Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Titi »

Euline a écrit : HORS-SUJET :

Image
J'me pose une petite question sur mon Fisheye : ce sont les initiales de quoi "CA" ?
Je sais que c'est la bague de la focale, mais c’est juste pour savoir :)

Pour la grosse bague au-dessus (où y'a marqué "ft" et "m"), je sais que ce sont les pieds (ft) et les mètres, mais j'ai pas trop compris à quoi elle sert cette bague ?
CA pour monture Canon et NI pour monture Nikon, et l'autre bague est pour la mise au point... tout simplement :) :vivemoi:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Full-frame c'est pas mal comme choix, c'est d ailleurs ce que ptgui ma proposé... Pour mes panos j'ai essayé de déclarer du circular ou du full-frame, dans les deux cas, bon résultats :)

Mais quand on regarde ses photos... pas de bandes noires, donc c'est plus du "full frame fisheye" que "circular fisheye", si on veut être précis...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Euline a écrit :Vous considérez mon trépied comme réglé ?
Pour l'instant on va réserver notre jugement ! ça a l'air bien comme ça, je n'ai pas vu de brin d'herbe avec la tête coupée... Pour répondre de manière définitive à cette angoissante question, je me cite "Ceci étant ton prochain objectif est de refaire une prise de vue panoramique dans un espace restreint du genre compliqué (carrelage, tapis Persan à motifs tarabiscotés...) Et là tu verras si tu dois peaufiner tes réglages de quelques mm.".. En attendant tu pourrais aller au milieu des immeubles avec plein de lignes verticales et horizontales avec une bonne lumière ce serait déjà plus révélateur.
Euline a écrit :Bon, maintenant j'vais me renseigner sur la luminosité, car là c'est juste pas possible :no:
Pas de commentaires particuliers ! Heure de couché du soleil 21h38 heure de ta prise de vue 21h29.

Globalement tes efforts sont positifs, tu arrives à faire des panos ou toutes les photos sont en place et tu progresses dans la compréhension des signes cabalistiques sur ton appareil et ton objectif, nous sommes tous passés par là..

Edit: Comme j'avais la flemme de retourner la photo du ciel , j'ai tout collé dans autopano qui a bien positionné le ciel, et il n'y avait rien à retoucher sur le pied. Tu as fait un choix pour le logiciel suivant, celui qui va reconstituer la sphère ?
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Euline a écrit : P'être dans la cuisine (2 fois + petite que la chambre), avec des meubles assez rapprochés et du carrelage. Je vais bientôt la changer, donc ne vous inquiétez pas si il manque des boutons sur les tiroirs et que les meubles font vieillot ^^ :ange:
ça ne risque pas de nous inquiéter ! La bienveillance est de règle sur ce forum... (sauf si tu as un poster de Stone et Charden, faut pas abuser)
Euline a écrit :Mais les meubles seront certainement moins d'1m de l'objectif, ça risque d'être légèrement flou. C'est l’occase de jouer avec les bagues :0
En principe tu as de la marge le 8mm est donné pour 30 cm mini
Euline a écrit :Vous m'avez parlé de KRpano, mais apparemment c'est juste un plugin de PanoTour.
Pas d'insultes ! Krpano est la genèse de tout !
Euline a écrit :Là j'ai installé Panovisu, j'vais le tester (le fait que ce soit laurent le créateur et qu'il répond rapidement aux membres, ça me touche, j'aime ça :amen: ).
ça semble un excellent choix, surtout quand on a la chance d'avoir un contact, en Français, avec le développeur.
Euline a écrit :En tout cas, j'aimerais un logiciel qui fasse comme Street View, avec une petite flèche (ou autre) au ras du sol qui indique où se situe le deuxième panorama, le tout avec un effet de "perspective" lorsque la souris se déplace dans l'image (la flèche s’aplatit). Bref, tu connais comment ça marche, pas la peine d'expliquer son fonctionnement.
Car bon, je n'aime pas trop lorsqu'il y a un rond au-milieu d'une porte, on clique dessus et ça nous amène à la pièce d'à-côté (la quasi totalité des visites que j'ai vu sur le forum ont ce système). Je sais pas, y'a un truc qui ne va pas, qui me gène dans ce "procédé".
Si je peux faire la même chose que Street View, ce serait génial :taré1: (mais avec de meilleures images ^^ lol)
On positionne le hotspot (le rond) ou l'on veut, tu peux le dessiner toi même et lui faire subir (ou pas) les déformations quand tu tournes dans le pano, donc ça laisse une certaine liberté.
Euline a écrit :Y'a aussi la problématique du plan. Hors de question que je mette un plan avec des points sur lesquels on clique pour affiche tel ou tel panorama.
Je voudrais un plan dans lequel on puisse zoomer, et en fonction du degré de zoom, ça nous affiche + de détails (oui, exactement comme Google Maps lorsque l'on zoom dans une rue).
Mais ça c’est bon, je peux m'en occuper, un coup de JavaScript et d'Ajax et c'est bon (ce sera un bon exercice, j'suis entrain d'apprendre le JavaScript ;) ).
Oui, j'admire ce que fait Google avec la cartographie, ils ont tout compris : ils utilisent les dernières avancées du web, et ne se contentent pas du strict minimum.
Là ça se complique !
Euline a écrit :Bon, j'vais essayer avec Autopano, tu à l'air d'y tenir ;)
Pas spécialement ... tout simplement quand, inexplicablement, ça ne fonctionne pas bien avec l'un j'essaie avec l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Mattpano »

