[TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtube)

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

[TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtube)

Message par thierryrd »

Bonjour tout le monde !

Voici mon 1er tuto en vidéo sur YOUTUBE sur un sujet récurrent : (23'49)

COMMENT CREER UNE VISITE VIRTUELLE 360° SANS HDR ? COMMENT DETOURER LES FENETRES CORRECTEMENT ET FACILEMENT ?

Image
https://www.youtube.com/watch?v=xtDGWen45Xk


Il s'agit de la vue de la visite 360° de la chambre de Maître de la villa contemporaine de luxe située à st Jean-Cap-Ferrat. Voici le lien de la visite virtuelle :
http://www.villa-stjeancapferrat.com/VV/equi.html

J'ai également réalisé le website complet promotionnel :
http://www.villa-stjeancapferrat.com/


Cerise sur le gâteau, en exclu pour les lecteurs de Panophoto, j'offre les deux RAW originaux, pour les besoins de la formation, de la fenêtre soit deux fichiers : l'intérieur et l'extérieur ! Vous pourrez vous entraîner à faire vos propres réglages ou en suivant mes indications ! :super: De plus, vous trouverez en bonus les 8 photos en taille originale au format JPG pour que vous puissiez les assembler dans votre logiciel d'assemblage préféré, nadir retouché compris ! :taré1:

Image

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le tout au format ZIP :
http://www.tutos360.com/tutos/tuto1/tut ... et-jpg.zip

Régulièrement, les abonnés à la chaîne Youtube et à la newsletter de tutos360.com, auront droit gratuitement au téléchargement des futures visites 360° au format RAW pour l'entraînement ! Une falaise, une rivière, une plage, des paysages mais aussi des chambres d'hôtel, des salons etc.

Bon, c'est mon tout 1er tuto en vidéo ! Le son n'est pas mixé, j'ai quelques ratés au niveau de la diction ("euh...") mais avec l'habitude, j'espère que cela ira mieux :rouge: Le mixage pourrait être mieux... Je suis plus habitué à chanter qu'à parler ! L'essentiel est de vous donner mon workflow pour que vous puissiez vous améliorer et progresser. Détail important : je parle dans la vidéo de la nécessité de vous former sur "L'exposition à droite", c'est CAPITAL. Faîtes-le vous ne le regretterez pas.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Voilà. J'espère que vous serez indulgent avec moi pour cette 1ère fois ! :happy1:

Amitiés.

Thierry Russo-Delattre
http://www.tutos360.com
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par thierryrd »

Merci !
Tu sais, aujourd'hui, justement, le problème c'est la 3d ! Je suis concurrencé par les concepteurs 3d sur des projets immobiliers car la 3d est un véritable déclencheur d'achat pour le prospect qui peut se projeter, les enjeux financiers sont énormes, contrairement à de la photo qui, si elle est mal maîtrisée, laisse entrevoir tous les défauts. Je n'ai donc pas le choix pour ce niveau de prestation immobilière.

Par contre, il faut savoir que la villa est vraiment comme ça ! :ghee: On peut le voir dans la vidéo de la chambre de Maître, elle n'est pas retouchée ! La finition est parfaite, et ce, partout dans la maison.

Amitiés.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par philippe »

Un mot ( enfin 2 )! BRAVO et surtout MERCI Thierry .

Clair et bien détaillé , il ne reste plus qu'à faire l'expérience par moi-même avec tes fichiers ( merci ) il me faudra retourner voir ton tuto je pense en réalisant le test ( plusieurs fois ;-) ) .

Une petite remarque le son est un peu faible , j'ai dû considérablement monter le volume ( mais cela vient peut-être de chez moi ? )

Continue comme ça Thierry :super: :amen:
Je me suis abonné . :yes:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par FrozenjaZz »

Non mais WOW quoi!! :pompom:
Excellent tuto, en plus ta voix est très agréable :coeur: , le débit aussi, et ça donne envie de s'y mettre.

Juste un reproche, parfois on ne sait pas sur quoi tu cliques ou tapes, on peut avoir du mal à comprendre ce que tu veux faire exactement.
Par exemple, on le devine, mais donc tu crées des presets "utilisateurs" pour ensuite, dans la "pellicule" en bas, les appliquer. Va savoir pourquoi, je n'y ai jamais pensé, je passais toujours par la grille et par des copy/paste de settings, ou par de la synchronisation. Mais au début je n'ai pas compris que quand tu cliquais sur un preset, ça l'appliquait direct. (alors que je le sais !)

Ensuite, dans l'outil magique de contour là, tu es dans une fenetre et tout d'un coup tu sembles ajouter ou effacer du contour, mais on ne sait pas exactement comment tu fais, s'il y a une touche, genre "alt" pour inverser la commande...

Mais sinon, chapeau ! (donc abonné, liké, tout ça !)

