suppression de zones

Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: suppression de zones

Message par gabriel »

Bonsoir Marc,

il y a deux méthodes pour ça :
soit tu envoies tes images dans AP, et tu utilise l'outil de masque ( croix rouges, on enlève, croix vertes, on garde ).
soit tu fait une couche alpha dans les images que tu veux masquer, tu enregistre en .tiff avec masques, et tu envoies dans AP.
Bonne soirée.

Gabriel.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: suppression de zones

Message par quoideneufdocteur? »

Ou bien tu utilises la fonction masque de PTgui pour supprimer/conserver des zones entières et visualiser en temps réel ce qui se passe sur ton pano.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: suppression de zones

Message par thierryrd »

Un de ces 4 il va falloir que vous me brieffiez sur PTgui car je suis complètement ignorant de ce logiciel ! 8| A vous lire il semble être génial et je veux sincèrement l'essayer. je l'avais téléchargé et j'avais trouvé son interface austère et je me souviens que je devais placer des points de contrôle à la main ! Alors, je vous le dis : ai-je une tête à placer des points de contrôle à la main ? :mdr1: Ca a dû changer depuis sinon je ne vois pas l'intérêt puisque AG le fait à la vitesse grand V...

Par contre, en quoi est-il plus performant que AutopanoGiga ? Comme je maîtrise très bien le(s) logiciel(s) de Kolor, surtout depuis l'avant-avant-dernière version, et que j'ai des résultats qui dépassent toutes mes attentes en terme de qualité/temps total d'assemblage, je ne vois pas ce que je pourrais aller chercher ailleurs. Avez-vous un argument choc qui pourrait me faire changer de crèmerie ?
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: suppression de zones

Message par thierryrd »

En fait, il faut mettre en place une METHODE QUI MARCHE et travailler avec les bons logiciels et le bon matos. Ca s'apprend par étape. Au début, on voudrait que tout fonctionne rapidement mais comme disait mon prof de chant : "On ne peut pas faire un pas plus grand que la jambe." Donc il faut prendre le temps d'apprendre, ça vient petit à petit. De plus, suivant tes choix LA METHODE CHANGE donc parfois changer de logiciel ou la manière de créer le nadir peut changer tout le processus. Si c'est pour obtenir un meilleur rendu, un gain de temps plus important ou un meilleur résultat il ne faut pas hésiter. Dans le cas contraire, il faut s'informer sur la méthode qui marche parfaitement. Et là, les copains sont faits pour ça ! :hello:
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: suppression de zones

Message par pmllc »

Pour info, Hugin permet aussi de gérer des zones à exclure et à inclure.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: suppression de zones

Message par JPS »

thierryrd a écrit :Un de ces 4 il va falloir que vous me brieffiez sur PTgui car je suis complètement ignorant de ce logiciel ! 8| A vous lire il semble être génial et je veux sincèrement l'essayer. je l'avais téléchargé et j'avais trouvé son interface austère et je me souviens que je devais placer des points de contrôle à la main ! Alors, je vous le dis : ai-je une tête à placer des points de contrôle à la main ? :mdr1: Ca a dû changer depuis sinon je ne vois pas l'intérêt puisque AG le fait à la vitesse grand V...

Par contre, en quoi est-il plus performant que AutopanoGiga ? Comme je maîtrise très bien le(s) logiciel(s) de Kolor, surtout depuis l'avant-avant-dernière version, et que j'ai des résultats qui dépassent toutes mes attentes en terme de qualité/temps total d'assemblage, je ne vois pas ce que je pourrais aller chercher ailleurs. Avez-vous un argument choc qui pourrait me faire changer de crèmerie ?
Pourquoi changer un système que tu connais bien et qui te donnes d'excellents résultats ?

Pour moi, c'est le contraire: j'utilise PTGui depuis le début, et je le trouve beaucoup plus intuitif que Autopano (que j'ai pourtant essayé maintes et maintes fois, mais qui ne m'a JAMAIS donné de bons résultats en Automatique -même pour les panos 360 degrés "à plat"-) ! ...mais je dois reconnaître qu'à première vue, Autopano paraît plus "moderne... mais je préfère cette "austérité" de PTGui !

D'autre part, je trouve Autopano extrèmement long dans ses calculs et rendus ! Essayes peut-être PTGui Pro sur un panorama PLAT, pour comparer !

...mais une fois encore, il n'y a pas de raison de changer, du moment que "les résultats dépassent tes attentes", tu ne trouveras pas de soft qui dépassent 2 fois tes attentes !!

::d
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: suppression de zones

Message par thierryrd »

Oui JP c'est ce que je disais dans un autre post. Vraiment je ne comprends pas les réticences à l'endroit d'AutopanoGiga. Sur les dernières versions la vitesse est juste ultra-rapide en automatique ! De plus, je pense que c'est justement un logiciel pour ceux pour qui la technique rebute.

Vous avez des tutos pour PtguiPro ?
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: suppression de zones

Message par JPS »

thierryrd a écrit :Oui JP c'est ce que je disais dans un autre post. Vraiment je ne comprends pas les réticences à l'endroit d'AutopanoGiga. Sur les dernières versions la vitesse est juste ultra-rapide en automatique ! De plus, je pense que c'est justement un logiciel pour ceux pour qui la technique rebute.

Vous avez des tutos pour PtguiPro ?
Oui, il y en a à foison, en anglais principalement, mais aussi pas mal en français ! Dans Panophoto même, il y a plusieurs excellents tutos faits -ou traduits- par des membres !

Je persiste à penser que -en AUTO, puisq'en manuel il faut compter sur l'habitude de l'utilisateur-, PTGui est beaucoup plus rapide, aussi bien pour calculer les Points de Contrôle, rendre la "vue" du VR et faire l'équirect final qu'Autopano Giga ! ...je dis bien: en AUTO !

;-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: suppression de zones

Message par thierryrd »

Disons que beaucoup de personnes me disent ça et je voudrais voir les performances du logiciel PtguiPro. Je vais le retélécharger, le restester. Puisque vous êtes unanimes c'est qu'il doit être meilleur que AutoPanogiga.. En auto, j'ai bien compris JP.

Dernière question avant le grand saut : de quelle version parle-t-on d'Autopano ? Quand certains d'entre nous pensent qu'il est moins bon que PtguiPro, le connaissons-nous vraiment pour le jeter aux oubliettes ? Je vous assure en terme de temps passé, en qualité d'assemblage et surtout en harmonisation des couleurs et de la luminosité, dès que mes fichiers sont préparés pour Autopano, je crois que je compte 5 minutes et mon pano est fait parfaitement !

Reste à savoir ce que PtguiPro peut faire pour moi au niveau du nadir.

Gabriel sait peut-être quelque-chose sur le sujet. Gabriel, si tu nous écoutes...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: suppression de zones

Message par FrozenjaZz »

Si les fichiers sont propres et shootés avec une tête bien réglée, oui, PTGui fait ça très vite... comme des tas d'autres softs.

Moi je suis en auto puis manuel, et je passe beaucoup de temps dans PTGui pour les panos à main levée ou sur monopod...
Parfois je duplique même des photos, qui au final seront déformées différemment, et je joue des masques, pour arriver à un résultat qui s'assemble.

Certains me diraient qu'il vaudrait mieux laisser les erreurs et corriger tout dans toshop, mais je ne sais pas, c'est comme un jeu ou un défi, je trouve ça marrant que PTGui arrive finalement à assembler le pano final.

Et à force de lire des commentaires dans ce sens, je pense que PTGui est un peu plus fort pour ça, en anglais ils te disent que, de toutes façons "PTgui would stitch anything" :)
J'aime beaucoup la liberté qu'il offre, de mélanger par exemple un sets de photos au fisheye avec un equi et assembler tout ça.

Il permet aussi (mais autopano surement aussi) de faire ce que JPS essayait avec Fisheye Hemi Plugin. Mais c'est vraiment tout à la main, et certains aspects ne sont pas du tout intuitifs...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: suppression de zones

Message par FrozenjaZz »

Ah tiens, là ou PTGui n'est pas encore au top... c'est que son blender interne ne sait pas faire ce que smartblend fait, à savoir suivre les contours intelligemment, pour soit éviter des problèmes de parallaxe, ou éviter de couper des gens en deux... Ca manque vraiment, et donc soit on utilise smartblend (mais alors la preview n'est pas fidèle, puisque basée sur le blender interne), soit on utilise les masques mais c'est un peu long...

Est-ce qu'Autopano gère ça ?

Encore une fois, toi tu t'en fiches un peu, vu les sujets que tu shootes :) Tu es rarement à main levée, au milieu de la foule...
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: suppression de zones

Message par JPS »

thierryrd a écrit :Disons que beaucoup de personnes me disent ça et je voudrais voir les performances du logiciel PtguiPro. Je vais le retélécharger, le restester. Puisque vous êtes unanimes c'est qu'il doit être meilleur que AutoPanogiga.. En auto, j'ai bien compris JP.

Dernière question avant le grand saut : de quelle version parle-t-on d'Autopano ? Quand certains d'entre nous pensent qu'il est moins bon que PtguiPro, le connaissons-nous vraiment pour le jeter aux oubliettes ? Je vous assure en terme de temps passé, en qualité d'assemblage et surtout en harmonisation des couleurs et de la luminosité, dès que mes fichiers sont préparés pour Autopano, je crois que je compte 5 minutes et mon pano est fait parfaitement !

Reste à savoir ce que PtguiPro peut faire pour moi au niveau du nadir.

Gabriel sait peut-être quelque-chose sur le sujet. Gabriel, si tu nous écoutes...
Non, Thierry, PTGui n'est pas "meilleur" ! Il est meilleur POUR MOI, parce que j'y suis habitué, que j'ai essayé APG et n'ai pas RAPIDEMENT réussi à le faire fonctionner ! ...mais j'ai mis des années à bricoler avec PTGui, je découvre régulièrement de nouveaux trucs, et souvent aussi à m'emmerder pour sortir un 360x180 aussi bon que je voudrais !

Je ne pense pas que Renault soit meilleur que Citroên ou Peugeot: ce ne sont encore une fois que des outils ! L'habitude et la façon de conduire est pour un énorme pourcentage dans le résultat dans le trafic routier !

Tu possèdes deux super outils avec APG et ton cerveau ! Utilises-les et ne t'emmerdes pas plus, à moins que tu n'aies beaucoup de temps de libre pour RÉAPPRENDRE un nouveau software avec une "philosophie" différente pour -peut-être- "gagner" 10% (ou moins) de qualité ou de rapidité !

;-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: suppression de zones

Message par charlice »

FrozenjaZz a écrit : Ca manque vraiment, et donc soit on utilise smartblend (mais alors la preview n'est pas fidèle, puisque basée sur le blender interne), soit on utilise les masques mais c'est un peu long.
tu peux développer, je comprends pas tout ? :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: suppression de zones

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :tu peux développer, je comprends pas tout ? :)
donc j'avais écrit:
Cedricadit a écrit :c'est que son blender interne ne sait pas faire ce que smartblend fait, à savoir suivre les contours intelligemment, pour soit éviter des problèmes de parallaxe, ou éviter de couper des gens en deux...
Pour développer, je ne sais pas... la page de smartblend: http://wiki.panotools.org/SmartBlend
Il marche formidablement bien pour des panos avec des gens qui bougent.
Avec PTGui, le blender choisit les limites entre chaque image comme il le veut, aucune idée de l'algo, mais ça peut tomber en plein milieu d'une personne, qui sera donc "coupée en deux". Avec Smartblend, ca n'arrive quasiment jamais, car il suit intelligemment les contours des objets: ca évite de couper des gens, et ça permet aussi de lutter contre certains gros problèmes de parallaxe si la prise de vue était hasardeuse...

