[Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3,5-4,5

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3,5-4,5

Message par gibie »

Sur le site du français Michel Thoby, on peut trouver un grand nombre d'informations techniques utiles à toute personne s'intéressant au domaine de la photographie panoramique.

Pour mémoire, Michel Thoby est très connu pour son fantastique panoramique sphérique pris de l'intérieur de son réfrigérateur

Il est moins connu que Michel Thoby a fait à lui seul (avec parfois l'aide de son fils Olivier) avancer le monde du panorama et de la panographie de manière remarquable : il a été parmi les premiers dans le monde à s'être intéressé à la photo par assemblage, et passe son temps aujourd'hui à tenter de décrypter les mystères et les qualités de telle ou telle optique, telle ou telle tête panoramique, tel ou tel logiciel d'assemblage. D'une manière ou d'une autre, tous ceux qui aujourd'hui produisent de l'image panoramique par assemblage lui sont redevables.

Aujourd'hui, je voudrais vous montrer quelques extraits des informations de très haute qualité technique que l'on peut trouver sur le site de Michel Thoby sur l'objectif fish-eye Tokina 10-17mm.

Image

Pour commencer, un article intéressant sur l'angle de vue de cet objectif : voir lien

Image

La position du point nodal (pupille d'entrée) à la focale de 10mm, 14mm et 17 mm.

Image

Ci-dessous une série d'articles expliquant ce que l'on peut faire d'un Tokina 10-17mm sur un boitier 5D après avoir scalpé le paresoleil du Tokina !!
- Le zoom fisheye Tokina 10-17 mm et le Canon EOS 5D
- La Tokina 10-17 mm a été rasé de près !
- Le "making of" du scalpt du Tokina 10-17 en images
- Un sphérique fait avec l'emploi de 4 focales différentes

A voir aussi une série de 6 vidéos réalisées par Joseph Nicholas Spina sur le scalp de l'objectif Nikkor 10,5mm : voir lien. Pour plus de détails et un commentaire sur ces 6 vidéos : voir ce post. Ces vidéos concernent le Nikkor 10,5 mm mais quelques idées sont à prendre pour le scalp du Tokina 10-17 mm.

Avec ce scalp sur le boitier 5D, l'angle de vue est de 187° !

Image

Selon Hans Nyberg (voir lien ou lien 2), après scalp sur un boitier 5D :
- à la focale de 15 -17 mm, il faut 7 photos pour faire un panoramique sphérique (1 rangée de 6 photos + photos de zénith),
- à la focale de 10 mm, 3 photos sont nécessaires pour un sphérique (taille de l'image équirectangaulire produite 6800 x 3400 pixels)

Selon Sagedavid après scalp sur un boitier 5D à la focale de 12 mm, 4 photos sont nécessaires pour faire un panoramique sphérique (taille de l'image équirectangulaire produite 8500 x 4250 pixels) - voir lien

Selon Wim Koornneef (voir lien), après scalp du Tokina sur un boitier 5D à la focale de 14,6 mm, il faut une rangée de 5 photos avec l'objectif orienté vers le bas de 15°


Pour finir, un article sur un test comparatif de piqué entre le Tokina 10-17 mm et 2 des objectifs les plus utilisés dans le domaine des panoramiques sphériques :
- le Canon EF 15 mm f/2.8
- le Nikkor 10,5 mm f/2.8

Merci encore à Michel Thoby pour tout son travail magistral !
L'adresse de son site : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Le zoom fish-eye Tokina AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5 est un des objectifs très utilisés sur les boitiers APS-C pour la réalisation de panoramiques sphériques.

Il est issu d'une collaboration entre Tokina et Pentax qui a sorti un frère jumeau le Pentax SMC-DA fish-eye 10-17mm f/3.4-4.5 (IF)

Tokina
Image

Pentax
Image


Point Nodal (Pupille d'entrée)

Source : Michel Thoby
Image

Autres liens :
- Voir le tableau de ce lien
- Tokina 10-17 sur un Canon 5D et une tête NN3 par Hans Nyberg
- Réglages du point nodal pour la tête panoramique KingPano
- Réglages du point nodal pour la tête panoramique 360Precision Adjuste


Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier à capteur APS-C (1,5x) ou (1,6x)

Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 8 photos :
- une photo du nadir (sol),
- un rang de 6 photos à 0° (objectif à l'horizontal),
- une photo du zénith (ciel).

