de ton réglage ( liveview autorisé !): quand tu tourne ton appareil et que le premier plan tourne dans le même sens, ton appareil est trop en arrière du point nodal, avance le et recommence, si ça tourne dans l'autre sens, c'est que t'a dépassé le point ...

Allez, t'inquiètes, tu vas y arriver ::d

à plus.

Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par patrikb »

Euline a écrit :Mais il m'est impossible de mettre quoi que ce soit à moins d'1m de mon objectif.
J'arrive pas à faire la mise au point à moins d'1mettre (y'a pas de mise au point automatique sur mon fisheye).
hyperfocale ca doit le faire avec un f/8
tu adaptes les autres variables en conséquence ;)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Donc pour résumer la (triste) situation tu as un objectif fiesh-eye Samyang 8mm f3.5 sur un Canon 1100D que tu essaies d'assembler pour faire un 360*180 (appellation controversée, mais ne compliquons pas tout !) pour ce faire tu colles ça dans un logiciel de montage (lequel ?) Tu as des "trous noirs" , soit il manque réellement des bouts d'images, soit le logiciel de montage interprète mal la focale qui a été utilisée (pas de focale dans les exifs avec samyang, sauf pour le modèle Nikon avec puce, je crois) Sinon là ou tu as suffisamment de recouvrement (environ 20%) le logiciel arrive à assembler correctement ? Tes photos sont nettes avec le 8mm 3.5 ? (sans parler d'hyperfocale) Tu ne peux pas stocker tes images quelque part, pour que l'on puisse les télécharger ?
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par patrikb »

Euline a écrit : Je précise qu'il est impossible de changer l'ouverture avec cet objectif : "Ouverture non réglable. Pas d'objectif en place."
J'ai cherché sur le net, et apparemment c’est "normal" : tous ceux qui ont cet objectif ont ce message.
Ah ? je t'assure que le meme monté sur un Nikon D800 ou 750 j'ai pas de soucis pour l'avoir en prêt en ce moment mais je t'avoue ne pas connaitre le boitier dont tu disposes
De toutes les façons tu as quand meme une bague de diaph sur l'optique ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

patrikb a écrit :
Euline a écrit : Je précise qu'il est impossible de changer l'ouverture avec cet objectif : "Ouverture non réglable. Pas d'objectif en place."
J'ai cherché sur le net, et apparemment c’est "normal" : tous ceux qui ont cet objectif ont ce message.
Ah ? je t'assure que le meme monté sur un Nikon D800 ou 750 j'ai pas de soucis pour l'avoir en prêt en ce moment mais je t'avoue ne pas connaitre le boitier dont tu disposes
De toutes les façons tu as quand meme une bague de diaph sur l'optique ?
C'est un objectif à utiliser en mode manuel, il n'y a pas d'échange d'information entre le boitier et l'objectif, il y a évidement une bague de réglage de diaphragme sur l'objectif, à utiliser si possible à f5.6 ou f.8 (et l"appareil en M ou S)
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par patrikb »

quoideneufdocteur? a écrit :C'est un objectif à utiliser en mode manuel, il n'y a pas d'échange d'information entre le boitier et l'objectif, il y a évidement une bague de réglage de diaphragme sur l'objectif, à utiliser si possible à f5.6 ou f.8 (et l"appareil en M ou S)
Oui pour la Canon
Non pour le Nikon
mais je ne savais pas qu'il y avait cette différence entre les 2 :rouge:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Hello, comme souvent, (parce que je suis très con).... au lieu de parler dans le vide... si on pouvait voir tes images, (même en petit, tu peux les retailler), on verrait peut-etre un truc évident !

Parce que vu les photos que tu as montrées, ton réglage semblait pas mal !
Moi j'ai pas mal galéré aussi quand j'ai fabriqué ma tête de fortune, mais les micro réglages, ca influençait la qualité de l'assemblage, donc les petits problèmes de paralaxe, mais pas du tout le problème de "trous noirs".. Ca c'est si je ne faisais pas assez de photos :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

gabriel a écrit :et quand il te dit de ne pas te fier au live view, il a entièrement raison : shoote tes photos, et compare les à 200% sur photoshop, après les avoir empilées.

De ce que je vois, tu fais des essais avec comme arrière plan une porte ... c'est pas trop à l'infini ça :nono:

ton arrière plan doit être à 1 km ou plus
Ah ok... du coup je vais vous laisser, on ne joue pas du tout, mais alors du tout dans la même catégorie de pinaillage/ réglage !! Moi j'ai pris un stylo à 10cm et une pile à 1 mètre, live view, et basta :rouge:

Et tu vas rire, parfois ma tête pano, c'est ma main.. alors la précision du point nodal... :gene:

J'ai surement loupé un truc, je croyais que le problème c'était des zones noires... dans ce cas, on n'en est pas encore à chercher la précision extrême et ultime, mais peut-etre qu'Euline a résolu son problème et qu'il posait une autre question, j'ai pas tout lu, mea culpa...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Euline a écrit :Tu veux des raw (.cr2) ou des jpg ? (ça risque d'être un peu long à envoyer les raw avec ma connexion de merde mais ça peut largement se faire)
Des jpegs, ca suffit, et pour qu'on se rende compte, tu peux les compresser et même les réduire en taille, pas besoin du 3888x2592 pour voir ce qui cloche. Sur ce forum, on s'est déjà échangé vite fait des sets de photos, du 3000x2000 ca va bien.
Là on verra vite si le logiciel est en cause déjà :)
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par gabriel »

Si il a des trous noirs, c'est plutôt un problème de manque de recouvrement, mais on ne parlait pas de ça ... quant à utiliser sa main comme tête panoramique, ça m'arrive aussi Frozen, et j'ai les mêmes résultats qu'avec une tête pano, mais dans ce cas je suis au 8mm, 4 vues à 90°, et le premier plan à plus de 10 mètres, par contre, non, ne nous laisse pas, on s'amuse bien quand t'es là ;-)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Euline a écrit :

Tu veux des raw (.cr2) ou des jpg ? (ça risque d'être un peu long à envoyer les raw avec ma connexion de merde mais ça peut largement se faire)
FrozenjaZz à répondu pour ça, le jpg c'est ok, tu peux réduire mais il faut conserver le rapport H*L
Euline a écrit :Je précise que pour prendre le ciel, il faut que soit j'enlève mon APN et prenne zénith à main levée, soit que je fasse tout un tas de jeu de (dé)serrage des vis. J'en ai pas encore parlé car y'a pas de solution (enfin je crois).
Voilà le problème : http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/ ... 565942.jpg
Comme ça t'es mal barré pour faire le plafond de la Chapelle Sixtine..Une solution, faire deux rangées et voir si il reste un trou au zénith (pour un ciel ou un plafond lambda pas de problèmes tu peux tamponner) ou bien couper en deux la barre verticale de la Gobi et boulonner dessus une barre de métal pour la rallonger
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

gabriel a écrit :Si il a des trous noirs, c'est plutôt un problème de manque de recouvrement, mais on ne parlait pas de ça ...
C'est la phrase "Je suis désespéré car depuis plusieurs heures, tous mes tests possèdent de grosses zones noires (comme si j'avais oublié de faire les photos, alors que non !).
Hier soir j'avais réussi à ne pas avoir de zones noires (mais avec pas mal de lignes coupées), mais depuis ce matin, que des zones noires alors que les photos sont là !"
qui m'a fait penser que c'était le problème numéro 1 de notre ami...
gabriel a écrit :mais dans ce cas je suis au 8mm
C'est le cas de notre ami qui demande conseil... ;)
Par contre, 4 photos avec un APS-C, c'est pas évident, moi j'avais toujours un trou quelque part, même avec boitier incliné. Suffisamment petit pour le retoucher, si pris avec tête pano. A main levée, plus chaud
et le premier plan à plus de 10 mètres
m'enfin pourquoi ? :D http://cedricsimon.com/panos/2014/Paris ... Lafayette/
(11 photos et premier plan à 50 cm :) => et zut, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas regardé, et je viens encore de trouver des grosses erreurs d'assemblage.... snif... :( )
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par gabriel »

C'est le cas de notre ami qui demande conseil... ;)
:mrgreen: T'as raison !! :amen:

un 8 mm sur un APS, ça doit faire dans les 6 vues pour couvrir 360, non ?
Allez, 2 de plus pour Z et N ... bref, le même setup qu'un 15 sur un FF, c'est ce que tu fais Euline ?
Joooooli !! Avec un petit monopode ou à main levée ?
Dans ce dernier cas, tu mets la patée à Zeljko, Zejlko, bref, tu m'as compris Frozen ...

Euline, ta tête n'est pas adaptée à ton couple boitier/objectif ... à la longue tu vas en souffrir, et peut être déjà ... comme le dit Docteur, tu peux peut être t'en sortir en faisant eux rangées, mais c'est du stitching en plus là ou il n'y en a pas besoin, donc, des possibles erreurs de stitching en plus, et bref, une galère ...
Répondre

Revenir à « Bushman Panoramic »