L'inconvenient de smarblend, c'est la façon dont il gère le zenith / nadir, mais ca se voit surtout dans les ciels, faut faire attention du coup, et puis surtout, c'est dommage: PTGui propose une superbe preview en temps réel, qui est assez fiable, parce qu'il sait ensuite comment son blender va travailler. Si on choisit smartblend comme blender, la preview n'a aucune idée du travail qui va être fait, et donc elle n'est pas fiable du tout...
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: suppression de zones

Message par charlice »

en fait, ce que je ne connais pas, ce sont les termes "blender" et "smartblend" :0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: suppression de zones

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :en fait, ce que je ne connais pas, ce sont les termes "blender" et "smartblend" :0
Ah oui, ok... Mais euh, tu utilises quel logiciel ? Pas PTGui, donc (qui n'est qu'en anglais).
Alors le blender, tiens, ceux qui utilisent Autopano ont surement une suggestion pour le mot français le plus adéquat...

To blend = mélanger donc c'est la partie du logiciel qui se charge de mélanger plus ou moins intelligemment les différentes images constituant le pano final. Et il y a donc une prise de décision sur quel partie de quelle image on doit garder, quand il y a du recouvrement.

"Smartblend" est un logiciel qui ne fait que ça, et on peut demander à PTgui d'utiliser ce logiciel externe plutôt que son algo interne, pour le mélange des images. ( http://wiki.panotools.org/SmartBlend )
Il y a aussi "enblend" qui est connu (http://enblend.sourceforge.net/), mais ne fait pas le boulot que fait Smartblend.

Et le jour où PTGui et/ou Autopano intégrera cette intelligence que possède Smartblend, ce sera super... parce que Smartblend n'est pas open source, n'existe pas sous mac, et n'est plus maintenu depuis des années.

Certains panoramistes chevronnés et connus font remarquer que photoshop fait ça très très bien aussi... il a ses soucis, notamment il n'a pas la notion de 360, donc les parties extreme gauche et droite posent problèmes... mais il sait apparemment gérer excellemment bien les conflits de recouvrement, quand des personnes ont bougé.

Mais j'aime et je connais bien mon PTGui, donc je préfère tout faire dedans...

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé :)

EDIT: j'allais te donner encore un lien, en anglais: https://www.ptgui.com/plugins.html mais si le terme "blender" ne t'es pas familier alors que tu es sur notre forum... c'est donc que tu n'aimes pas l'anglais :)
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: suppression de zones

Message par JPS »

FrozenjaZz a écrit :..............Mais j'aime et je connais bien mon PTGui, donc je préfère tout faire dedans...
Moi je continue à faire mon café moi-même ! (et laisse ma femme faire d'autres trucs que JAMAIS PTGui n'accepterait de faire :diable: !)
FrozenjaZz a écrit :EDIT: j'allais te donner encore un lien, en anglais: https://www.ptgui.com/plugins.html mais si le terme "blender" ne t'es pas familier alors que tu es sur notre forum... c'est donc que tu n'aimes pas l'anglais :)
Là, j'ai peur qu'il ne soit pas le seul à avoir ce handicap :happy1: !

:mdr2:
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: suppression de zones

Message par charlice »

FrozenjaZz a écrit :Ah oui, ok... Mais euh, tu utilises quel logiciel ? Pas PTGui, donc (qui n'est qu'en anglais).
si,si, mais seulement depuis qq mois, depuis que Patrick a fait un tuto pour les nuls :-/ et je l'ai adopté aussitôt :yes:

l'anglais, j'en ai fait jusqu'en terminale, c'est à dire il y a ... ah quand même :] donc je me débrouille, mais un logiciel nouveau et pas trop intuitif me pose qq problèmes dans la langue de Beckham.

mais grâce à toi tout s'éclaire :intello: reste à en tirer toute la substantifique moelle :pompom:
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »