Deux questions élémentaires

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Deux questions élémentaires

Message par Mattpano »

Nicodo a écrit : - Quand on a fini un pano, comment fait-on pour fermer les photos en cours avant d'en charger de nouvelles ? Je n'ai trouvé comme solution que de quitter Hugin.
Fichier, Nouveau.
Ou encore Pomme + N

Nicodo a écrit :- Une fois qu'on a créé le panorama, pour le retoucher il y a les onglets Projection, Glisser/Déplacer et Recadrer. J'ai eu quelques cas de légère distorsion en barillet que j'aurais aimé corriger aussi. C'est possible ? On peut certes toujours le faire ultérieurement dans un autre soft. Il y a aussi le bouton Redresser qui a fait merveille jusqu'à présent.
Tu avais combien d'images avec la distorsion en barillet ? Car dans ce cas, je pense qu'il faut jouer avec les différents mode de projections, dans l'onglet "projection".
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Deux questions élémentaires

Message par Philooo »

Dans tous les modes de projection à part "rectilinéaire", il est normal qu'il y ait de la distorsion en périphérie. Et ça ne se corrige pas (si on corrige une droite, d'autres deviennent courbes).

La seule chose qu'on peut corriger en redressant, c'est la ligne d'horizon.
fabkzo
Messages : 1
Inscription : 5 mai 2014, 21:31 30

Re: Deux questions élémentaires

Message par fabkzo »

Au cas ou: si tu veux modifier les corrections de distorsions appliquées tu peux affiner par image en cliquant droit sur chacune d'elle et en selectionnant "modifier les variables de l'image" dans la fenêtre principale ( celle qui liste toutes tes images).
Normalement tu obtiendras les "bons" paramètres de distorsion propres à ton objectif quand tu auras fait un pano 360 ( même cylindrique).
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Deux questions élémentaires

Message par pmllc »

Il est conseillé, avec HUGIN en tout cas de ne pas corriger les distorsions sur les images à traiter. Il est préférable de laisser HUGIN s'en occuper.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
fabkzo
Messages : 1
Inscription : 5 mai 2014, 21:31 30

Re: Deux questions élémentaires

Message par fabkzo »

@pmllc: c'est vrai que c'est conseillé , mais je ne sais plus pourquoi...

il faudrait que je teste en éditant mes raws avec les paramètres de distorsion d'hugin, et que je remonte un pto avec pour voir la différence.

Sinon j'ai pu contrôler qu'Hugin s'en sort remarquablement bien au niveau des corrections: ( un sphérique redécoupé en images sorti de blender - avec une caméra théorique sans distorsions - puis recréé dans hugin a bien ses paramètres a,b et c à 0 , le pano final est identique au premier ).
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Deux questions élémentaires

Message par pmllc »

Probablement que Hugin utilise les Exifs et sa base de connaissance pour appliquer sur les images en entrées les corrections de type distorsion et rendu colorimétrique. Pour que l'on puisse les appliquer avec un autre outils, il faudrait alors nettoyer les exifs.

Cela explique aussi pourquoi ton dernier test est parfait (caméra théorique et objectifs idem) ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
fabkzo
Messages : 1
Inscription : 5 mai 2014, 21:31 30

Re: Deux questions élémentaires

Message par fabkzo »

Probablement que Hugin utilise les Exifs et sa base de connaissance pour appliquer sur les images en entrées les corrections de type distorsion et rendu colorimétrique.
Et bien non je ne pense pas du coup, les images sorties de blender n'ont aucune données exif... je donne juste la focale d'entrée et il se débrouille.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Deux questions élémentaires

Message par pmllc »

fabkzo a écrit :
Probablement que Hugin utilise les Exifs et sa base de connaissance pour appliquer sur les images en entrées les corrections de type distorsion et rendu colorimétrique.
Et bien non je ne pense pas du coup, les images sorties de blender n'ont aucune données exif... je donne juste la focale d'entrée et il se débrouille.
Ce qui pour moi est une confirmation ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Hugin »