première visite virtuelle

Partagez vos réalisations, venez présenter votre travail.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: première visite virtuelle

Message par quoideneufdocteur? »

Quelques remarques en vrac qui selon la formule consacrée n’engagent que moi et mes gouts personnels.
Le flare logiciel, la rotation auto, ça se discute.
J'ai repéré quelques bouts de mats qui se promènent et au moins une amarre discontinue (ce n'est pas une surprise, à force d'avoir le nez dessus on laisse passer des trucs évidents pour un oeuil neuf !)
Tu as des hotspots qui n'ont pas d'indication au survol.
Sinon les nadirs arrivent à faire illusion (pas pour un professionnel du pavage :mrgreen: , le but ultime étant que le visiteur ne devine pas où était le pied, évidement) ;J'aimerais pouvoir zoomer un peu plus et que panotour choisisse une vue architecturale par défaut.
Voilà ; Bravo ! Pour tes premières tentatives c'est concluant..
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: première visite virtuelle

Message par philippe14 »

bonjour
ou est ton bateau .il y en a beaucoup à Dives sur mer .
j'avoue que l'effet rayon du soleil sur l'objectif , c est pas mon truc . les nadirs avec des sols ayant des motifs répétitifs sont des sujet délicats les ombres du photographe sont aussi souvent impossible à supprimer . Sinon pour une première réalisation c'est pas mal . une possibilité de zoom plus fort serait la bien venue.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: première visite virtuelle

Message par quoideneufdocteur? »

cmarc a écrit :Merci de ces encouragements, mais je suis un peu dépité par la qualité médiocre du résultat.
En ce qui concerne quoi précisément ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: première visite virtuelle

Message par FrozenjaZz »

Pas mal si c'est une première réalisation !

Bon, j'aurais préféré ne pas avoir l'intro "petite planète", la carte imposée (ça rame tout le temps chez moi), et les hotspots qui clignotent un peu trop, les gros flares rajoutés, le fait que ce soit du flash, et tout ça... Je préfère le pano ultra simple, mais c'est moi :)

Sinon donc, y'a un truc tout bête, ceux qui me connaissent ici vont dire que je radote vraiment... mais... j'ai vraiment beaucoup de mal avec les aberrations chromatiques, qui là sont visibles même sans zoomer, et on en voit sur chaque mât, y'en a donc beaucoup.

J'ai du mal car pendant des années j'ai essayé de lutter contre, avec les outils qu'on avait, et aujourd'hui, si tu utilises Lightroom par exemple, c'est juste une case à cocher, et le boulot se fait tout seul, fini les franges vertes et roses disgracieuses !
Et la question que je me pose est d'ailleurs, pourquoi n'est ce pas coché par défaut...

Tu as encore des soucis d'assemblages, mais pour le nadir, tu te débrouilles pas mal je trouve ! :) Je ne sais pas si je faisais aussi bien quand j'ai commencé, je ne crois pas!
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: première visite virtuelle

Message par thierryrd »

D'accord avec Cédric. Je voudrais créer un comité spécial, comme une sorte de lobby agissant et très influent, pour forcer Adobe à cocher la case aberrations chromatiques sur Lightroom ! :P Je signale qu'il y a une technique très simple pour les enlever si l'on a oublié de les enlever sur un pano.

En vrac, je pense que pour une 1ère visite c'est quand-même pas mal du tout. Voici mes remarques pour essayer d'améliorer les choses, ce n'est que ma vision personnelle qui n'engage que moi.

Le profil de couleurs : je pense que tu as travaillé en sRGB (ou sans profil ?) alors qu'il faut travailler en Adobe RGB 1998 (important) tu n'auras plus ce rouge trop éclatant qui tourne au fluo. Par contre, une fois le RGB 1998 adopté du début à la fin du traitement, tu pourras rajouter de la vibrance dans les bleus et les verts pour faire ressortir le ciel, la mer et les arbres.
Les ombres bouchées : sous Lightroom ou Camera Raw, tu peux ouvrir les ombres en augmentant dans la partie traitement, Ombres entre 40 et 70%. Au-delà, si tu ne travailles pas à l'exposition à droite, tu risques le bruit.
Les hautes lumières : idem dans le sens inverse pour récupérer les zones cramées car il y en a.
La mise au point : selon moi elle est mal réglée. Pour faire court, si tu avais fait ta mise au point en live-view, tu aurais pu contrôler la netteté.
Redresser les droites : toutes les droites doivent être parfaitement verticales.
La balance des blancs : elle pourrait être plus précise en neutralisant les blancs purs puis de garder la température chaude qui donne un charme aux panos mais qui est trop prononcée.

Enfin, j'aurais conseillé de shooter par beau temps uniquement sans nuages du tout, dans la mesure où ce n'était pas une commande et donc il n'y a pas d'impératif à livrer à une dead line. Et pour finir, comment règles-tu ton appareil pour mesurer la lumière ? Regardes-tu ton histogramme pour contrôler les zones cramées et les ombres bouchées ?
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: première visite virtuelle

Message par charlice »

pas mal pour une première :yes:

quelques nadirs perfectibles (pas facile les motifs sur le ponton), des ciels parfois cramés. Dommage que le pano actif ne soit pas repéré sur la carte, car on s'y perd un peu au début ;)
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: première visite virtuelle

Message par thierryrd »

A première vue, il s'agit d'un défaut du point nodal.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: première visite virtuelle

Message par FrozenjaZz »

Ouaip, point nodal à régler si tu utilises trépied et tête.
Moi, j'ai ce type d'erreurs sur tous mes panos, vu que je shoote au mieux sur monopod... Mais PTGui corrige ça très très bien :)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: première visite virtuelle

Message par llang57 »

C'est vrai que PTGui à des capacités de rattrapage bien supérieures à autopano, notamment pour le pano shootés au monopode.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: première visite virtuelle

Message par thierryrd »

En fait je ne comprends pas vos réticences face à Autopano car je n'ai jamais aucun problème d'assemblage ! J'oscille toujours entre très bon et excellent et le plus souvent à excellent. Les quelques défauts que je peux voir sont facilement rattrapables sur le logiciel même à condition de les avoir repérés. Il faudrait vraiment que j'essaie votre logiciel, par curiosité.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: première visite virtuelle

Message par llang57 »

thierryrd a écrit :En fait je ne comprends pas vos réticences face à Autopano car je n'ai jamais aucun problème d'assemblage ! J'oscille toujours entre très bon et excellent et le plus souvent à excellent. Les quelques défauts que je peux voir sont facilement rattrapables sur le logiciel même à condition de les avoir repérés. Il faudrait vraiment que j'essaie votre logiciel, par curiosité.
bonjour,
ce ne sont pas des réticences, je dit jusque que pour ma pratique, souvent des panos réalisés au monopode où le point nodal est approximatif, ptgui me permet de rattraper les erreurs très facilement. Dans le cas d'un process où tout est contrôlé : prise de vue sur pied avec une tête parfaitement réglée APG (que je possède aussi) est un très bon outil.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: première visite virtuelle

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit :En fait je ne comprends pas vos réticences face à Autopano car je n'ai jamais aucun problème d'assemblage !
Pas de réticences... j'ai acheté la license PTGui il y a longtemps, je fais des mises à jour régulières, le soft me satisfait à 100%, je le connais très bien, donc je reste dessus...

Il se trouve qu'il y a quelque temps (Noel dernier), j'avais essayé une version d'essai d'Autopano, et il a eu du mal avec mes panos pris boitier incliné, à main levée... mais c'est aussi que je ne connais pas le soft... PTGui je le pousse dans ses derniers retranchements, en optimisant bout par bout, en abusant de la fonction "viewpoint correction", et pas juste pour le nadir et le zenith...
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: première visite virtuelle

Message par charlice »

tu peux essayer avec une version d'essai
Répondre

Revenir à « Galerie de panoramiques sphériques/cylindriques et de visites virtuelles »