Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Euline a écrit :
FrozenjaZz a écrit :D'ailleurs, pour ta salle de bains, je ne suis pas un pro, du coup la qualité d'alignement atteinte avec tes photos me suffirait largement, pour être honnête !
C'est une blague ??
Sérieux, tu acceptes les défauts de ça ???? (le réglage 2 avec PTgui mais j'ai rien fait pour l'améliorer, c'est le meilleur réglage que j'ai trouvé pour l'instant)
Image
Non, mais évidemment, pas le résultat final que tu nous montres là !
Les verticales ne sont même pas redressées (facile avec PTGui, il faut dans "control points" choisir la même image à gauche et à droite, et placer des points de controles sur des lignes verticales)...
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par quoideneufdocteur? »

Il faut juger du résultat final (verticales et défaut d'alignement, etc) à partir de la vision sphérique, c'est plus facile (par exemple en glissant l'équi sur le droplet "MAKE PANO (MULTIRES) droplet.bat" de krpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

quoideneufdocteur? a écrit :Il faut juger du résultat final (verticales et défaut d'alignement, etc) à partir de la vision sphérique, c'est plus facile (par exemple en glissant l'équi sur le droplet "MAKE PANO (MULTIRES) droplet.bat" de krpano)
Avec PTGui, pas forcément utile, on a une vue à 100%, en temps réel, avec "tools -> detail viewer"... Je ne pourrais plus m'en passer !

Bon cela dit, ahem, effectivement, j'étais un peu optimiste, j'ai essayé avec les photos R2, et on peut s'en sortir, mais on voit qu'il y a des petites erreurs d'alignement, et le nadir c'est pas gagné (d'ailleurs la vue "décalée" du nadir ne l'est pas assez, une patte du trépied se trouve au même endroit que la tête pano dans la photo "vers le bas", du coup il manque une partie du sol).

Ca me fait penser à mes panos à moi, pris au monopod, où j'ai toujours des petites erreurs qui me prennent la tête...
Donc ok, la tête n'est pas réglée pile poil, je l'avoue :rouge:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Pas le temps là maintenant, mais à vue de nez on peut faire mieux, pour les verticales. Ca tombe bien, c'est le plus facile, comme j'ai dit plus haut, dans "control points", tu ouvres la meme image à droite et à gauche, et tu places un point, par exemple en haut d'une verticale, sur l'image de gauche, PTgui est sympa et te positionnes l'image de droite là où il faut, tu à juste à indiquer un autre point, par exemple en bas de la même verticale. Tu peux faire pareil avec l'image 2, et si ca se trouve ça suffit. (je confirme qu'avec tes images, ça a suffit) Il faut réoptimizer ensuite.

EDIT: j'ai essayé avec tes images d'origine, je n'arrive pas à faire beaucoup mieux que toi en fait, tu t'en es bien sorti je trouve!!
Y'a juste les verticales. Juste pour te montrer, j'ai pris ton image equirectangulaire, et je l'ai redressée (PTGui permet de travailler direct sur l'equi, il sait tout faire :) )

Image
et le projet: http://cedricsimon.com/forums/pano_euline_redresse.pts
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Patrick »

tu es pas loin de la vérité avec tes derniers réglages tu as des points trés difficiles à assembler car très près . si ça marche là ça marchera en paysage .

pas besoin d'avoir des points à des km pour régler sa tête je me prends des points sur l'immeuble d'en face (300 m maxi ) et c'est suffisant par rapport aux 10.5 mm de ma focale on peut largement assimiler la chose à l'infini.

sur des plans plus éloignés voir du paysage ça doit marcher.

tu peux noter ces réglages
si tu peux encore affiner ce sera bien mais tu peux démarrer ainsi.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Je ne comprends pas pour les verticales, encore une fois, je viens de prendre ton dernier essai de salle de bain, et juste avec l'équi, en le mettant dans PTGui et en tracant 4 verticales (facile avec les carreaux!!) je redresse le pano complètement...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Ce bouton là, il permet parfois de redresser, mais je ne m'en sert jamais... J'ai du très mal expliquer les fois précédentes, et malheureusement j'ai peu de temps.. Il s'agit de placer des points de contrôles verticaux, non pas entre deux images adjacentes, mais sur une même image, que tu places donc à gauche ET à droite, dans l'onglet "control points". Et c'est ensuite en optimisant que les verticales vont se redresser. Je suis sur qu'on doit trouver un tuto qui explique ça...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Ça ne va pas forcément t'aider, mais dans un message plus haut, je t'ai donné la photo redressée mais aussi le projet ptgui associé, avec uniquement les points de contrôle vertixaux
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Patrick »

FrozenjaZz a écrit :Ça ne va pas forcément t'aider, mais dans un message plus haut, je t'ai donné la photo redressée mais aussi le projet ptgui associé, avec uniquement les points de contrôle vertixaux
ya pas mieux voir illustration similaire ici : http://www.johnhpanos.com/horizons.htm
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Ah voilà, c'est comme ça oui. Sur le pano fini, c'est si tu n'as pas pu le faire avant.. Moi je ne le fais pas sur toutes les photos, pas utile. J'essaie de repartir les verticales régulièrement, en général 4 suffisent, mais pour des panos à main levée c'est autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par Mattpano »

Euline a écrit : J'ai mis 4 verticales sur les 6 images horizontales (j'en ai pas mis sur le nadir et le zénith).

Mais ça ne change rien (?) :
Si c'est comme Hugin, après avoir placé les points représentants les lignes horizontales et verticales, il faut optimiser !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par FrozenjaZz »

Euline a écrit : Mais ça ne change rien (?) :

Image
Là j'avoue ne pas trop comprendre... l'image que tu montre là, elle est bien, côté verticales, non ?
J'ai l'impression que c'est moi qui ne suis pas assez exigeant, et que c'est pour ça qu'on n'arrive pas à avancer... :rouge:

Et pourtant, je pensais être assez perfectionniste, mais j'ai apparemment trouvé pire que moi...
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par luc6x6 »

Effectivement, moi ça me semble bon !

Mais j'ai une question ( bon, j'ai pas tout suivi, parce que y a a lire ! ), si tu as mis le nadir, comment se fait il que tu as la trace de la tête ?

Et si tu reprenait un peu la base .. et que tu commence par faire le pano SANS le nadir ? tu verras le problème nadir ensuite lorsque tu sera bien calé !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Réglage de la Tête Bushman Panoramic Gobi

Message par luc6x6 »

Par contre, rappelle moi, combien de photos tu fais ? ( édit.. je viens de voir... 6 + 1 N et 1 Z )

J'avais , moi aussi, un aps , j'avais résolu le problème en faisant 6 photos avec un angle vers le bas de 10 °, + une photo du zénith

Il restait un trou minuscule au nadir, facile à arranger !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Répondre

Revenir à « Bushman Panoramic »