Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photos) ?

olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photos) ?

Message par olivve »

Bonjour.

J'ai 14900 images soit 300 Gigapixels en entrée à traiter : j'ai tout vérifié, il n'en manque pas et il n'y a pas de doublons. J'ai un pc avec un core I7 à 3,6 Ghz, 24 Go de Ram et 9 To de disque dur.

J'ai investi dans Autopano Giga 64 bits Windows. Jusqu'ici, je n'ai fait que des panoramas en sortie de moins de 10 Gpx. J'essaye de m'attaquer à du plus gros, mais APG plante et je me retrouve avec un PC figé au bout d'un temps aléatoire... Je n'arrive pas à dépasser l'ensemble de la phase d'intégration.

Pour l'instant, j'attends des news du forum Kolor. J'essaye d'obtenir un numéro de licence Stich auprès d'OmegaBrandess (j'ai un Epic 100).

Je recherche donc une solution qui me permette de traiter mon panorama, voire plus gros par la suite.

Dois-je me tourner vers un autre logiciel, où c'est mon PC qui est à la ramasse ?

(...) J'ai fini par avoir mon n° de licence de Stitch et je me suis rendu compte que j'avais renommé lignes et colonnes. Je recommence donc avec AGP avel le bon paramètre d'intégration...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par vincen »

olivve a écrit :J'ai investi dans Autopano Giga 64 bits Windows. Jusqu'ici, je n'ai fait que des panoramas en sortie de moins de 10 Gpx. J'essaye de m'attaquer à du plus gros, mais APG plante et je me retrouve avec un PC figé au bout d'un temps aléatoire... Je n'arrive pas à dépasser l'ensemble de la phase d'intégration.
Pour du Giga il faut un disque avec beaucoup de place pour le cache sinon tu n'y arriveras pas ! Perso j'ai un disque dédié au cache en SSD et j'ai réglé APG pour utiliser ce disque comme cache !
olivve a écrit :Pour l'instant, j'attends des news du forum Kolor. J'essaye d'obtenir un numéro de licence Stich auprès d'OmegaBrandess (j'ai un Epic 100).
Oublie Stitch, c'est une merde, c'est super basique ! Tu seras bien mieux avec APG qui saut faire des gigapixels sans soucis !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

Merci Vincen pour ton conseil.
J'ai finalement trouvé mon erreur, j'avais inversé au dérushage les lignes et les colonnes en les renommant et je n'en avais pas tenu compte à l'intégration dans APG. Du coup, il devait avoir un peu de mal à calculer ! J'ai relancé et au bout de 20 heures de calcul, c'est OK. Par contre, ça bugue un peu en prévisualisation. Mon image finale fera 228 Gpx. Export à suivre...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par vincen »

olivve a écrit :Merci Vincen pour ton conseil.
J'ai finalement trouvé mon erreur, j'avais inversé au dérushage les lignes et les colonnes en les renommant et je n'en avais pas tenu compte à l'intégration dans APG. Du coup, il devait avoir un peu de mal à calculer ! J'ai relancé et au bout de 20 heures de calcul, c'est OK. Par contre, ça bugue un peu en prévisualisation. Mon image finale fera 228 Gpx. Export à suivre...
Oui le preview sur ce genre d'images est délicat ! Montre nous le résultat une fois fini ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

J'ai du reflasher le bios de mon PC et faire quelques autres bidouilles. Ca fait 48 heures que ça tourne. La barre de progression est figée, mais ça continue d'écrire sur le disque. Je ne sais pas combien de jours ça va prendre...
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

27 jours de calcul de rendu et un fichier de 892 Go. Je lance KrPano pour un premier visionnage avant travail de retouches. A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par Mattpano »

Et bien tu as du courage !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

Salut Matpano. Oui, j'ai passé quelques heures ! Je suis allé sur ton site, j'ai été impressionné par le nombre de pays que tu as fait ! Merci pour le voyage. Voici mon site : http://pixelxxl.com
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par FrozenjaZz »

olivve a écrit :27 jours de calcul de rendu et un fichier de 892 Go. Je lance KrPano pour un premier visionnage avant travail de retouches. A suivre...
Salut, je n'y connais rien en matière de calculs de ouf comme ça... Le logiciel peut calculer par petits bouts, de manière fragmentée, ou c'est tout d'une seule traite, avec obligation de PC allumé en continu ?

En tout cas j'admire le courage... faut vraiment que la prise de vue en vaille la peine !!

EDIT: je suis allé voir ton site, et il y a quelque chose qui m'étonne, sur les panos 360, quand on regarde vers le bas, au nadir tu indique la taille du pano ?
J'ai un doute car les tailles sont énormes (enfin, par rapport aux panos que je produis!), mais le niveau de zoom et le piqué ne me paraissent pas si grands que ça...

Sur "9 filles en délire", c'est du 759M pixels, donc du 39000x19500 pour arrondir, alors que je plafonne à 12000x6000...

EDIT2: j'allais te poser la question de savoir si quand on zoome à fond dans tes panos, on est à "100%", mais en regardant le source on voit bien maxpixelzoom="1.0", donc oui c'est 100% ... Du coup, je ne comprends pas forcément l'intérêt... à 100% l'image est très très abimée et floue, comme si c'était pris avec un compact, donc oui, il y a des millions de pixels, mais est-ce que ca vaut le coup ? :rouge:
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

Bonjour Frozen. Ta remarque est très pertinente. Je travaille avec AutoPanoGiga pour le stich. Je lance le rendu de base en 100%. J'exporte ensuite avec KRPano. Je me suis rendu compte que KR compressait beaucoup avec un réglage de base à 82% en chroma 4.2.2, alors que le fichier de rendu est beaucoup plus précis. Je vais faire des tests en 95 (max conseillé web) et du 4.4.4. Avec les paramètres actuels, KR mets 20 heures avec le 228 Gpx. J'ai besoin d'une meilleure définition. Je travaille sur les Easter Egs. A suivre...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par FrozenjaZz »

Je serai curieux de voir un bout (genre, une capture d'écran) de ton "fichier de rendu" avant que KR ne le charcute.