Euline a écrit :Vous considérez mon trépied comme réglé ?
Concernant ton image d'origine, il y avait du vent quand tu as pris ce panorama ?
Car sinon, autant sur les images horizontales ça a l'air d'aller, mais pour celle rajoutée "dans le ciel" ... (sans parler des erreurs de stitching, ces zones dégradées pas très jolies)

Voici 3 captures d'écran de ton image zommée à 100% :

Image

Enfin tout ça c'était parce que tu as demandé si on considérait ton trépied comme réglé. Pour des photos en extérieur, c'est largement suffisant... Mais pour vérifier si ta tête est parfaitement réglée, rien de mieux qu'une salle de bain avec carrelage, ou une pièce avec du carrelage au sol, et des plaques carrées au plafond...
( Personnellement, je ne règle pas mon trépied, mais ma tête panoramique :langue2: :langue2: )

quoideneufdocteur? a écrit :
Euline a écrit :Vous m'avez parlé de KRpano, mais apparemment c'est juste un plugin de PanoTour.
Pas d'insultes ! Krpano est la genèse de tout !.
Exact !
Euline a écrit :Bon, j'vais essayer avec Autopano, tu à l'air d'y tenir ;)
Pas spécialement ... tout simplement quand, inexplicablement, ça ne fonctionne pas bien avec l'un j'essaie avec l'autre.[/quote]
Je ne veux pas rajouter mon grain de sel, mais il y a l'excellent Hugin comme logiciel pour assembler les images aussi ... (et accessoirement gratuit, et tout aussi fonctionnel que Ptgui ou Autopano ... )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Mattpano »

Que tu utilises AutoPano, Ptgui, ou Hugin, ces 3 logiciels ont fait d'énormes progrès depuis 10 ans. Au début, ils n'y avait quasiment pas de tolérance dans le réglage du point nodal, maintenant, les logiciels s'accommodent de petits décalages, pour preuve, on peut même prendre un nadir complètement décalé et l'assembler.

Mais ce sont des logiciels, pas des baguettes magiques :)

Il faut donc prendre le temps de bien régler sa tête panoramique.

Mon conseil : concentre toi bien sur un seul logiciel d'assemblage, afin d'en comprendre toutes les subtilités, plutôt que de t'aperpiller entre 2 voire 3 logiciels. Ils sont tous aussi performants. Et ensuite, tu règles ta tête panoramique sur 2 images uniquement :

- Par exemple, si tu as besoin de 6 images pour faire tout autour de toi, tu prends en photo la mine de crayon avec un repère derrière, tu te débrouilles pour que la mine de crayon soit sur la droite de l'image.
- Puis tu décales de 60° vers la droite ta tête pano, tu reprend une photo, la mine de crayon doit être sur la gauche de l'image.

- Tu importes les 2 images dans photoshop, tu zoom à 100%, et tu regardes si la mine de crayon est pile poil devant le même arrière plan.

Seulement si c'est le cas, tu tentes la sphère complète.

Sinon, retour case départ pour le réglage. :siffle:

Petit détail cependant : Il a été démontré (je crois par M. Michel Thoby de mémoire) que le point nodal varie, entre autre, en fonction du nombre de photos qu'on réalise.
Autrement dit, le point nodal ne sera pas situé au même endroit si on tourne en 6 photos ou en 4 photos (avec le même objectif, le même boitier ! ! 8| )

Donc quand on règle sa tête pano, il faut le faire comme en conditions réelles : il ne faut pas régler sa tête pano en tournant de 90°, si par la suite on tourne de 60° entre chaque photos...

Mais bon, ça c'est si on veut un réglage pile poil... J'ai fait un bon paquet de panoramas à main levée avant d'investir dans une tête pano :)

Bon courage pour les réglages.

PS : sur les photos que tu présentes, on voit pas mal de défauts d'assemblage, mais c'est peut-être parce que tu n'as pas correctement optimisé les points de contrôle dans le logiciel. C'est pour ça que je te conseille de te concentrer sur un unique logiciel, pour ne pas s'éparpiller.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Remarque rapide... je ne sais pas comment tu transformes tes RAW en JPG...; mais ca indique "50mm" comme focale... et du coup mon PTGui a considéré, a tort, que c'était des photos "rectilinéaires", et pas "fisheye"... donc forcément, ça part mal... Evidémment, on peut corriger ça, mais autant que ce soit correct dès le départ :)

J'ai un peu essayé avec tes photos, et c'est vrai qu'il y a du boulot: le mieux, à mon avis, est de se concentrer d'abord sur les photos horizontales.
Je fais tout le temps ça avec PTGui, avant de s'occuper de zenith et nadir, je m'assure que le reste est bien assemblé...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Mattpano »

Euline a écrit : Donc pour toi mes problèmes avec ma salle de bain c'est dû à un mauvais réglage de la tête panoramique ?
Est-ce que sur tes photos zommées à 100%, la mine de crayon est pile poil (au pixel près) devant le même arrière plan ?
-> Si oui, ta tête sera bien réglée.
-> Si non, alors ta tête n'est pas bien réglée.

Ce réglage que tu fais maintenant ne sera plus à refaire, et ça facilitera le programme d'assemblage ! ::d
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Mattpano »

Euline a écrit :Justement, gabriel (cf premiers messages), m'as dit qu'il fallait un repère à 1 km, voire +.
Et il a tout à fait raison ;-)

Mais au lieu de prendre pour 1er plan le sommet de ton trépied, essaye avec une mine de crayon, c'est plus fin. Et tu essayes de la rapprocher plus près de ton appareil photo.
Et si c'est flou, et que tu n'arrives pas à faire la netteté partout, tu fermes le diaph, genre à 8 ça devrait être net partout (tout du moins de 40-50cm -> infini)

Et si possible aussi, en pleine journée, iso 100 par exemple. Ca t'évite de monter les ISO et d'avoir une photo bruitée.

Bon nettoyage :hello:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Mais tes réglages n'étaient pas si mauvais... alors c'est vrai que sur trépied et tête pano, on a pas envie de passer des heures dans PTGui... moi je suis habitué, parce que je shoote sur monopod et je ne suis jamais parfaitement vertical, je dois bouger sans m'en rendre compte, donc y'a plein d'erreurs... mais PTgui gère bien.

D'ailleurs, pour ta salle de bains, je ne suis pas un pro, du coup la qualité d'alignement atteinte avec tes photos me suffirait largement, pour être honnête !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Wow vous êtes dans le micro poil de ... :)

Quand je vois le trépied et la défense, là, pour moi c'est nickel!! J'avoue ne jamais avoir pris autant de temps pour régler une tête, mais en même temps, c'était forcément approximatif
=> http://cedricsimon.com/setup_2008.jpg ou http://cedricsimon.com/setup_2013.jpg

Je pense que passer du temps à étudier la puissance des logiciels (autopano ou ptgui) te sera utile, plus que chercher à améliorer un réglage qui, pour moi du moins, et déjà très bon (je parle des photos avec la défense)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Mattpano »

FrozenjaZz a écrit : Je pense que passer du temps à étudier la puissance des logiciels (autopano ou ptgui) te sera utile
C'est exactement ce que je conseille à Euline dans un premier temps : se focaliser uniquement sur un logiciel, et ne pas s'éparpiller à faire des tests dans tous les sens :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Bushman Panoramic »