:amen:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par Mael B. »

merci pour ce chouette tuto :D
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Messages : 140
Inscription : 30 sept. 2011, 12:06 03

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par patrikb »

Bravo, comme dit FrozenJazz "Non mais WOW quoi" :hehe:

c'est vraiment génial et très instructif pour qui comme moi débute dans le sujet
merci pour ce partage :super:
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par thierryrd »

Bon ben merci à vous ! Vous avez donc été très indulgents envers moi ! :hello: Je ne maîtrise pas encore le montage et je vous avoue avoir une certaine réticence avec la vidéo car je préfère les photos. Pour le son, idem, je me forme encore et d'ici quelques semaines je pense que ce sera acceptable.

Pour ma voix, merci Cédric ! Je suis 1er ténor, cela doit aider à bien la placer. J'espère que mon défaut d'élocution ne s'entend pas trop dans les "s" :rouge: Je n'y peux rien malheureusement, ce n'est donc pas du maniérisme mais bel et bien un défaut de prononciation...

Pour le contenu, j'ai d'abord capturé l'image puis enregistré ma voix le lendemain car nous les chanteurs avons la fâcheuse manie de nous concentrer sur le son (c'est une déformation professionnelle de plus de 20 ans passés dans un théâtre lyrique) et je ne voulais pas me déconcentrer du tuto. J'ai donc pu reprendre comme je le voulais, couper, droper, coller mais le mixage n'est pas fait et la captation n'est pas parfaite. Ce sera de mieux en mieux au fur et à mesure des tutos, d'où les défauts de fabrication !

Au fait, regardez-moi sur France 2 le 4 août 2015 à 21h45 en direct en mondiovision pour l'Opéra "Il Trovatore" avec mon ami, le célèbre ténor Roberto Alagna. On me voit à plusieurs reprises. Je suis en répétition à l'heure actuelle aux Chorégies d'Orange et j'ai fait tout ça depuis Orange-même, à mes heures perdues ! La pré-générale c'est ce soir avec le Grand Orchestre symphonique de Radio France. Alors, à vos magnetos, Serge !

Pour la suite, je vous réserve de belles surprises. :blub: Deux caméras me filmeront (70d de canon que je viens d'acheter : je les ai testées c'est génial pour ce que je veux faire !) C'est du très bon matos, je vous le recommande, surtout pour les films en HD 1080.

Je ferai également un atelier créatif ayant pour thème : "Comment se multiplier soi-même dans une visite virtuelle !" dans ma chambre d'hôtel du Château Arteaga au Pays Basque Espagnol où je séjournerai cet été pendant 3 semaines et où la propriétaire a consenti à me laisser réaliser quelques VV pour la formation professionnelle ! :blub: C'est la technique que j'ai utilisée pour la Vénus abandonnée mais en beaucoup plus accessible. Vous verrez en live comment cela se passe au niveau de la prise de vue, le making-off en quelque sorte + tout le workflow depuis la retouche sous Lightroom & Photoshop jusqu'a la création de la visite avec AutopanoGiga et Panotour Pro.

Egalement en écriture, une section défi : créer un pano en 1 heure : prise de vue + retouche complète (retouche du nadir comprise) + assemblage + création sous PanotourPro

Enfin, pour ne pas être trop égocentré, je voudrais créer une section interviews de panoramistes, pro ou amateur. Si vous voulez postuler, n'hésitez pas. Critères de sélection : que vous soyez passionné de visites 360° et que vous aimiez enseigner ce que vous savez dans un acte généreux. Que vous soyez sympa serait un plus, je veux dire que vous ne mordiez pas trop, surtout devant une caméra, ça ferait mauvais genre ! ;)

A suivre...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Laurent
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2014, 21:54 56

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par Laurent »

Merci Thierry. Très instructif...
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par Stuart »

Sympa le tuto ;)

Par contre les choses changent quand il y a des rideaux aux fenêtres....
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par thierryrd »

Exact. C'est en préparation. Par contre, je conseille de shooter à des heures raisonnables si vous voulez avoir des résultats probants, surtout en été, la différence entre l'extérieur et l'intérieur est trop importante. LeHDR uniquement pour les fenêtres fonctionne très bien, à condition de choisir les bons fichiers.

Note : un moment dans le tuto je parle de mes réglages sous Lightroom. Vous aurez rectifié de vous-même : il s'agit de réglages pour ce fichier spécifique. Mes noirs ne sont pas aussi prononcés généralement. Il faut retenir l'idée d'avoir un résultat équilibré, ni trop contrasté ni pas assez, de même quand le lieu contient des meubles, tout dépend du style du mobilier. Par contre, si vous vous souvenez d'avoir shooté des murs blancs, vous devez impérativement retrouver ces murs blancs sans dominante jaune et/ou rouge.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par kok »

merci.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [TUTO] Créer une visite 360° sans HDR + fenêtres (Youtub

Message par quoideneufdocteur? »

Merci
Répondre

Revenir à « La retouche »