Mais ce que j'ai vu, c'est pas juste un problème de compression JPEG, enfin, je ne crois pas. Ca me donne vraiment l'impression d'une photo prise avec un petit capteur, comme un compact ou un bridge quoi, mais pas un micro 4/3 ou un APS-C...
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

J'utilise un Bridge 20 Mpx. Je n'ai pas vérifié mes précédents travaux, mais je viens de comparer sur mon 228 Gpx. J'ai une petite dégradation après le rendu de APG. Je n'ai pas activé l'anti-fantôme (à cause de la taille). Mais j'ai une grosse dégradation après KrPano (24 h d'export), j'ai essayé d'améliorer les réglages, je suispassé de 35 à 65 Go. Ca me gène pas mal, le zoom maxi perd de l'inérêt. J'ai passé un bon moment à cacher 333 Easter Egs et certains sont trop dégradés. Je vais d'abord tenter un export sur Gigapan pour voir, mais j'ai un internet pas très rapide. Toujours à suivre...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par FrozenjaZz »

Je confirme que le zoom maxi perd de l'intérêt, oui.. :). Ok, donc ça se sentait que c'est un petit capteur, aussi.
Je comprends que vouloir exploser les compteurs en nombre de mégas ou d'heures d'assemblage, c'est fun,mais honnêtement la, vu la faible qualité finale, je ne comprends pas... J'aimerais voir une photo d'origine, pour comparer avec le pano en ligne et voir comment l'image s'est dégradée. Cela m'étonne que krpano abimé les images...
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

Voici 3 images extraites à résolution écran : Photo - Rendu APG - Export KrPano
Pour info, distance = 280 m focale = 1200 (équiv 24x36)

Image

On remarque au passage que APG a zoomé l'image. J'ai exporté avec le niveau de zoom réglé sur 100%

Sur mon 228 Gpx, j'ai un gros problème de netteté avec Kr
J'ai effectué un test avec un extrait de 1 Gpx

A gauche export 228 Gpx (9 niveaux créés), à droite export 1 Gpx (7 niveaux créés)
J'ai bien vérifié, mon 9ème niveau du 228 Gpx fait bien 228 Gpx

Image

Au passage, un super utilitaire pour décomposer et recomposer un gros fichier afin de pouvoir ouvrir dans Photoshop : GigaPx Tools Pro
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par FrozenjaZz »

Merci pour ces images, effectivement, ça n'est pas un "petit" problème que tu as là!

Du coup je m'étonne que tu aies publié autant de panos gixapixels, vu ce problème!!
Ca ne sert plus à rien, tu as au final à peine plus de résolution qu'un pano classique pris en quelques photos au fisheye... :rouge:

Mais si tu es prêt à passer autant de temps, et processer autant de photos, alors ça vaut le coup que tu essayes de contacter le gars de KrPano pour lui exposer ton problème...
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

Je viens d'analyser. Le problème n'est que sur le 228 Gpx. Le viewer de KrPano n'affiche pas les tuiles du ou des niveaux maximum. Je viens de vérifier les tuiles jpeg du neuvième niveau et et elles sont bien nettes. Je viens de poser la question sur le forum de KR. Voici une copie d'écran des tuiles niveau 9 en 512x512. C'est net et je peux voir le grain quand je zoome dessus. http://www.monfilmvideo.com/telech/Foru ... -tiles.jpg
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par FrozenjaZz »

oooh mais si c'est le cas, tu as trouvé un big bug!! Si les tuiles sont bien là, mais que Krpano ne les montre pas quand on zoome à fond, c'est ballot!!

Mais tes autres panos en ligne (dont certains sont bien au delà des 228) n'ont pas le problème alors ?
Ceux que j'avais regardés pour le moment ne me semblaient pas super définis (bien qu'ayant 10 fois plus de pixels que les miens parfois), d'où ma question....
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

Comme tu dis, c'est bien ballot ! Ce serait dommage si je ne pouvais pas utiliser Kr dessus. Je trouve que c'est un très bel outil paramétrable. Si Kr n'a pas la solution, je peux toujours mettre sur Gigapan et faire un embed sur mon site. Où alors prendre un autre soft, mais, ça m’embêterai d'avoir à réinvestir. Panotour ne fonctionnerait pas, puisqu'il utilise le moteur de Kr. Reste Tourweaver ou Pano2VR...

Mes autre panos n'ont pas ce problème. Mais il ne sont qu'entre 300 Mpx et 2 ou 3 Gpx.
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Quel logiciel pour traiter 300 Gpx d'images (14900 photo

Message par olivve »

Ca y'est, j'ai trouvé le problème de résolution. Le droplet avait mis les deux derniers niveaux en html5 prefer. Et comme je suis en local par défaut en Flash, ça n'allait pas plus loin. J'achève mes dernières retouches et je mets en ligne d'ici une semaine. J'ai trouvé une grosse connexion.
Répondre

Revenir à « Généralités sur les logiciels »