[Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

je vous présente une visite virtuelle (2 sphériques + 4 pano HD) de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier :)

Ce lieu m'a servit de test de la nouvelle fonction HDR du boitier Olympus OM-D E-M5 MarkII : le nouveau bouton HDR permet de passer rapidement en mode rafale + bracketing d'expo. Ce bracketing est paramétrable sur 3 clichés -2/0/+2EV, 5 clichés -4/-2/0/+2/+4EV ou sur 7 clichés -6/-4/-2/0/+2/+4/+6EV !!
C'est ce dernier paramètre que j'ai choisi dans ce cas là... et avec ça, on est sûr de récupérer de la matière autant dans les très hautes lumières que dans les très basses lumières :D

Derawtisation avec DxO Optics Pro, assemblage avec PTGuiPro, fusion HDR avec Oloneo, puis (nombreuses) retouches (de couleurs, luminosité locale,...) sous PS.
Le plus galère a été de trouver un réglage de BdB qui me convenait pour la colorimétrie globale des pano !!

1èr pano (en projection mercator)
Image

2ème pano (en projection mercator)
Image

Je vous laisse découvrir les pano HD de certains vitraux directement cliquables dans la visite virtuelle ;)
http://www.maelbathfield.net/photo/krpa ... eStPierre/
Ces pano HD ont été shooté en HDR à main levé en équivalent 150mm f1.8 à 800iso. Le rendu est un mélange de fusion HDR et de l'exposition la plus approprié.

EDIT du 10/09/15 : j'ai complètement changé le rendu HDR pour un aspect moins dramatique et plus naturel.
EDIT du 22/09/15 : encore un changement du rendu HDR :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par thierryrd »

Très franchement, je n'aime pas le rendu HDR. Il y a trop d'artefacts. Ca crée une image un peu salie. Je comprends la volonté de rendre le lieu dramatique mais ça manque un peu de finesse. Par contre, les vitraux sont magiques ! J'ai un rapport aux vitraux quasi mystique, j'adore ! Ils sont vraiment très réussis. :super:
Je retiens le menu très orginal. Vraiment pas mal. Sur PanotourPro c'est ce qui manque beaucoup : des menus différents et surtout originaux. 3d Vista virtual tour fait mieux et ça me fout un peu les boules car je n'aime pas, mais pas du tout, que Kolor se fasse passer devant...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par FrozenjaZz »

Hello,
je partage la sensation de Thierry, je le crains...
Je n'aime vraiment pas ce rendu hdr :(

Sinon, techniquement, je ne comprends pas, "équivalent 150mm f1.8 à 800iso" ... f1.8 ??
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Mael B. »

FrozenjaZz a écrit :Sinon, techniquement, je ne comprends pas, "équivalent 150mm f1.8 à 800iso" ... f1.8 ??
je me suis un peu mal exprimé ! En détails, j'ai shooté les vitraux à 800iso avec cet objectif là en pleine ouverture :
Image
http://www.olympus.fr/site/fr/c/lenses/ ... index.html
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par FrozenjaZz »

Ah ok,ok, ce sont donc les panos HD des vitraux uniquement, j'ai compris!!

Donc la remarque de Cliclaqueux ne s'applique pas... le piqué est au contraire excellent je trouve... et main levée, chapeau!! :)
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par charlice »

c'est aussi coloré, ou le traitement HDR a renforcé la saturation ?

les vitraux sont superbes, mais à part l'infobulle, il n'y a rien pour attirer notre attention et c'est un coup à passer à côté. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Mael B. »

C'est vrai que je me suis un peu trop concentré sur l'aspect des vitraux sans faire assez attention à l'aspect global du pano... donc je suis allé bien trop loin avec certain curseur :gene3:
Suite aux remarques bien justifiées, j'ai donc complètement changé le rendu HDR pour un aspect moins dramatique et plus naturel. :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Mael B. »

thierryrd a écrit :
Je retiens le menu très orginal. Vraiment pas mal.
Depuis la dernière version de krpano (v.1.19-pr3), on a le choix du parmi 5 menus générés automatiquement par le droplet 'MAKE VTOUR (MULTIRES) droplet.bat' :D
Celui-ci c'est celui nommé 'ultra_light' ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par FrozenjaZz »

Excellent comme ça, ça change tout pour moi ! La j'ai envie de m'y attarder, vraiment. Mince, j'avais zappé qu'il y avait un nouveau krpano.. Comme d'habitude je suis spammé par les annonces de nouvelles versions pour les produits que je n'ai pas... Mais ce que j'ai, rien, ils n'envoient pas le moindre mailing pour prévenir dès sorties...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par thierryrd »

Merci pour l'info de Krpano.
Sur la nouvelle version du HDR, effectivement c'est beaucoup mieux. Je continue de penser que les réglages devraient être encore plus fin de manière à donner l'impression qu'il s'agit de vraies photos. Puisque tu t'es concentré sur les vitraux peut-être devrais-tu séparer dans ton esprit leur traitement du reste. Je m'explique : si tu veux vraiment réussir ton HDR il faut dissocier mentalement l'aspect global de la cathédrale, des vitraux, en allant peut-être étudier la probabilité de sortir des fichiers séparément de manière à les assembler sur Photoshop en les détourant. Je te dis cela car les artefacts, quand on dirige notre regard vers l'autel, sont encore très importants, preuve que tu n'as pas dissocié les deux notions : fenêtres (vitraux) et intérieurs. :super:
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par FrozenjaZz »

La version actuelle a été corrigée, et nos commentaires portaient sur la version d'origine.
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par polym »

Salut,

C'est bien chouette et bien réalisé, bravo, vu la difficulté à gérer les températures de couleurs et écarts de lumière dans une cathédrale.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par Mael B. »

Nouveau rendu suite aux remarques concernant les artefacts visibles dû au HDR !
J'avais depuis pas mal de temps délaisser Photomatix au profit d'Oloneo pour faire mes HDR,mais j'ai donc re-tester Photomatix dans ce cas-ci :)
Le rendu était bien sûr bien différent et pas super réaliste, et au final j'ai 'fusionné' dans PS les 2 rendus !
Donc le rendu final que je propose ici n'est pas trop différent du précedent mais les artefacts sont bien moins visibles et/ou inexistants :)

Image

Image
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: [Visite Virtuelle] Cathédrale Saint-Pierre à Montpellier

Message par charlice »

Personnellement, j'ai délaissé Photmatix pour SNS-HDR PRO qui propose beaucoup de réglages, mais dont je prends le rendu par défaut et que je trouve très efficace.
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »