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Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 3 sept. 2015, 11:35 34
par pmllc
Un gros problème de point nodal apparemment ....
Jette un coup d'œil ici : viewtopic.php?f=15&t=69&p=667&hilit=grille+pano#p328

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 3 sept. 2015, 11:57 35
par nickdan
...ou c'est comme si tous les points de contrôles avaient été placés au niveau du plafond en bois.

D'un point de vue pratique, c'est un peu gênant d'avoir toujours "le nez en l'air"...

Sinon, sans vouloir faire mon chipoteur (mais un peu quan d même), pour faire une visite virtuelle, il faut avoir au moins 2 panos, avec des liens entre les deux pour passer d'un pano à l'autre, alors on visite virtuellement.
Là, c'est juste un pano.
Après, c'est peut-être ma définition qui n'est pas la bonne...

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 3 sept. 2015, 13:05 18
par FrozenjaZz
CliClaqueux a écrit : si je comprends bien un Pano doit être réglé le plus horizontalement possible tant pis si le sol est nul et le plafond superbe
je ne sais pas si le plafond est superbe, mais avec un pano 360, tu peux aller le voir de toutes façons.... mais là, on est "coincés" comme si on avait la tête bloquée...
et si je veux voir le plafond, je ne peux quand même pas vraiment (impossible de "monter" la tête)..

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 3 sept. 2015, 13:07 59
par quoideneufdocteur?
CliClaqueux a écrit :Merci à vous deux
Nickdan pour la visite OK c'est donc juste un Panoramique je note
si je comprends bien un Pano doit être réglé le plus horizontalement possible tant pis si le sol est nul et le plafond superbe
Pmilic merci pour le lien
Le principe de base du 360° c'est essayer de couvrir une sphère complète, ce qui implique de photographier le plafond et le sol (dans ce cas tu n'as pas d'obligation formelle d'être rigoureusement horizontal) Quel appareil et quel objectif pour réaliser ce que tu as fait ?

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 3 sept. 2015, 14:27 48
par pmllc
C'est un panoramique cylindrique, bien à 360°... Pas d'erreur la dessus, tu as bien fait un pano en 360°.
L'objectif ultime est de faire un pano sphérique (360° x 180°), permettant de voir le plafond et le sol.

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 3 sept. 2015, 14:32 36
par Mael B.
quoideneufdocteur? a écrit : Le principe de base du 360° c'est essayer de couvrir une sphère complète, ce qui implique de photographier le plafond et le sol (dans ce cas tu n'as pas d'obligation formelle d'être rigoureusement horizontal) Quel appareil et quel objectif pour réaliser ce que tu as fait ?
Ce n'est pas totalement vrai... car ça, c'est pour le panorama 360° sphérique ;)

Ici, on a bien aussi un panorama 360° mais qui n'est pas sphérique mais cylindrique :)

Or généralement, l'horizon d'un panorama cylindrique se trouve pile au milieu de l'image... ce qui n'est pas le cas ici, et c'est cela qui en perturbe certain... mais qui perturbe aussi Panotour vu la projection que l'on voit là.
(Je sais que lorsqu'on dit à krpano qu'on a un pano cylindrique, il s'attend à avoir l'horizon au milieu de l'image. Je n'ai jamais utilisé Panotour, mais comme il est basé sur krpano, je pense que c'est la même chose pour ce logiciel)

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 3 sept. 2015, 15:16 46
par FrozenjaZz
Bien vu oui, cylindrique... moi je pensais que c'était un "sphérique bridé", mais on se comprend...
Le truc c'est que, même ni connaissant rien en technique ou en vocabulaire, bah... ca n'est pas très agréable à manipuler tel quel.... mais on gagne en confort si on zoome un peu, et là la navigation parait plus naturelle, car on n'a plus le cou coincé qui nous "oblige" à regarder vers le haut.

Je n'avais pas vu que c'était du HDR 7 vues... j'allais bêtement te poser la question, parce que je trouvais le pano globalement un peu sombre ou "bouché".
Je n'ai jamais expérimenté plus du 3 vues les rares fois où j'ai taté du HDR, mais avec 7, doit y avoir moyen de récupérer un peu plus dans les ombres, pour que ca "claque" un peu plus.

J'aurais bien voulu t'aider mais je ne possède pas Panotour, et je n'ai jamais joué encore avec les pano cylindriques ou partiels. Je suis sur qu'on peut redresser un peu la projection pour que le rendu soit moins ... perturbant :)

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 3 sept. 2015, 19:05 31
par charlice
j'ajouterai qu'il y a un défaut d'assemblage sur le rideau blanc

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 3 sept. 2015, 19:40 54
par FrozenjaZz
Nicolas360 a écrit :Le HDR a fait plus de mal que de bien, il y a plein d'endroit ou l'on voit que les couleurs sont postérisés ou que les reflets font des arc-en-ciel.
Oui, de plus, je pense qu'il faut commencer avec des pano sans HDR, ensuite si vraiment c'est nécessaire...
J'ai longtemps cru que le HDR était nécessaire, avec -2 0 +2, mais je me porte mieux depuis que j'ai progressé traitement RAW et que j'exploite au mieux mon capteur :) Alors le HDR ultra fin en 7 expos...

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 7 sept. 2015, 17:17 16
par philippe
Je ne connais pas Ptgui , mais il y a surement moyen de régler les verticales comme sur Autopano Giga . Ca devrait régler ton problème de pano en forme de vague .

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 7 sept. 2015, 17:24 31
par charlice
Pour l'effet de vague, c'est à cause des verticales qui penchent si j'ose dire.
A corriger dans l'onglet "control points", tu affiches la même vue de chaque côté, en bas à gauche tu choisis "vertical line" puis tu poses un point sur une verticale sur une vue et un autre point sur la même verticale sur l'autre vue. tu répètes l'opération sur plusieurs vues et tu n'oublies pas d'optimiser pour appliquer tes réglages, avant de sortir le pano. :intello:

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 7 sept. 2015, 17:47 31
par quoideneufdocteur?
CliClaqueux a écrit :Image
.
CliClaqueux a écrit :j'ai encore des artefacts

Tu parles du halo lumineux à l’intérieur du bâtiment dans l'axe du palmier ? Probablement une de tes photos tellement surex qu'oléo ne peut pas la digérer !
CliClaqueux a écrit :ainsi que curieuse impression de vague ?
Pas si curieuse que ça, ta représentation ne peut pas exister dans la vraie vie.Si tu ne veux pas avoir de déformation sur un cylindrique remis à plat à coup de marteau il faudrait limiter fortement l'angle de prise de vue (et ce ne serait plus un cylindrique).. Reste le sphérique et là miracle ! avec un nadire et un zenith tout semble droit .

Re: Essais de visite virtuelle sur un pano en 360°

Publié : 7 sept. 2015, 18:52 41
par quoideneufdocteur?