Une variante aussi très pratiquée est la suivante :
- un rang de 6 photos à 30° (objectif orienté à 30° vers le haut)
- un rang de 6 photos à -30° (objectif orienté à 30° vers le bas)

Autre variante (utilisée sur Canon 50D)
- un rang de 6 photos à -12° (objectif orienté à 12° vers le bas)
- une photo du zénith (ciel)

Voir également ce lien



Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier plein format

Pour un sphérique, il faut prendre un minimum de 3 ou 4 photos (4 photos recommandés car avec 3 photos il y a un faible pourcentage de recouvrement entre photos possible à faire avec l'emploi d'une tête panoramique mais difficile à réaliser avec un monopod)
- un rang de 3 ou 4 photos à 0° (objectif à l'horizontal),



Taille image équirectangulaire
- sur un Canon 40D à la focale de 11 mm : 11604 x 5802 pixels
- sur un Canon 40D à la focale de 14 mm : 13540 x 6770 pixels
- sur un Canon 5D avec un Tokina scalpé à la focale de 12 mm : 8600 x 4300 pixels (4 photos pour un sphérique)


Divers autres liens
- Site de Tokina
- Site de Pentax
- Test de Photozone du Tokina (en anglais)
- Test de Photozone du Pentax (en anglais)
- Review du site SLR Gear du Tokina
- Test du site SLR Gear du Pentax
- Fredmiranda review (en anglais)
- Test par Ptit_Seb (en français)
- Test de Flemming V. Larsen
- Article du site de KenRockwell
- Galerie de photos prises avec le Tokina 10-17
- Galerie de photos prises avec le Pentax 10-17
- Comparaison entre les Fish-eye Tokina 10-17 mm à la focale de 10 mm et Nikkor 10,5 mm
- Comparaison d'angle de vue couvert entre le Tokina 10-17 mm et le Sigma 10-20 mm
- Test du site LensTip
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

Qui c'est qui disait qu'avec le tokina au pouvait pas faire des belles tofs à part des panoramas ou des trucs spéciaux!

Image

Au contraire plus je l'utilise plus je le trouve hallucinant! et là c'est à 10mm si je le mets à 17mm je suis au top! presque aussi bien que le Sigma 10-20...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Alain, oui je confirme :)

Pour avoir l'horizon bien droit il suffit de mettre l'horizon bien au milieu !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Message par Alain »

C'est un très bon objectif, le ne flare que très peu...son AF est relativement silencieux (même si je suis toujours en manuel...car la profondeur est tellement énorme que sur infini et F11 ça suffit...).

A 17mm la distortion est certe sévère mais perso elle me dérange pas du moment que tu mets la ligne d'horizon au centre.

Il est utilisable sur un 5D... bon il faut le scalper (très périlleux...) mais on peux aussi l'utiliser à 15 ou 17mm est c'est passable... (d'ailleurs une personne sur ce site l'utilise comme ça...)

pour le pano sphérique à 10mm il est pas mal, il faut 6 photos pour faire le tour + 1 zénith et 1 nadir. Ou alors si tu veux vraiment une très belle qualité tu fais deux rangs de six + 30° et -30°.

il est petit et solide, son boiiter est en aluminium.

Bon maintenant, il ne te remplacera pas un 10-20 sigma ou un 10-22 canon ou le 12-24 Tokina, mais il est sympa!

Pour le pano non sphérique... il faut penser qu'il doit desfisher.. donc étirer la photo! donc attention à la qualité de l'image...
Pour moi, j'ai remarqué que plus tu as d'angle, plus il te faut des pixels! alors je pense que 10 millions c'est vraiment bien.. si tu as un 300D, 6 millions c'est hyper juste, 8 millions ça va...un poil juste...

Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Un test intéressant et très complet (en anglais) de l'objectif Tokina 10-17 fish-eye :
- Introduction
- Panorama
- Color aberration
- Depth of field
- Coating/flare
- Links
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par gibie »

Une procédure intéressante pour régler la mise au point du Tokina 10-17 mm : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par sagedavid »

Euh, j'ai pas tout compris : ce réglage, c'est pour obtenir la profondeur de champs la plus grande possible ?

Bon, apparemment, c'est surtout pour avoir une netteté sur tout le champ, ce truc...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par estragon »

Hum, j'ai pas tout bien compris non plus :rouge:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par Alain »

Si je peux faire une petite remarque sur la liste de réglage pour le point de la pupille d'entrée du 30D et Tokina 10-17 à 10mm...

J'ai mis du temps à trouver le bon point... et à mon avis là c'est faux... (ou alors c'est moi qui suis faux... mais vu mes panos, je doute...)

-Je dirais que les côtes sont 42,5 depuis le bas du réflexe au centre de l'objectif et 99 de la vis à la pupille d'entrée, dessinée sur la photo de Michel Tobby, et ceci pour un sphérique fait en
6x +30 et 6x-30°

-Pour un sphérique fait avec 6 x0° et 1 nadir et un zénith... ce que je ne fais jamais... (je préfère faire 2x zénith +60° +6 fois 0° et 3 fois -60° ce qui est sympa pour un truc d'action puisque je prend déjà le 360 rapidement, cette méthode me permet d'avoir les mêmes paramètres car la côte est très faiblement différentes... ma tête n'est pas réglable) mais si vous désirez faire un sphérique avec 6 x0° et 1 nadir et un zénith à ce moment il faudrait diminuer environ de 6mm, la distance... ce qui reviendrait là aussi au réglage du 20D, si je ne me trompe pas...

