Canon plein format + Samyang

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
monnono
Messages : 73
Inscription : 10 mai 2010, 13:42 33

Canon plein format + Samyang

Message par monnono »

Salut tout le monde,

J'aimerais avoir des retours d'expériences de possesseurs de Canon plein format faisant des panos avec des objectifs Samyang.
Pourriez-vous donner le nombre de photos nécessaires à un sphérique avec la focale utilisée?

En gros j'aimerais pouvoir faire un pano avec le minimum de photos possibles (avec ou sans Samyang d'ailleurs ;) )

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Canon plein format + Samyang

Message par Mael B. »

il me semble qu'avec un fisheye 8mm sur un plein format on peut couvrir la sphère en 3 photos (+1 nadir sans trépied)... après on est limité en résolution de sortie pour l'équirectangulaire généré.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Canon plein format + Samyang

Message par JPS »

Ça n'est pas avec un Canon, mais un Nikon "plein format" ! Je pense que c'est pareil ! Je fais quelques essais avec le nouveau Samyang 12mm f2.8 "full frame fisheye" !

En principe, on préconise 6 images à 15 degrés + Nadir, mais je viens de faire un essai avec l'appareil en HORIZONTAL, 4 images à 0 degrés + Nadir + Zenith, et ça fonctionne très bien !

:-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Canon plein format + Samyang

Message par Germain »

Nombre d'images mini avec FF :
- théoriquement 2 mais pas facile a assembler
- 3 très facile asembler
Samyang 8mm modèle pare-soleil enlevable
Samyang 8mm ou Nikon 10.5 avec bague et tout les 2 pare-soliel coupé
Tokina 10-17 et d'autres que j'ai pas en tête
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
monnono
Messages : 73
Inscription : 10 mai 2010, 13:42 33

Re: Canon plein format + Samyang

Message par monnono »

Cool!!!

Merci tout le monde!
Bravo JPS, c'est ce que j'espérais que tu me dises! Super! Ah tu dis en horizontal? Tu as quoi comme tête du coup, car avec la Panomaxx, on peut pas faire d'horizontal...
Germain, tu as un exemple réalisé avec la nouvelle version du 8 mm? 3 photos tu dis??? Wouah!!! :ghee: :ghee: :ghee:
Tu vas me mettre le doute maintenant... Je vais regarder les prix tiens, ca m'aidera sans doute ;)
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Canon plein format + Samyang

Message par JPS »

monnono a écrit :......Bravo JPS, c'est ce que j'espérais que tu me dises! Super! Ah tu dis en horizontal? Tu as quoi comme tête du coup, car avec la Panomaxx, on peut pas faire d'horizontal...
T'emballes pas trop !

Le truc en horizontal fonctionne, mais ne donne en fin de compte pas de résultats géniaux ! Au fait, j'ai une NN5, avec un "truc" pour fixer mon D800 avec le L-BRACKET, donc, je peux le mettre soir en vertical soit en horizontal !

...sinon, le mieux avec le Samyang 12mm. f/2.8 est le classique, Zenith + 6 images (à +15 degrés) + Nadir ! Mais ça donne un "trou" trop large à mon goût au Nadir, donc je fais également 6 images à -15 degrés, ce qui recouvre -presque- le trépied ! ...mais ça fait 12 images... un peu chiant ! ...mais vu la qualité de l'objectif et le fait qu'il ne produit presque pas d'abberation chromatique et qu'il es -encore- plus "piqué" que le Nikon 10.5, ça vaut la peine !

;-)

PS. Je viens de regarder la tête Panomax, et apparemment il n'y a pas de problème: il suffit que tu achète un L-Bracket et c'est parti !

Image
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Canon plein format + Samyang

Message par FrozenjaZz »

@JPS J'arrive pas à comprendre... tu dis qu'en horizontal, tu arrives à faire la sphere en 4 + Z + N... et en vertical, avec 6 + Z + N, le trou est trop grand au nadir, parce que tu est à +15 degrés... et à zéro, ca donne quoi ? Si en horitontal, ca passe, en vertical, ca ne peut qu'etre mieux pour Z + N... faut juste plus de photos sur le tour horizontal, donc 6, oui...

Kekchoz m'échappe...
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Canon plein format + Samyang

Message par JPS »

FrozenjaZz a écrit :@JPS J'arrive pas à comprendre... tu dis qu'en horizontal, tu arrives à faire la sphere en 4 + Z + N... et en vertical, avec 6 + Z + N, le trou est trop grand au nadir, parce que tu est à +15 degrés... et à zéro, ca donne quoi ? Si en horitontal, ca passe, en vertical, ca ne peut qu'etre mieux pour Z + N... faut juste plus de photos sur le tour horizontal, donc 6, oui...

Kekchoz m'échappe...
Ouais... chépa ! j'ai fait plusieurs essais, presque tous pas plus concluants les uns que les autres... et je ne m'y retrouve plus, avec les degrés + et - (ou zéro), le nombre d'images, etc... c'est un peu le bordel, quoi ! J'ai peur de manquer de sérieux dans ma "technique" !

Le truc, c'est que l'image du Zenith n'est pas assez grande pour recouvrir le haut des murs, ce qui fait que j'ai une surface de plafond lisse, sans détails pour mettre des points de contrôle ! ...et en inclinant plus ou moins le bazar pour les 4 ou 6 prises de vues, ça ne change pas grand'chose !

De toutes façons, même avec le Nikon 10.5, j'ai pratiquement TOUJOURS des problèmes d'ajustement avec le carrelage, malgré que le NPP soit réglé au poil ! J'arrive toujours à récupérer le résultat, mais au prix de beaucoup de temps de bricolages...

Faudrait peut-être que j'essaie de régler les problèmes l'un après l'autre, et pas tout en même temps ! Je suis décidément trop brouillon !

:erk:
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Canon plein format + Samyang

Message par FrozenjaZz »

trop brouillon, non... tu expérimentes, et tu y vas au feeling... je fais pareil... et puis l'idée c'est de se faire plaisir, ces expérimentations en font partie non ?
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Canon plein format + Samyang

Message par kok »

J'ai un canon full frame avec un Tokina 10-17 que je positionne sur presque 12mm
je fait avec la R1 4 photos + Zenith et nadit,
mais c'est possible avec 4 photos avec un léger angle vers le haut de couvrir le zenith +nadir
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Canon plein format + Samyang

Message par JPS »

kok a écrit :J'ai un canon full frame avec un Tokina 10-17 que je positionne sur presque 12mm
je fait avec la R1 4 photos + Zenith et nadit,
mais c'est possible avec 4 photos avec un léger angle vers le haut de couvrir le zenith +nadir
Si tu inclines vers le haut, forcément tu perds un peu vers le bas ! Comme de toutes façons, côté Nadir, on voit toujours une partie de trépied/monopod/mât, il est en général préférable de bien couvrir le Zenith: ça évite de faire une photo de plus !

;)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Canon plein format + Samyang

Message par kok »

exactement JPS ;)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
monnono
Messages : 73
Inscription : 10 mai 2010, 13:42 33

Re: Canon plein format + Samyang

Message par monnono »

Kok, as tu déjà testé le Samyang 12 mm? C'est clair qu’avec un 10-17 on peut faire plus de choses, en qualité optique il est bien? Vu que je dois faire aussi des photos d'intérieur, je me dis que le Tokina est peut être plus adapté (sachant que j'ai déjà un 17-40mm)...?
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Canon plein format + Samyang

Message par kok »

J'en suis ravie et je ne suis pas la seule
J"ai egalememt le canon 15mm mais c'est le Tokina que j'utilise le plus
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Canon plein format + Samyang

Message par Germain »

monnono a écrit :Cool!!!
Germain, tu as un exemple réalisé avec la nouvelle version du 8 mm? 3 photos tu dis??? Wouah!!! :ghee: :ghee: :ghee:
En théorie ça passe, en pratique j''ai souvent réalisé des panoreportages a la perche avec le nikon 10.5 (angle a peu près équivalent)voir sur mon site :http://www.spheerique.com/
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
monnono
Messages : 73
Inscription : 10 mai 2010, 13:42 33

Re: Canon plein format + Samyang

Message par monnono »

Ah par contre je viens de voir qu'avec un plein format, on voit les bords du pare soleil... Kok, tu confirmes? :-/
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Canon plein format + Samyang

Message par kok »

Non.
car le mien est rasé, mais je crois que Tokina en a maintenant des avec ou sans pare soleil amovible
http://www.tokinalens.com/tokina/produc ... nhfisheye/
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
monnono
Messages : 73
Inscription : 10 mai 2010, 13:42 33

Re: Canon plein format + Samyang

Message par monnono »

J'ai vu une annonce pour un tokina rasé d'occasion (250€ c'est un bon prix?). A part le pare-soleil qui s'enlève, quelles sont les différences?
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Canon plein format + Samyang

Message par kok »

le prix est très correcte si le caillou est propre tu peux y aller
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »