première visite virtuelle

Partagez vos réalisations, venez présenter votre travail.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: première visite virtuelle

Message par thierryrd »

Salut Marc,

Effectivement c'est déjà beaucoup mieux avec un point nodal bien réglé. Théoriquement tu ne devrais pas avoir ce type de défauts que tu as entourés. Es-tu sûr de tes réglages du point nodal ? Parfois, quand je suis pressé je règle approximativement ma tête et sur AutopanoGiga ça s'assemble quand-même surtout dans des endroits exigus réputés pour être évidemment plus difficiles à assembler car les distances sont plus précises.

Toujours est-il que même pour ton pano et tes tests, pas de panique, tu peux complètement arriver à l'assembler. :yes:

Voici un tuto que j'avais fait sur Panophoto sur un de mes projets artistiques La Vénus Abandonnée (attention nudité explicite):
http://original.panophoto.info/viewtopi ... onn%C3%A9e

J'explique pas à pas comment éliminer des parties qui s'assemblent mal et comment conserver celles qui t'intéressent. J'explique également l'utilité impérieuse voire obligatoire de sortir tes panos toujours en PSB (sauf pour tester des vues) de manière à sortir également les images. De ce fait tu vas pouvoir, en cas de défauts d'assemblage, récupérer les parties manquantes grâce aux masques de fusion de Photoshop. Comment ?

Voici le workflow :
1) Sur Photoshop et sur ton document PSB, tu fais apparaître un à un les calques cachés par l'oeil en ayant repéré les calques qui contiennent toute l'information souhaitée. Tu trouveras certainement un calque qui contient parfaitement ce qui est mal assemblé et que tu dois corriger.
2) Tu entoures ta sélection puis tu copies avec fusion et tu colles la partie récupérée
3) Tu masques le calque généré par AutopanoGiga
4) Tu appliques certains réglages sur la partie collée pour harmoniser éventuellement les couleurs, la luminosité etc.

Il faut que je fasse un tuto en vidéo là-dessus. Vous allez voir c'est hyper simple mais cela demande des compétences et des connaissances qu'il faut avoir, ce sont des secrets en fait. Je vous les donnerai, si vous ne les connaissez pas déjà. ;)

Enfin, il est bien sûr indispensable de shooter le zénith si tu veux faire un travail parfait. Je n'ai jamais imaginé faire autrement dans mon flux de travail, même si je lis ici ou là que l'on peut faire un pano complet avec 4 photos. Etant donné que le pano sera moins volumineux et contiendra donc moins de pixels et donc on ne pourra pas zommer à souhait, dans mon cas précis, je ne vois pas l'utilité d'appliquer une telle technique, d'autant que je shoote dans des endroits où il n'y a pas de public ou très peu de personnes.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: première visite virtuelle

Message par vincen »

cmarc a écrit :Bon j'ai vérifier mon point nodal et effectivement il y avait un tres léger décalage, donc je m'y recolle et si il y a moins de défauts sur les murs plinthes... par contre ca ne me regle pas mon probleme de poutre, je n'ai pas fait de zenith sur celui la :
As-tu essayé d'ajouter qqs points de contrôle sur ces zones avec l'éditeur de points d'APP/APG ?
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: première visite virtuelle

Message par pmllc »

Ton réglage de point nodale est bien sur les bords d'une image verticale ? Certains objectifs ont tendances à ne pas être identique partout, surtout les Fish eye.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: première visite virtuelle

Message par quoideneufdocteur? »

Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: première visite virtuelle

Message par pfphoto »

cmarc a écrit :Sur lightroom, dois-je utiliser la correction de l'objectif ?
Bonjour Marc,

Non tu dois décocher la correction de l'objectif,ou alors la laisser mais mettre la distorsion à 0 ainsi tu conserves la correction du vignetage, par contre il faut cocher "supprimer l'aberration chromatique".
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: première visite virtuelle

Message par Stuart »

FrozenjaZz a écrit :
thierryrd a écrit :En fait je ne comprends pas vos réticences face à Autopano car je n'ai jamais aucun problème d'assemblage !
Pas de réticences... j'ai acheté la license PTGui il y a longtemps, je fais des mises à jour régulières, le soft me satisfait à 100%, je le connais très bien, donc je reste dessus...

Il se trouve qu'il y a quelque temps (Noel dernier), j'avais essayé une version d'essai d'Autopano, et il a eu du mal avec mes panos pris boitier incliné, à main levée... mais c'est aussi que je ne connais pas le soft... PTGui je le pousse dans ses derniers retranchements, en optimisant bout par bout, en abusant de la fonction "viewpoint correction", et pas juste pour le nadir et le zenith...
Essaye PTGui et tu comprendras nos réticences face à Autopano !!!
Autrement, c'est du bon boulot :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: première visite virtuelle

Message par charlice »

c'était pas la peine de me taper sur les doigts :langue:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: première visite virtuelle

Message par FrozenjaZz »

cmarc a écrit :Je bouillonnais, mais ils m'em... avec leur PTGUI...
Et puis la colère passant, je décide d'essayer ledit logiciel, et la je suis sur le cul, ca marche trop bien.
voila une petite comparaison entre les 2 logiciels voici deux panos sans aucun travail derrière de rajout de point ou que sais je :
Ok, je ne connais pas Autopano... et je ne dis pas que PTGui est meilleur, du coup.
Mais il peut sortir des panos corrects, donc nous montrer là avec tes deux panos que PTGui n'est pas capable de corriger les quelques erreurs d'alignement, et encore moins capable de respecter les verticales, c'est pas cool...

Donc oui, ok, dans ton test en "tout auto", avec PTGui c'est pas top, mais en quelques clics ton pano serait redressé et corrigé. Je ne vois pas trop ce que tu voulais prouver.... :rouge:

Moi c'est pareil, si je lance juste autopano, je vais avoir un résultat assez mauvais (en fait, je n'arrive même pas à lui faire avaler mes images penchées :)), mais ca ne prouve rien, sauf que je ne sais pas m'en servir...

Le débat est stérile de toutes façons, c'est comme Mac vs PC.

Utilise l'outil qui te convient le mieux, mais nous prouver que PTGui est mauvais juste avec ton test en full auto, franchement... (et puis avec la phrase " et la je suis sur le cul, ca marche trop bien.", genre, regardez moi ça comme PTGui est mauvais...) :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: première visite virtuelle

Message par pmllc »

Un concept assez commun sur les outils d'assemblage est le suivant : pour certain pano, Autopano s'en sort mieux, pour d'autres PTGui est plus efficace. L'idéal est presque d'avoir les deux et de s'en servir pour palier les défauts de l'autre. Après chacun a ses habitudes...

PS: perso j'utilise HUGIN ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: première visite virtuelle

Message par FrozenjaZz »

cmarc a écrit :Excuse moi FrozenjaZz mais tu n'as pas compris ma phrase ou si mais a l'envers. je disais que j'étais sur le cul pour le meilleur résultat que j'avais obtenu avec PTgui par rapport a autopano.
ah c'est moi qui m'excuse alors... :rouge:
mais pour moi tu publiais des images qui montrent le contraire... l'assemblage avec PTGui n'est pas bon (des lignes droites brisées), et les verticales ne le sont pas, alors qu'avec Autopano, c'est le contraire...

Mais oui, je le vois en musique, chacun y va de son "mon DAW est le meilleur" (Digital Audio Workstation), moi je peux faire ça, le mien va plus vite pour faire ça... Au final, le meilleur est souvent celui que tu as pris le temps d'approfondir pour en tirer le meilleur !

Cela dit oui, j'ai la sensation que PTGui est idéal pour les shooters à main levée qui ont besoin de beaucoup triturer en ajoutant des points de controles, des masques, des déformations différentes pour chaque image, pour que ca s'assemble.

Tiens, je vais essayer Autopano, la dernière version, pour voir comment je m'en sors :)
=> et bien je m'en sors mal... ca rame de folie sur ma machine, et puis je ne sais pas comment rafraichir la "preview"... j'ai par exemple utilisé l'outil "lignes verticales", mais je ne sais pas comment "appliquer" ça (l'équivalent de "optimize")... Même chose pour les masques...
Marrant, il m'indique une taille optimiste de 14000x7000, alors que c'est 12000x6000 la taille réelle maximale avec mes fichiers.
Il n'a pas détecté les verticales, c'est vrai que je le torture avec mes fichiers inclinés.
J'aimerais savoir rafraichir la preview globale, et aussi trouver la preview "détaillée", celle qu'on aime tant dans PTGui et dont je ne pourrais me passer (preview à 100%, en projection sphérique).
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: première visite virtuelle

Message par JPS »

cmarc a écrit :Image
Pourquoi les images sont aussi floues ? Normalement, soit le sujet le plus proche, ou le plus loin, devraient être parfaitement net !

:/
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Répondre

Revenir à « Galerie de panoramiques sphériques/cylindriques et de visites virtuelles »