[Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Partagez vos réalisations, venez présenter votre travail.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

je vous avais déjà parlé, il y a 2 ans, du mode HDR de mon appareil compact 'tout terrain' Olympus TG-2 que j'apprécie bien pour faire des panoramas : viewtopic.php?f=279&t=14099

Par un concours de circonstance, j'ai été amené à passer au dernier modèle sorti en mai, le TG-4 :
Image

Non seulement le capteur passe de 12 à 16Mpx (+ format RAW possible!) mais surtout le mode HDR intégré délivre aussi des images de 16Mpx (mais jpg seulement) contre 3Mpx pour le TG-2 ! Malgré ça, le traitement de l'image HDR est bien plus rapide : ~3sec contre ~8-10sec pour le TG-2... ce qui grandement plus pratique lorsqu'on fait des pano à main levé ::d

Bien sûr, le mode HDR permet d'éviter la plupart des zones cramées, mais ça donne par défaut des images assez ternes qu'il faut ensuite retouchées un peu en post-prod.

J'ai donc testé ça ce WE sur le site 'Les Cascadelles' à côté de Saint-Guilhem-le-désert.

Pano1 : 2 rangés de 5 photos.
Image

Pano2 : 2 rangés de 5 photos.
Image

Pano3 : 3 photos en orientation paysage
Image

Sur les pano1 et 2, j'ai malheureusement des gros effets de flare (mais ça donne un petit côté onirique au lieu :] ) qui sont très probablement accentués par la présence d'un peu d'eau sur la lentille frontale... c'est inconvénient d'aller sur le lieu de prise de vue à la nage, on n'a pas de chiffon sec sur soi pour essuyer l'appareil ! ::d

Edit1 : Version interactive des pano 1 et 2 ici :
http://www.maelbathfield.net/photo/krpa ... scadelles/

Edtit2: taille de ma signature réduite sur les images

Edit3: modification de la visite pour qu'elle marche en HTML5 (et non plus seulement en flash)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par FrozenjaZz »

Des petits liens pour voir les images ? :)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mael B. »

Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par FrozenjaZz »

En fait je ne vois pas les images dans ton premier post, à part la photo du TG4 lui même.

Pour le version interactive, je vais devoir patienter, c'est une de ces visites qui exige flash, dommage...

EDIT: ok, en fait dans tes liens, tu as mis "https", tu remplaces par http et c'est bon, on peut voir les panos plats!
Sympa!!
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mael B. »

Merdouille ! c'est un coup d'une extension de firefox que je viens d'installer... je n'avais pas vu qu'elle mettait des https vraiment partout ! :0
Merci de me l'avoir signalé. :)
j'ai donc virée le S dans le https de mes liens...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Tikky »

L'endroit est joli. Peut être qu'une signature un peu plus discrète......
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par quoideneufdocteur? »

C'est bien beau ! (il y a quand même des coins de France qui sont plus "vivables" que d'autres !) Dommage que les baigneurs soient floutés (je sais.. Droit à l'image, etc)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par nickdan »

En terme de signature, ça va encore, j'ai plus gênant...
Le coin en hiver, quand ça gèle, doit être sympa à voir aussi, non ?
Sinon, heu... y'en a qui sautent de là-haut ???
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mael B. »

Tikky a écrit :Peut être qu'une signature un peu plus discrète......
je suis d'accord, je la trouve un peu grande après coup ;) ... mais j'ai eu la flemme de la ré-incruster en plus petit :rouge:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mael B. »

nickdan a écrit : Le coin en hiver, quand ça gèle, doit être sympa à voir aussi, non ?
ça doit être effectivement sympa quand ça gèle... mais il gèle même pas un fois par an dans le sud !!! :P
nickdan a écrit : Sinon, heu... y'en a qui sautent de là-haut ???
bien sûr... et moi le premier :hehe:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Tikky »

Mael B. a écrit : je suis d'accord, je la trouve un peu grande après coup ;) ... mais j'ai eu la flemme de la ré-incruster en plus petit :rouge:
LOL... Ceci dit, je ne suis pas convaincu par l'aspect HDR. Décidément je n'ai jamais vu d'image HDR qui soient fidèles à l'impression visuelle que nos yeux et notre cerveau sont capables de nous faire percevoir en situation de fort contraste lumineux. Toujours ce coté "terne/marronâtre/verdâtre" et anti-naturel. Même si c'est pas aussi pire que les premiers logiciels qui s'essayaient à ce concept.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :
nickdan a écrit :Sinon, heu... y'en a qui sautent de là-haut ???
bien sûr... et moi le premier :hehe:
On devrait refuser de parler avec des fous ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mael B. »

Mael B. a écrit :
Tikky a écrit :Peut être qu'une signature un peu plus discrète......
je suis d'accord, je la trouve un peu grande après coup ;) ... mais j'ai eu la flemme de la ré-incruster en plus petit :rouge:
J'ai réduit la taille de mon logo sur les images ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit : Pour le version interactive, je vais devoir patienter, c'est une de ces visites qui exige flash, dommage...
Je viens de modifier ça... ça marche normalement en HTML5 :)

Par défaut, lorsqu'on donne des panoramas partiels à krpano, il désactive le html5 :/
Je lui ai donc fait croire que c'était 2 sphériques complets, puis j'ai réduit le champs de visualisation.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mattpano »

Ca a l'air magnifique comme lieu ! :coeur: :coeur:

Par contre, je suis un peu déçu des images, on voit nettement les assemblages quand une image n'est pas super nette. (Goutte d'eau, luminosité changeante ? )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par quoideneufdocteur? »

Mattpano a écrit :Ca a l'air magnifique comme lieu ! :coeur: :coeur:

Par contre, je suis un peu déçu des images, on voit nettement les assemblages quand une image n'est pas super nette. (Goutte d'eau, luminosité changeante ? )
C'est pas le flare qui met la zoubia ?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mattpano »

Non, je pense sérieusement à des luminosités différentes, genre des nuages qui passent devant le soleil, mais attendons la réponse de Maël !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par Mael B. »

Mattpano a écrit :Non, je pense sérieusement à des luminosités différentes, genre des nuages qui passent devant le soleil, mais attendons la réponse de Maël !
il y a certes une luminosité un peu différente entre les images (car le mode HDR n'est pas un mode manuel)... mais franchement je m'attendais à vraiment pire et c'est bien rattrapé au moment de l'assemblage.
Par contre, le gros flare sur plusieurs images (très probablement à cause une goutte d'eau), je ne l'avais pas prévu... et c'est plus ça qui fait qui fait une mauvaise qualité d'assemblage :/
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
cassino
Messages : 5
Inscription : 9 mars 2014, 19:33 52

Re: [Plats] Les Cascadelles de Saint-Guilhem-le-désert.

Message par cassino »

Il me semble qu'il s'agit des gorges de l'Hérault et non de St Guilhem le désert.
Répondre

Revenir à « Galerie de panoramiques plats, haute définition, anaglyphes ou objets 360° »