Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Philooo »

Nicodo a écrit :J'avais laissé l'option par défaut Normal (rectilinear) dans l'onglet Assistant. Par contre, en jetant un coup d'œil dans l'onglet Projection j'ai remarqué que c'était l'option Equirectangular qui était sélectionnée par défaut… et qu'il était impossible de changer pour Rectilinear.
En fait, Hugin offre le choix de perspective
- pour les images à assembler (suivant le type d'objectif utilisé, le plus souvent rectilinéaire ou fisheye)
- pour l'assemblage de sortie (suivant l'usage : panoramique plat, cylindrique, sphérique)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Mattpano »

Nicodo a écrit : Il y avait donc un drôle de petit bug.
Ou alors tu ne connaissais pas encore toutes les subtilités de ce super logiciel :ghee: :hehe:

En tout cas, si tu as réussi à obtenir ce que tu souhaitais, c'est l'essentiel :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Philooo »

Nicodo a écrit :
Philooo a écrit :En fait, Hugin offre le choix de perspective
- pour les images à assembler (suivant le type d'objectif utilisé, le plus souvent rectilinéaire ou fisheye)
- pour l'assemblage de sortie (suivant l'usage : panoramique plat, cylindrique, sphérique)
Je ne suis pas sûr de comprendre le distingo entre les deux.
Les images que tu lui donnes à assembler (images d'entrée) ont une certaine perspective (un certain mode de projection, pour être technique). Si tu les as prises avec un objectif "normal" c'est "rectilinear". Si tu les as prises avec un fisheye, c'est "fisheye". Il est d'ailleurs précisé "lens type" et pas "projection". Il faut que le logiciel sache ce qu'il en est pour que l'assemblage soit correct.

L'image assemblée (image de sortie) peut avoir le même mode de projection ou un autre, à toi de choisir.
Je prends en général "rectilinear" pour un assemblage côte à côte de deux ou trois photos dont l'angle total n'excède pas 120 à 130 degrés - ce qui est ton cas pour ces images. Un angle de plus de 180 degrés ne peut pas être projeté en "rectilinear".
"cylindrical" ou "Mercator" pour un assemblage côte à côte qui excède cet angle (et jusqu'à 360 degrés).
"equirectangular" pour un sphérique (360 x 180 degrés).
"little planet" pour une petite planète, etc.
Tu peux faire des essais... un clic en arrière ne coûte rien.

http://www.kolor.com/wiki-fr/Comprendre ... projection


Nicodo a écrit :L'onglet Projection par contre a pour option par défaut Equirectangular /.../ J'ai tout de même essayé de passer en Rectilinear mais c'était impossible, il ne voulait pas quitter l'option Equirectangular.
Effectivement, si on ne peut pas choisir le mode de projection de l'image assemblée avant l'assemblage, c'est un (léger) bug. L'important est qu'on puisse le faire après.
Dans la version 2012 que j'ai, l'onglet "projection" n'apparaît que dans l'aperçu, donc après assemblage. Ce qui fait que je ne me suis jamais posé la question.
pixy41
Messages : 7
Inscription : 6 juil. 2009, 20:14 36

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par pixy41 »

Hugin a le défaut de beaucoup de logiciels du monde libre, à savoir une interface peu intuitive pour qui ne fait pas partie de l'équipe de développeurs... :hehe: Depuis la version 2013, il y a plusieurs choix du niveau de complexité de l'interface mais ce n'est pas forcément plus "lisible" en mode "expert" (en particulier pour les choix des paramètres à prendre en compte pour l'optimisation).

Pour comprendre les projections de sortie, on peut se référer à cette page qui montre des exemples : http://www.tawbaware.com/projections.htm Ca ne concerne pas Hugin mais on retrouve peu ou prou les mêmes projections.
Certaines projections proposées par Hugin sont similaires entre elles et d'autres sont peu utiles en pratique. Pour un pano "plat", au début il est préférable à mon avis de se limiter à Rectilinéaire, Mercator et Equirectangulaire de Panini.

Il ne faut pas se décourager: quand on a réussi à dompter Hugin, on l'apprécie pour ses capacités de paramétrage qui nous ont justement rebuté au début. Courage.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par pmllc »

Tu es sur Lyon ? On peut se rencontrer si tu veux pour que je t'explique comment je fonctionne et essaye d'identifier les erreurs que tu pourrais faire.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par pmllc »

Mattpano utilise HUGIN sous un mac, contacte le, peut être qu'il te donnera des solutions...
En ce qui me concerne je suis sous Windows ... donc pas le même type de problèmes.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Mattpano »

pmllc a écrit :Mattpano utilise HUGIN sous un mac, contacte le, peut être qu'il te donnera des solutions...
En ce qui me concerne je suis sous Windows ... donc pas le même type de problèmes.
Pour ma part, j'utilise encore la 2012 car elle me convient, je connais l'interface par coeur et il n'y a aucuns bugs ( version mac )
J'ai assemblé avec près de 900 panoramas sphériques.

Concernant ton bâtiment qui a l'air courbe, je pense qu'il te manque quelques notions sur les différentes projections possibles. Si tu développes / imprimes cette image sur une grande feuille de papier, que tu la colles pour former un cylindre / un cercle et que tu mets ta tête au milieu, tu vas recréer la perspective et tu ne diras plus que le bâtiment est courbe, c'est la projection "à plat" qui donne cette impression.

Avec deux exemples très grossiers :
1-c'est un peu comme une histoire de points de fuite. En réalité, les rails d'un chemin de fer sont parallèles, mais du fait de la perspective, on dirait qu'ils vont se rejoindre...
2-sur une carte à plat du monde, le Groenland est de la même taille que l'Afrique, alors que ce n'est pas le cas "en vrai "

C'est bien une histoire de projection... Idem pour ton bâtiment courbe ;)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Philooo »

Le bâtiment est courbe parce que tu n'as pas choisi une projection rectilinéaire (=qui transforme les droites en droites) mais sans doute une projection cylindrique ou de Mercator.

Ton premier résultat est une projection rectilinéaire. Mais comme l'angle de champ est énorme, ça crée des exagérations de perspective. 120 degrés, c'est l'angle horizontal couvert par un équivalent 12 ou 13 mm en 24x36. Qui n'existe chez aucun fabricant, car il coûterait une fortune et donnerait ce genre d'images. Tu aurais obtenu un meilleur résultat en prenant davantage d'images dans la partie centrale, en haut et en bas (là où il y a des "noirs" dans l'assemblage).

Pas de miracle, pour aplatir une sphère (notre champ de vision) sur un plan (le capteur de l'appareil ou l'écran de l'ordinateur) sans la déchirer, il faut la déformer d'une façon ou d'une autre.
Quand on ne prend qu'un petit bout de la sphère on ne se rend compte de rien (objectifs "standard"). Mais si on veut un gros bout de 120 degrés ça se voit, soit que certaines droites deviennent courbes, soit que les proportions changent sensiblement.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Mattpano »

Très bien résumé Philooo !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Démarrage catastrophique avec Hugin 2014.0.0

Message par Mattpano »

Nicodo a écrit : Si je comprends bien, la priorité pour Hugin est de respecter la verticalité des lignes verticales quitte à courber les horizontales.
Pas que le logiciel Hugin ! Tous les logiciels d'assemblage font tous la même chose, c'est à dire mettre des couples de points, et essayer d'optimiser le placement des images et les corrections d'objectifs !

Le reste n'est qu'une histoire de projection : déformation d'une sphère , un objet en 3d ( ou une partie d'une sphère) sur un plan 2d ( écran, photo papier...) !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Hugin »