Quelle précision à la prise de vue ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par vincen »

Largement suffisant comme précision pour des panoramas classiques ;) Il n'y a que pour le gigapixel où il est préférable d'avoir une super précision du fait de l'angle de vue extrêmement étroit !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par FrozenjaZz »

Nicodo a écrit :Bonjour à tous
En lisant les sujets sur les têtes et les tutos sur les méthodes de prise de vue j'en tire l'impression que, pour le point nodal, il faudrait une précision submillimétrique dans le réglage des bras de la tête et, au moment de la prise de vue, à la seconde d'arc dans la rotation selon les deux axes.
Salut!
C'est vrai que cela apporte du confort et fait gagner du temps à l'assemblage, pas besoin comme moi de se prendre la tête pour que les carreaux au sol s'alignent bien :)
Perso je shoote avec un monopod, et souvent sans regarder mon niveau à bulle (je tiens le monopod en l'air) et donc le submillimétrique... :mdr3:
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par quoideneufdocteur? »

La facilité d'assemblage est sans doute différente, avec un point nodal dans les choux, pour un pano plat et pour un 360°avec gestion du zénith et du nadir. Les logiciels d'assemblages font maintenant des miracles dont ils étaient incapables il y a quelques années (mélange de focales, points de vue multiples). Ce que l'on sait d'expérience c'est qu’effectivement un 360 dans un espace réduit avec du carrelage, des miroirs, le plafond peint en blanc et une mauvaise lumière pose problème ! Bref il faut essayer. Il m'arrive souvent de faire des panos plats au 50mm d'une vingtaine de photos, sans pied, sans problèmes particuliers.
Image

14 photos / 50mm/ pentax 645d
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par vincen »

Nicodo a écrit :Pour les classiques, OK, mais pour les panoramas modernes ? sans parler des panoramas baroques… :jesors:
mais euh, les plus difficiles étant les technos et dance à cause du mouvement :yes: :yes:
Nicodo a écrit :Bref, qu'entends-tu par panoramas classiques ?
du fisheye jusqu'à 100mm en gros ;)
Nicodo a écrit :C'est à dire pris au téléobjectif ?
au gros télé, ou télé + doubleur plus petit capteur (au-delà de 300/400mm de focale réelle) !!
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par Philooo »

Le réglage du point nodal doit être d'autant plus précis qu'il y a des premiers plans proches, et donc un risque d'erreur de parallaxe. Typiquement des panoramas d'intérieur, encore pire des sphériques, et encore pire s'il y a des motifs géométriques comme des carreaux.
Un panorama plat d'un paysage de montagne ou d'un immeuble en ville peut se faire à main levée. Pour un sphérique de l'intérieur d'une voiture, oublier.

Pour l'angle de rotation entre deux vues, aucune importance tant qu'il y a du recouvrement entre deux vues. Les logiciels d'assemblage gèrent les angles de prise de vue irréguliers. La précision, c'est quand on veut couvrir une sphère avec le moins de photos possible, donc avec un faible recouvrement entre elles, qui risque de se transformer en "trous noirs" à la moindre erreur.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par FrozenjaZz »

Mais tu nous poses cette question parce que tu as des soucis d'assemblage, ou juste pour savoir ?
C'est vrai que sphérique ou plat, ca change tout.
Si je n'avais pas de "nadir", dans mes sphériques, alors je me prendrais bien moins la tête (au sens propre comme au figuré, parce que du coup, à main levée ca passe nickel)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par quoideneufdocteur? »

Nicodo a écrit : J'ai une tête assez correcte (je ferai une présentation), avec un niveau à bulle et mon APN a un niveau électronique sur deux axes. Donc je pense atteindre une précision raisonnable mais pas au point d'une Manfrotto ou une NN3.
Pour un sphérique il ne faut pas faire une fixation sur les niveaux, l'essentiel c'est de couvrir la sphère.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par FrozenjaZz »

Nicodo a écrit : C'est parce qu'en jetant un coup d'œil aux fils sur Têtes panoramiques manuelles et en voyant toutes ces têtes de haute technologie (et au prix à l'avenant) je me demandais si ma malheureuse tête était à la hauteur.
que dire des mes têtes: )

http://cedricsimon.com/setup_2008.jpg

et

http://cedricsimon.com/setup_2013.jpg

Bon aujourd'hui j'ai juste un anneau samyang acheté en promo... et donc photo du bas et du haut, c'est à la mano :)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par quoideneufdocteur? »

Avec tes deux têtes maison, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un point nodal aux petits oignons..Avec le samyang sur un micro 4/3 il te reste beaucoup à tamponner au zénith et au nadir ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par FrozenjaZz »

quoideneufdocteur? a écrit :Avec tes deux têtes maison, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un point nodal aux petits oignons..Avec le samyang sur un micro 4/3 il te reste beaucoup à tamponner au zénith et au nadir ?
Ah c'est clair que les oignons sont coupés gros :)
Malgré le boitier incliné, les trous sont bien là, mais je shooté un nadir et zénith à main levée, au final je suis en 8 + 2. 6 + 2 ça passe, mais les trous en forme d'étoile sont bien plus grands.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par FrozenjaZz »

Nicodo a écrit :
FrozenjaZz a écrit :que dire des mes têtes: )
En effet, je ne sais que dire…
J'ai déjà aperçu des têtes penchées mais je n'ai pas compris l'intérêt (bon, je n'ai pas creusé la question).
Nico
L'intérêt, c'est par exemple de pouvoir shooter la sphère complète en 4 photos avec un Canon aps-c et un fisheye sigma 8, pas besoin de zénith ou nadir. C'était mon setup en 2008, très heureux d'avoir découvert cette idée toute simple, qui consiste à maximiser l'angle de vue vertical en utilisant la diagonale du capteur. Beaucoup de fisheyes couvrent 180... En diagonale. Mais bon, c'est pas super pratique, surtout à main levée...
Aujourd'hui, j'ai encore moins le choix, je couvre un angle bien plus faible avec mon omd + samyang, et les trous au zénith et nadir sont colossaux.

Les anneaux comme le Tomshot rendent le changement d'orientation très facile, et leurs vendeurs recommandent la position boitier incliné.

Y'a un avantage.. :). Je repéré instantanément les photos "pano", bien pratique pour classe les centaine de photos au retour des vacances...

En revanche, les jointures entre deux photos ne sont pas verticales, donc les erreurs d'assemblages sont plus difficiles à repérer, Ptgui m'aide bien en montrant les jointures dans la preview.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par FrozenjaZz »

J'imagine que Hugin sait le faire, mais jamais testé.

PTGui sans sort sans problème.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Quelle précision à la prise de vue ?

Message par pmllc »

PAs de problèmes pour Hugin, il ne nécessite pas absolument des photos verticales.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Hugin »