Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par pmllc »

Je vais essayer de faire un micro tuto sur la version 2015 (que j'utilise) et qui malheureusement n'existe pas encore pour MAC. La plupart des opérations sont les mêmes, quelques nouveautés seulement.

PS: As-tu essayé le mode simple : 1. Charger des images/2. Aligner/3. Créer le panorama ?
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par vincen »

Quand tu as fait ton traitement Dxo tu as bien fait attention à ne pas appliquer de corrections optiques ? sinon tu vas complètement foirer l'assemblage ensuite car le logiciel d'assemblage ne reconnait plus les déformations optiques de l'objectif utilisé !!!
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Philooo »

On ne parle pas des déformations marginales comme la distorsion, mais bien de la perspective inhérente à l'objectif (rectilinéaire, fisheye, stéréographique pour les plus courants).

A partir du moment où tu corriges les verticales, c'est comme si tu appliquais un décentrement à l'objectif, et les caractéristiques diffèrent de celles entrées dans Hugin (dans ton cas, objectif rectilinéaire avec décentrement zéro).

Il faut entrer les images telles quelles, et corriger les verticales sur le panorama en sortie, ce qui est très facile avec Hugin.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par pmllc »

Juste une petite remarque, la prise de vue avec pour objectif un assemblage est catastrophique... Il ne faut tout de même pas trop en demander au logiciel. PSE est visiblement très fort, mais Hugin s'attends à une prise de vue correcte et le résultat est cohérent avec la prise de vue. La notion de point nodale reste primordiale en prise de vue panoramique. Au passage je suis stupéfait par le résultat de PSE 8|
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Mattpano »

Je vais réactualiser les liens incorrects dès que possible :rouge:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par pmllc »

Attention, changement de base de données des objo/boitiers avec la version 2015
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par pmllc »

Tu peux avoir plein de résultats différents en jouant avec les projections (onglet projection) et en déplaçant le centre de l'image (en glissant avec la souris dans l'onglet "Déplacer/Glisser"), à ta convenance bien sur !
Ceci est à faire après l'étape "2. Aligner"

Si tu veux un résultat proche de PSE, il faut sélectionner une projection "rectilinéaire" et descendre le point centrale de l'image.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par pmllc »

C'est toujours mieux de prendre les photos dans les règles de l'art...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Philooo »

Nicodo a écrit :J'ai fait l'essai de baisser le centre de l'image (en fait toute l'image) mais ce n'est pas probant.
/.../
Le clocher est plus pyramidal mais bonjour le barillet et je ne parle pas de la rue et du trottoir. Le faîte de l'église est également incurvé.
Tu as dû choisir dans Hugin (à moins que ce soit le choix par défaut) une perspective cylindrique ou de Mercator.
Change (menu du haut dans l'aperçu du panorama) pour une perspective rectilinéaire : comme le nom l'indique, les lignes droites resteront droites, même si tu déplaces dans tous les sens à la souris.
Répondre

Revenir à « Hugin »