Voilà... alors peut-être que je suis dans les choux... mais bon chez moi ça marche... alors au pire... c'est pas grave... en tout cas pour le 44mm j'ai essayé et ça me faisait des erreurs de parallaxe si avant plan avant environ 3m... et si 99mm avec technique +90° 0 -90° là aussi problème de parallaxe...

Voilà... c'était pour partager mes réglages

Alors les utilisateurs de 30D et Tokina, qu'en penset-vous?

A bientôt
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par gibie »

A signaler un test interessant réalisé par Flemming V. Larsen sur le Tokina 10-17 mm (plusieurs pages à lire) : voir lien
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par sagedavid »

C'est fâcheux : je viens de me rendre compte que sur le site de Thoby, les photos comparatives du tokina à 15mm et du canon sont... les mêmes... Donc, pas trop de comparaison possible pour savoir si je switch complètement sur le tokina ou si je continue à utiliser le canon à 15mm...
Si quelqu'un le connaît et veut l'en informer :mrgreen: !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par sagedavid »

visionlarge a écrit : -Je dirais que les côtes sont 42,5 depuis le bas du réflexe au centre de l'objectif et 99 de la vis à la pupille d'entrée, dessinée sur la photo de Michel Tobby, et ceci pour un sphérique fait en
6x +30 et 6x-30°
Euh, je comprends pas : le premier nombre (pour le bras vertical sur la NNinja), est toujours le même, quel que soit l'objectif, non !? Ce qui change avec les objo, c'est le 2e nombre, pour le réglage de la "profondeur"...

Pour le 5D, j'ai 47 en bas (comme pour tous les objos sur le 5D) et 97 en haut... Mais c'est vrai que j'ai des petits problèmes de parallaxe... Faut que je m'attaque au scotch sur la vitre ;)

PS : donc, d'après Nyberg (plus haut), pour le tokina à 15mm sur 5D, les meilleurs réglages c'est 46mm en bas et 92mm en haut (ça fait quand même 5mm de différence)... J'essayerai avec les mêmes à 10mm...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par pmllc »

Le range de la version Pentax :

Image

Sur canon 5D (FF):

Image

Sur Canon 400D :

Image
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par gibie »

En complément au post précédent, quelques photos prises avec un Canon EOS 5D à différentes focales : voir lien
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: [Fish-eye] TOKINA // point nodal fil à plomb

Message par jeancharleslast »

Niveau point nodal, (avec un fil à plomb), cela signifie donc que si j' utilise le TOKINA à 10mm, je place mon fil à plomb au niveau de la fleche vert sur la photo du haut? soit au bout de la bague de mise au point?

Entre 10 et 17mm, la différence de position du point nodal semble vraiment fine... :pasdrole:
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Fish-eye] TOKINA // point nodal fil à plomb

Message par gibie »

jeancharleslast a écrit :Niveau point nodal, (avec un fil à plomb), cela signifie donc que si j' utilise le TOKINA à 10mm, je place mon fil à plomb au niveau de la fleche vert sur la photo du haut? soit au bout de la bague de mise au point?

Entre 10 et 17mm, la différence de position du point nodal semble vraiment fine... :pasdrole:
Oui tu as bien compris ! :)

C'est un avantage de cet objectif : la position de la pupille d'entrée ne varie pratiquement pas à la focale. A noter que c'est une caractéristique très rare sur les zooms comme le montre la figure suivante

Image
Avatar de l’utilisateur
jeancharleslast
Messages : 364
Inscription : 24 août 2008, 18:01 51

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par jeancharleslast »

Le décalage d' un pano parait malgré tout surprenant quand on imagine le peu de différence ( en cm) entre le point de rotation du boitier et celui d 'un TOKINA (quelques cm....) Mais bon, c'est comme ça..
Merci Gibie; je vais tester en attendant mon niveau Cullman (de missnumérique) demain..Et mon tépied dans 3 semaines...
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Toufu
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2009, 18:37 44

Re: [Fish-eye] TOKINA AT-X 107 DX 10-17mm f/3.5-4.5

Message par Toufu »

Je me suis décidé à acheter cet optique après moult comparaison.
J'ai bien étudié toutes les méthodes pour scalper le pare soleil.
Je l'ai commandé sur Miss Numérique, livraison 5 à 7 jours, une semaine après il m'envoie:

Le constructeur du produit TOKINA objectif photo fish-eye ATX 10-17 mm DX f/3.5-4.5 monture CANON éprouve malheureusement des difficultés à produire cette référence en quantité suffisante, ceci se traduit par des difficultés d'approvisionnement de leur réseau de distributeurs.
Aucun délai précis d'approvisionnement n'a malheureusement pu nous être communiqué malgré notre insistance.

Je la trouve en stock nul part. Vous savez pas ou on peut la trouver?
Répondre

Revenir à « Objectifs Tokina »