Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Merci, c'était à main levée, à bout de bras, la j'aurais apprécié pouvoir couvrir la sphère en moins de photos !

Le nadir était galère, déjà il faut se supprimer soi même...

Sinon, avant, avec mon apsc + 8mm boitier incliné, 4 photos suffisaient. Boitier vertical, c'était 4 + 2.

Faudrait voir les photos d Euline, ce serait tellement plus simple
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Vite fait comme ça, pour te rassurer pour tes prochaines vacances... Assemblage avec ptgui, et visualisation du pano avec krpano , tout est bon, pas de trou noir, pas de problèmes de raccordement sur le grillage. En regardant les photos qui sont ici, au dessus, ton fameux trou noir est en réalité une de tes photos qui est mal positionnée par ton logiciel de montage et c'est probablement un bout de la rotule que l'on voit.

Edit: Montage avec Autopano giga, tout est bon aussi (Après avoir renseigné dans le logiciel focale 8mm- appareil canon/1000d- type le lentille fisheye) il sort ton pano avec un rms de 2.3, ce qui est excellent, donc tout va bien.

Tu vois quand les uns et les autres nous demandons "les photos, les photos !!" Ce n'est pas uniquement pour le plaisir de contempler ton grillage vert, mais ça a au moins le mérite de t'éviter de faire 50 tentatives de réglage pour rien... Ceci étant ton prochain objectif est de refaire une prise de vue panoramique dans un espace restreint du genre compliqué (carrelage, tapis Persan à motifs tarabiscotés...) et là tu verras si tu dois peaufiner tes réglages de quelques mm.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

évidement avec tes photos... Ne change pas de logiciel, rentre les indications concernant la lentille dans autopano.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Stuart »

Essayes avec PTgui ;)
Pour ma part, j'abandonne Kolor pour le montage, ça ne vaut pas grand-chose ou, les réglages sont vraiment obscurs...
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Stuart a écrit :Essayes avec PTgui ;)
Pour ma part, j'abandonne Kolor pour le montage, ça ne vaut pas grand-chose ou, les réglages sont vraiment obscurs...
On ne peut pas dire ça aussi abruptement :mrgreen: Son pano s'assemble tout seul dans autopano sans rien modifier sauf les indications concernant l'appareil (pour la taille du capteur) et l'objectif; C'est curieux d'ailleurs, quand je regarde les exifs des jpg je n'ai même pas la marque de l'appareil ! C'est le logiciel qui a servi à réduire les photos qui à viré les exifs ? (ce qui complique l'assemblage dans le logiciel)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Comme quoideneufdocteur!!
Je viens d'essayer avec tes photos "essai 4"... avec PTGui, et c'est NI-CKEL...
Cela dit, même là, il faut savoir comment faire: j'ai jeté en vrac toutes les photos, je n'ai même rien entré pour les focales.
J'ai fait un alignement automatique, c'était moyen.

Ensuite, j'ai sélectionné les 6 images horizontales uniquement, j'ai "optimizé", là c'était nickel, puis j'ai ensuite uniquement sélectionné les nadir et zenith. Nickel aussi sauf le zenith, pas parfait, mais un coup de "masque", et c'était corrigé.

Donc tout est bon de mon côté!!
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Du coup, je me demande, ça fait 12 ans que je pratique (plus ou moins régulièrement), et c'est vrai que je n'ai jamais investi dans une tête pano.... j'ai un collier, pour la rangée horizontale, mais c'est tout, j'ai toujours shooté mes nadirs et zeniths à la main en fait..

Cette petite tête m'a l'air bien jolie, mais elle ne permet pas le zenith à 0n du moins pas avec un petit reflex + 8mm donc...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

FrozenjaZz a écrit :Cette petite tête m'a l'air bien jolie, mais elle ne permet pas le zenith à 0n du moins pas avec un petit reflex + 8mm donc...
Avec un a6000 sony , c'est ok..
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

quoideneufdocteur? a écrit :
FrozenjaZz a écrit :Cette petite tête m'a l'air bien jolie, mais elle ne permet pas le zenith à 0n du moins pas avec un petit reflex + 8mm donc...
Avec un a6000 sony , c'est ok..
donc omd em10 aussi probablement :)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Dis toujours la vérité

type lens: Fisheye
focale length 8mm
crop factor 1,6

ptgui va calculer tout seul la taille de ton capteur à un cheval près 15*22,5 (pour 14,8*22,2)

Tu as réessayé avec Autopano ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Euline a écrit :
Stuart a écrit :Essayes avec PTgui ;)
Pour ma part, j'abandonne Kolor pour le montage, ça ne vaut pas grand-chose ou, les réglages sont vraiment obscurs...
Oui, apparemment vous êtes tous d'accord.
Il est en anglais, mais tant pis, je ferai avec.
Non, nous ne sommes pas tous d'accord (tout l’intérêt est là !) Bizarrement certains pano se montent mieux avec l'un ou avec l'autre, sans explications, je trouve les masques de ptgui plus faciles d'utilisation, mais la fonction pour redresser les verticales plus problématique , globalement autopano est ergonomiquement mieux foutu (comme de pouvoir avoir 100 photos de plusieurs panos mélangés et il est capable de trier tout seul) bref le meilleur logiciel, c'est celui que l'on connait le mieux..

quoideneufdocteur? a écrit :C'est curieux d'ailleurs, quand je regarde les exifs des jpg je n'ai même pas la marque de l'appareil ! C'est le logiciel qui a servi à réduire les photos qui à viré les exifs ? (ce qui complique l'assemblage dans le logiciel)
J'ai simplement ouvert les .cr2 avec PhotoShop CC 2014.0.0, puis enregistré l'image telle quelle pour le web (ctrl + alt + maj + S) en .jpg. J'ai créé un script pour automatiser la chose ;)
Euline a écrit :Effectivement, toutes les métadonnées ont disparues lors de l'opération.
Voilà un fichier .cr2 si tu veux récupérer les métadonnées (d'ailleurs, les exifs = métadonnées ? ou y'a une petite différence ?)
Image .cr2 : https://1fichier.com/?2j06bnsowx
(Casimages refuse les fichiers raw, c'est dommage)
oui exifs = métadonnées c'est idem mais "exifs" ça fait plus riche :mrgreen: , donc dans tes exifs on a bien le type d'appareil, si tu ne trafiques pas la photo (donc ptgui et autopano sont contents ils connaissent la taille de ton capteur) mais comme le samyang ne discute pas avec ton appareil photo, les exifs n'indiquent rien pour ce qui concerne la focale et là ptgui et autopano ne sont pas contents) C'est pour ça que tu dois rentrer ça à la main dans ces logiciels.

Le .cr2, c'est ton raw à toi comme les .orf , .rv2, .3fr . Chaque fabriquant appelle propre son "raw" comme il veut, sans doute pour embêter les autres !
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Euline a écrit :Oui, jai vu qu'il fallait utiliser le Full Frame.
Certainement pas ! tu ne touches rien après avoir rentré 8mm et 1,6 (ça doit rester sur circular fisheye et 180°)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Pourquoi 7 images à la place de 9 dans ta démonstration vérolée avec autopano ? :gene: Avec une lentille qui est restée sur standard au lieu de fish !
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par JPS »

Euline a écrit :J'ai simplement ouvert les .cr2 avec PhotoShop CC 2014.0.0, puis enregistré l'image telle quelle pour le web (ctrl + alt + maj + S) en .jpg.
...et c'est pour ça que les données EXIF ont disparu: Photoshop les flingue lorsqu'on choisit "Sauvegarder pour le Web" !

Donc, il faut simplement choisir "Sauver" et "JPG" ! De cette façon, les EXIF seront sauvegardés, et utilisés par ton programme !

Ceci dit, si tu fais tes photos en RAW, il vaudrait mieux les sauvegarder et les traiter pour le panorama en TIF ! Malgré -ou parce- que les fichiers seront plus gros qu'en JPG, il y a beaucoup plus de latitude pour le post-traitement ! Chaque fois que tu manipules un fichier JPG, tu perds de la qualité, ce qui n'est pas le cas pour les fichiers TIF ! Tu pourras, à la fin, lorsque tu as le fichier équirectangulaire, le sauvegarder en JPG en gardant les EXIFS bien sûr !

;)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Euline a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :Pourquoi 7 images à la place de 9 dans ta démonstration vérolée avec autopano ? :gene: Avec une lentille qui est restée sur standard au lieu de fish !
Tout simplement parce que ce panorama n'a que 7 images, et pas 9 ;)
En faite, quand y'a que 7 images, ça veut dire que j'ai regardé dans le viseur pour faire les photos. Quand y'a 9 images, c'est que j'ai utilisé le positionneur cranté (en gros, je me suis pas fait pas chier ^^).
Ce sont juste 2 panoramas différents ;)
J'te jure les jeunes de maintenant ! :mrgreen: Tu ne peux pas décider unilatéralement de changer les règles en cours de partie. ça se monte bien de l'avis général avec 7 photos+2 (zénith+nadir) et tu penses arriver au même résultat avec 5+2 ? http://original.panophoto.info/viewtopi ... 242&t=4297 (ou il est indiqué que le mini c'est 6+2)
Estimer le recouvrement à l'oeil avec un fish c'est compliqué, avec une image qui se tortille dans tous les sens..Pas assez de recouvrement c'est cuit et trop peut poser des problèmes aussi
Euline a écrit : Mais que veux-tu dire pour le "standard" ?
J'ai bien mis Fisheye et 8mm dans le logiciel .
Quand je regarde ta copie d'écran d'autopano, je vois trois choses 1) un nombre de photo insuffisant pour avoir un montage correct. 2) Il (automachin) a considéré que ta lentille était standard (donc pas un fish) (en haut a droite dans le groupe 0) Il est capable d'assembler avec les lentilles de focale différente (contrairement à ptgui) donc il faut bien spécifier pour TOUTES les photos** quelles sont prises avec un fish. Ensuite un rms de 3.07 (le rms est, pour le logiciel, l'indication de la qualité du montage, plus le chiffre est petit, meilleur c'est) Avec tes photos 7+2 j'arrive à 2.31.

** Avant de lancer le détection petite icône représentant un ciel avec un "i" (propriété des images)





Euline a écrit : HORS-SUJET :

Image
J'me pose une petite question sur mon Fisheye : ce sont les initiales de quoi "CA" ?
Je sais que c'est la bague de la focale, mais c’est juste pour savoir :)

Pour la grosse bague au-dessus (où y'a marqué "ft" et "m"), je sais que ce sont les pieds (ft) et les mètres, mais j'ai pas trop compris à quoi elle sert cette bague ?
Pour CA aucune idée
Asph: présence de lentilles asphériques (meilleure qualité à grande ouverture)
IF: Internal Focus (le fût ne s'allonge pas lors de la mise au point
MC: Multi-Coated (traitement multicouche des lentilles qui permet de réduire le flare et le ghosting)
CS: Cropped-Sensor (objectif destiné aux boitiers aps-c)
DH: Dismontable Hood (le pare-soleil est amovible)

Sur ton objectif tu as juste deux bagues, pas de bague de focale puisque c'est une focale fixe (8mm) et pas un zoom. La petite le bague de diaphragme de f3.5 à f22 pour faire varier la quantité de lumière qui arrive sur le capteur (on a dit qu'a f8 c'était bien quand les condition s'y prêtent) L'autre, la grosse, c'est la bague de mise au point qui ne sert qu'a décorer si le premier plan est à plus de 50 cm :mdr3: (Je suis obligé de mettre un smiley, pour ne pas ramasser une balle perdue)

Les indications de distance en mètre servent pour les gens qui travaillent en hyperfocale, mais avec samyang il vaut mieux ne rien croire de ce qui est indiqué sur la bague de mise au point et se fier à sont oeuil !
Répondre

Revenir à « Bushman Panoramic »