Profil couleur

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Profil couleur

Message par charlice »

Malgré des explications de ci de là, j'ai toujours rien compris, est ce qu'une bonne âme pourrait m'éclairer.

A l'ouverture de CS6 j'ai une boite qui s'ouvre, non concordance des profils incorporés avec les choix suivants:

Préférer le profil incorporé (à l'espace de travail) ......................... Adobe RGB (1998)
Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail..............RVB Moniteur - Samsung - Natural Colo...
Supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)

Quelque soit mon choix, je ne vois guère de différences. Alors que choisir et surtout comment faire pour qu'elle ne s'ouvre plus systématiquement ? Réglage CS6 ? Réglage boitier (D200 ou D300) ?

Merci pour vos lumières :)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Profil couleur

Message par Patrick »

tout dépend comment est paramétré ton photoshop (menu édition / couleur) et ton boitier.

Image


personnellement le boitier et photoshop sont paramétrés avec le profil adobe j'ai pas cette fenêtre.

mais je trouve que c'est bien d'avoir cette fenêtre d'avertissement en cas de non concordance tu peux décider de la marche à suivre en fonction du sujet.
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Profil couleur

Message par charlice »

Patrick a écrit :mais je trouve que c'est bien d'avoir cette fenêtre d'avertissement en cas de non concordance tu peux décider de la marche à suivre en fonction du sujet.
sauf que je pompe rien à ces profils alors je vais tout paramétrer en adobe rgb 1998.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Profil couleur

Message par Stuart »

Cette boîte est une excellente chose puisqu'elle donne le choix du profil :
-tu travailles d'abord ton fichier Raw et tu vas l'ouvrir dans PS avec le choix par rapport à la destination de ta photo : impression/Adobe98 Web/sRGB
-une photo sans profil : 99/100 de chance que se soir du sRGB

Comme je fais beaucoup plus de web que d'impression, j'ai choisi sRGB comme espace de travail ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Profil couleur

Message par charlice »

Je ne fais que du web, alors j'ai réglé adobe rgb 1998 comme mes boitiers.
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Profil couleur

Message par charlice »

J'ai déjà regardé, mais j'ai du mal ça me gave :rouge:

Je vais faire un effort et reregarder, merci :)
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Profil couleur

Message par charlice »

Merci Arnaud pour tes explications, je me permets juste de te préciser que je ne prêche pour aucun espace de couleurs.
Mon but était de ne plus avoir la boite de dialogue non concordance des profils qui s'ouvre à chaque fois, d’où mon choix du RGB 1998 qui semble être celui de mon boitier.

J'ai bien compris que l'adobe RGB 1998 à un gamut plus important que le sRGB 1998 et que certaines nuances du RGB ne seront pas reproduites sur l'écran sRGB.
Ma question, qu'est ce que ça peut faire ? Plus précisément, quelles différences il y aurait entre une image RGB 1998, affichée sur deux écrans avec des gamuts différents ?

J'espère ne pas être relou avec mon ignorance :]
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Profil couleur

Message par charlice »

:super: :merci:
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »