Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.8 !

Vendu aussi sous les marques Bower, Falcon, Opteka, Polar, ProOptic, Rokinon, Vivitar, Walimex
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.8 !

Message par JPS »

Salut !

Comme j'ai du temps libre à foison, je me suis amusé à faire une petite comparaison de qualité et de "piqué" d'image entre le Nikon 10.5 f/2.8 et le nouveau Samyang 12mm. f/2.8 !

J'ai placé mon trépied au milieu du salon, bien calé et à niveau, avec le D800 et le Nikon 10.5, à 1 5 degrés. J'ai fait une Balance des Blancs, tout bloqué en Manuel, et c'est parti ! 4 images à 90 degrés (pas de Nadir, pour ce test ça n'en valait pas la peine).

Ensuite, j'ai remplacé le Nikon par le Samyang, à +15 degrés, REFAIT une Balance des Blancs (à tout hasard), et fait 6 images à 60 degrés.

Après ça, j'ai balancé directememt les fichiers RAW (non-traités) dans PTGui Pro et laissé faire les équirects... Au fait, la distance maximum entre les points de contrôle (auto) ne dépassait pas 1.20 dans les deux séries d'images !

J'ai sauvegardé en TIF les équirects en 12000x6000 pour avoir une base de comparaison (alors que pour le Nikon 10.5, la moyenne est d'environ 10'800 et pour le Samyang de 16'600). Bien sûr, j'aurais pu sauvegarder chaque équirect à la dimension optimale, mais alors, pour comparer...

Finalement, j'ai ouvert le deux images dans l'option de "comparaison" de Faststone, et voila...

Les 2 premières sont les équirects de chacun des objectifs:

Nikon 10.5 f/2.8 - 4 images

Image

Samyang 12mm. f/2.8 - 6 images

Image

3ère image: vue à 15%... tout de suite un truc m'a surpris: la différence de rendu de couleurs entre les 2 objectifs ! Le Nikon est beaucoup plus "chaud" que le Samyang, qui parait donner un rendu un peu "froid" et "plat", mais à mon avis, plus fidèle que les couleurs du Nikon !

Image

4ème, 5ème et 6ème images: grossisement à 200%, oú on s'aperçoit que le Nikon a beaucoup plus d'aberrations chromatique que le Samyang. En plus, dans les images #1 et 2, on dirait que le Samyang "va chercher" des détails et des couleurs à des endroits oú le Nikon ne voit "que du blanc" ! Très curieux ! Au niveau "piqué", le Samyang a un petit avantage, mais faut pas oublier que l'équirect a été fortement réduit, que qui fait que, à dimension originale, il devrait être nettement meilleur... je crois...

Image

Image

Image

Bin voila... Quand (sic!) pensez-vous ?

;-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.

Message par FrozenjaZz »

Rigolo comme façon de comparer... si c'était moi, j'aurais simplement fait des photos "normales", avec juste même expo et ouverture, et bien sur pas de réglage de balance des blancs, car je shoote en RAW...
Laisser faire PTGui pour le développement des RAW, donc en "tout auto", c'est pas très scientifique... :)

Mais why not.... le Samyang parait tellement meilleur là, c'est bluffant... et ça n'a rien à voir, mais si on regarde tes images là, on pourrait dire alors que le Samyang est meilleur pour récupérer les hautes lumières... ce qui n'a aucun sens...
Pour l'aberration chromatique, l'un parait très mauvais, l'autre excellent...

Tu pourrais reprendre la meme série d'image, mais en traitant les RAW avec ton soft préféré (je ne sais pas si tu es sous LR?), et en appliquant exactement les mêmes réglages aux deux séries...

Sinon, c'est cool d'avoir du "temps libre à foison"... Moi je ne m'en sors pas, trop de photos et panos en retard, et côté musique, n'en parlons pas, j'ai des années de retard sur ce que j'aimerais faire... Donc profite, profite!! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.

Message par JPS »

Bin non... de toutes manières, si j'avais laissé le brut "tel quel", j'aurais bien dû choisir une température de couleur "au pif", que j'aurais dû appliquer à toutes les images ! Ca revient au même, non ? A moinsse que le choix de WB manuelle ne soit pas pris en compte dans les RAWs ?? Bonne question !

D'un autre côté, laisser faire PTGui en "tout auto", que ce soit avec des RAW ou des TIFs... quelle est la différence ?

Bon... je pourrais m'amuser à faire un "post-process" avec Capture NX2 (mon préféré!), ou direct avec 'tochoppe, et sauvegarder/coller les règlages sur toutes les images... Peut-être me dédiderai-je... C'est pas une question de temps, plutôt de courage ;-) !!

A part ça, je pense qu'après 52 ans de labeur, à une moyenne de 9-10 heures par jours, j'ai gagné le droit de ne PLUS RIEN FOUTRE quand je veux ! ...et je m'en porte TRES bien: je suis du reste le premier étonné !

:-D
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.

Message par FrozenjaZz »

JPS a écrit :Bin non... de toutes manières, si j'avais laissé le brut "tel quel", j'aurais bien dû choisir une température de couleur "au pif", que j'aurais dû appliquer à toutes les images !
oui, du coup tu aurais eu la même balance des blancs pour les deux séries... !
Alors que là, il me semblais avoir lu que tu avais refait la balance des blancs entre les deux prises de vue, malheureusement.
D'un autre côté, laisser faire PTGui en "tout auto", que ce soit avec des RAW ou des TIFs... quelle est la différence ?
Je voulais dire, laisser faire PTGui avec des RAW... en fait je ne savais même pas que c'était possible... je me demande bien ce qu'il applique comme traitements...
Bon... je pourrais m'amuser à faire un "post-process" avec Capture NX2 (mon préféré!), ou direct avec 'tochoppe, et sauvegarder/coller les règlages sur toutes les images... Peut-être me dédiderai-je... C'est pas une question de temps, plutôt de courage ;-) !!
ah mince, je pensais que tu utilisais Lightroom... dans lequel appliquer le même réglage sur toutes les photos se fait en un clic.
A part ça, je pense qu'après 52 ans de labeur, à une moyenne de 9-10 heures par jours, j'ai gagné le droit de ne PLUS RIEN FOUTRE quand je veux ! ...et je m'en porte TRES bien: je suis du reste le premier étonné !
tu m'étonnes, John! Tu as commencé très jeune? Ou tu t'es arrêté bien tard? C'est pour ça que je dis, profite, profite...
Quand moi j'y serai, le concept de "retraite" n'existera probablement plus! :rouge:
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.

Message par JPS »

Féchier ! On ne peux pas entrelacer 2 citations + 1 commentaire !

Bon, on y va:

1) j'ai refait la Balance des Blancs parce que j'avais tout d'abord gardé l'originale, mais la lumière -et la qualité d'icelle- avait changé !

2) Chépa ! Je suppose qu'il traite tout de la même manière ! £Je ne pense pas que PTGui fasse de différence selon qu'on lui donne du RAW, TIF ou JPG à bouffer !? ...mais peut-être me trompé-je ?

2) Naaan ! Chuis un vieux kon ! J'ai bien sûr LR, mais je ne me sens pas à l'aise avec, alors qu'avec CNX2 ça baigne ! ...mais de temps en temps, je joue avec LR ! Ca va viendre... d'ici à quelques années !

3) bin j'ai commencé à bosser à 15 ans, et arrêté à 67 ! Ca fait bien 52 piges, hein ?

...c'est vrai que, vu la misère de pension que je touche, les jeunes ont bien du soucis à se faire :-( !!

...mais ça fait rien... entretemps, on s'amuse bien quand même !

;-)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.

Message par FrozenjaZz »

JPS a écrit :Féchier ! On ne peux pas entrelacer 2 citations + 1 commentaire !
pas sur de comprendre? on peut faire un peu ce qu'on veut avec les citations pourtant, non?
[quote="jefaiscequejeveux]entrelacer, du coup faut le faire à la main j'imagine[/quote]

52piges a écrit :Je ne pense pas que PTGui fasse de différence selon qu'on lui donne du RAW, TIF ou JPG à bouffer !? ...mais peut-être me trompé-je ?
bah, le TIF, il le prend tel quel... le RAW... il va devoir le "développer", appliquer des paramètres pour le rendre visualisable! Donc c'est bien différent...
Les rares fois où j'ai, par erreur, balancé des RAW dans PTGui, c'était pas une réussite, le rendu était extrêmement sombre.....
mais je ne me sens pas à l'aise avec, alors qu'avec CNX2 ça baigne ! ...mais de temps en temps, je joue avec LR !
tu as raison, il faut utiliser l'outil avec lequel on est à l'aise... moi j'ai cédé à LR voyant que c'était un standard et qu'il faisait à la fois catalogueur + développement...
J'ai réussi à convertir mon père qui était avec le soft de Nikon aussi... :)
...c'est vrai que, vu la misère de pension que je touche, les jeunes ont bien du soucis à se faire :-( !!
bon, je ne suis plus si jeune (43), mais va falloir que j'assure pour mon petit Lucas de 2 mois et demi... :jaime:
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.

Message par JPS »

Bon... question subsidiaire: sais-tu si, avec 'tochop ou LR, on peut prendre 2 séries (ou en gros 2 photos) RAW et donner à une des deux les mêmes valeurs, température de couleur, rendu de couleurs, etc... que l'autre ? Ça me semble difficile... Je pense que le software va modifier la 2ième photo sur la base de ce qu'elle a déjà, et non en partant de "zéro" !??

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.... Je reprennais ton idée dans une des premiéres réponses olus haut oú tu préconisais de convertir les deux séries de RAW en même temps dans LR, pour les rendre similaires.....

:0
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.

Message par pmllc »

En tout cas c'est possible avec CameraRAW .... :siffle:
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.

Message par FrozenjaZz »

JPS a écrit :Bon... question subsidiaire: sais-tu si, avec 'tochop ou LR, on peut prendre 2 séries (ou en gros 2 photos) RAW et donner à une des deux les mêmes valeurs, température de couleur, rendu de couleurs, etc... que l'autre ? Ça me semble difficile... Je pense que le software va modifier la 2ième photo sur la base de ce qu'elle a déjà, et non en partant de "zéro" !??

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.... Je reprennais ton idée dans une des premiéres réponses olus haut oú tu préconisais de convertir les deux séries de RAW en même temps dans LR, pour les rendre similaires.....

:0
Bah oui, je fais ça tout le temps tout le temps! J'applique les mêmes settings sur toutes les photos d'une série, et avec LR tu peux choisir finement quels paramètres tu copies ou pas...
Ca se fait très vite... quand on sait où cliquer :)

Donc par exemple, tu peux décider d'appliquer la même balance des blancs, netteté, réduction de bruit, vibrance à toutes les photos, mais tu règles indépendamment chaque exposition...
Quand on est sur une photo on peut "copier" les réglages qu'on veut (cases à cocher, tout rien, ou juste certains réglages), et les "coller" sur d'autres.
On peut aussi "synchroniser" les réglages, ça va copier les réglages de la photo courante sur toutes les autres photos sélectionnées.

Je ne saurai me passer de cette fonctionnalité ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Comparo de "piqué" entre Nikon 10.5 et Samyang 12mm f/2.

Message par JPS »

pmllc a écrit :En tout cas c'est possible avec CameraRAW .... :siffle:
Frozenjazz a écrit :Bah oui, je fais ça tout le temps tout le temps! J'applique les mêmes settings sur toutes les photos d'une série, et avec LR tu peux choisir finement quels paramètres tu copies ou pas...
Ca se fait très vite... quand on sait où cliquer :)

Donc par exemple, tu peux décider d'appliquer la même balance des blancs, netteté, réduction de bruit, vibrance à toutes les photos, mais tu règles indépendamment chaque exposition...
Quand on est sur une photo on peut "copier" les réglages qu'on veut (cases à cocher, tout rien, ou juste certains réglages), et les "coller" sur d'autres.
On peut aussi "synchroniser" les réglages, ça va copier les réglages de la photo courante sur toutes les autres photos sélectionnées.

Je ne saurai me passer de cette fonctionnalité ! :mrgreen:
Bon... j'men vas essayer ça... d'abord avec "CameraRaw", comme je suis un -tout petit- peu plus habitué, mais aussi avec LR ! Je pense que je vais certainement vous emm...der avec quelques questions oiseuses pourt les z'habitués, mais pour moi, c'est tout nouveau ! Oubliez pas que j'en suis resté à "Capture NX2" !

;-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Répondre

Revenir à « Objectifs Samyang »