[HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

[HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par thierryrd »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une nouvelle vue d'une des pièces de la Villa La Proue à Nice. Il s'agit de la chambre du 1er étage. 90% de la vue est faite, il me reste à atténuer l'ombre sur le mur, à harmoniser les couleurs dans les rideaux et à atténuer les ombres sur le lit.

Seulement voilà : je suis confronté à un petit problème : j'ai un moiré hyper prononcé sur le couvre-lit. Quelqu'un saurait comment y remédier ? 8/ J'ai beau chercher, je ne trouve pas... 8| La solution serait-elle de baisser la netteté sur le lit ? :yes: ou :no:

Image

http://tutos360.com/visitesvirtuelles/moire/moire.html
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par Mattpano »

Ce qui me choque le plus dans ta capture d'écran, ce n'est pas le moiré de la couette, mais plutôt le fil de la lampe de chevet qui n'est pas bien rectiligne :langue2:
Je ne sais pas si tu peux l'arranger ...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par pmllc »

Changer de dessus de lit .... :jesors:
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par FrozenjaZz »

Tiens je vais jouer au con et ne pas répondre à la question, mais... le premier conseil que donne Serge Ramelli pour les photos d'intérieur d'hotel... c'est de faire attention aux plis sur les draps et les couettes. Ils les atténue donc en post prod quand il en reste, mais là.... tu aurais pu tirer un peu la couette :)

Je suis vraiment sérieux, c'est ce que j'ai vu en premier: si j'entre dans une chambre d'hotel et que le lit est comme ça, ça me donne l'impression que des personnes se sont assises sur le lit juste avant que j'entre, ça ne le fait vraiment pas... Mais j'imagine que c'est une photo de test et non une photo définitive pour un client, ou alors je ne te reconnais plus... !! :gene:

Et sinon oui, la broisse anti moiré, dans lightroom, why not... Mais baisser la "clarté" / netteté peut surement améliorer les choses.

Et en deuxième, bien sur, comme Matthieu, cette lampe sur la droite, même si c'est la réalité... ca dérange un peu :)
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par thierryrd »

Merci pour vos retours.

Alors, pour commencer, voici les corrections apportées selon vos indications : plis disgracieux du couvre-lit et fil de loupiote :

http://tutos360.com/visitesvirtuelles/moire/moire2.html

Je n'ai pas essayé l'antimoiré sur Lightroom. A vrai dire, je ne l'ai jamais essayé. Pour me former je vais le faire mais en l'état, la chambre restera comme plus haut. Je ne vais passer plus de temps que cela sur cette pièce, d'autant qu'elle n'est pas "fondamentale" pour la promo de la villa.

L'expérience que j'en retiens c'est de retoucher un maximum le pano AVANT les faces de cubes car comme vous pourrez le voir, j'ai un défaut de raccord de retouche entre 2 cubes. Comme le lit a été coupé en bas par la création des faces, il est difficile de raccorder les deux images. De plus, il faut que j'unifie un peu le rendu des plis que j'ai effacés car je m'aperçois que ce n'est pas très net, comme si le couvre-lit avait été sali, ce qui n'est évidemment pas le but. Je le ferai cet après-midi.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit : Comme le lit a été coupé en bas par la création des faces, il est difficile de raccorder les deux images.
éhéh.... ah bah si tu utilisais la technique que j'utilise, à savoir, non pas les faces de cubes, mais un export equirectangulaire mais qui regarde vers le bas... tu n'aurais pas ce souci...
La face de cube n'est valable que si tu fais une petite retouche localisée vraiment au centre de la face... c'est rarement mon cas :)
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par thierryrd »

FrozenjaZz a écrit :si tu utilisais la technique que j'utilise, à savoir, non pas les faces de cubes, mais un export equirectangulaire mais qui regarde vers le bas...
Est-ce que tu pourrais me l'enseigner car actuellement c'est un vrai problème de retouche ? Il n'y a aucune solution valable à part de retoucher parfaitement le pano en amont mais je sais de manière formelle qu'il faut toujours le retoucher un peu, ne serait-ce qu'au niveau de la colorimétrie et d'autres détails en fonction des retours clients ou des copains... Et ton nadir au fait, tu ne le crées pas en faces de cubes ? 8| Il me semblait que oui.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par Mattpano »

Lors de la création de ton image, je pense que tu t'efforces de tout mettre de niveau, que l'horizon soit bien parallèle aux bords supérieurs et inférieurs de l'équirectangulaire ?

Tu peux retoucher directement le nadir, sans créer les faces de cube, lors de la création de ton image. Il te suffit de mettre le nadir au centre de l'image, et non pas tout en bas de l'image... Dans Hugin, c'est avec l'outil "Déplacer / Glisser" (entre autre).
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par pmllc »

Juste une petite question... comment veux tu réellement enlever le moiré sans détériorer l'image sachant que celui n'apparait qu'à certain niveau de zoom, corrigé, ne risque t'il pas d'apparaitre à d'autre (Principe de la visite virtuelle) ? A moins de bloquer le niveau de zoom (et encore, on est lié à la definition des écrans)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit : Et ton nadir au fait, tu ne le crées pas en faces de cubes ? 8| Il me semblait que oui.
je te ré-re-donne le lien que je donne à chaque fois du coup... :)

http://wiki.panotools.org/Edit_zenith_a ... with_PTGui

C'est un début de piste, je ne fais pas forcément exactement comme ça, s'il n'y a que le nadir à retoucher, je mets juste le nadir au milieu, et basta...
Et comme je le dis à chaque fois, je n'utilise pas Photoshop ensuite, mais j'utilise directement PTGui et ses masques: j'ajoute le nadir à mon projet existant.
C'est nickel, rapide, un seul outil...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par Germain »

Peux-tu nous pondre un tuto dans la langue de Johnny, ce serait bien aussi... Sans te commander ... MErci :)
FrozenjaZz a écrit :
thierryrd a écrit : Et ton nadir au fait, tu ne le crées pas en faces de cubes ? 8| Il me semblait que oui.
je te ré-re-donne le lien que je donne à chaque fois du coup... :)
http://wiki.panotools.org/Edit_zenith_a ... with_PTGui
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par thierryrd »

Merci Cédric pour les liens ! Je vais voir tout ça en détails à tête reposée.

Pour ceux que ça intéresse, j'en profite pour vous montrer une vue du salon de la villa que je considère être déterminante pour la suite du projet. Il fallait que je réussisse impérativement cette vue et je pense qu'elle l'est, non pas que je sois vaniteux mais voici ce que je considère être parfait pour le projet immobilier qui va de la conception de la villa en 3d (j'ai retouché les images en 3d sur Photoshop) jusqu'à la réalisation finale (visite virtuelle que j'ai shootée) La vue est en HDR pour un meilleur rendu.

Je vous explique ce que j'ai fait et pourquoi je l'ai traité comme cela. A noter que la villa vient d'être vendue. Tout le projet ci-dessous présenté sert à promouvoir les compétences de l'architecte et du promoteur.
Quelques shoots d'écran + le lien de la vue du salon pour que vous puissiez voir de vous-mêmes :

http://tutos360.com/visitesvirtuelles/moire/salon1.html

Image

Image

Image

Bien sûr le design n'est pas celui-là, je suis en travaux. Voici quelques maquettes du design de la visite virtuelle que j'ai réalisé sous Photoshop directement incrusté dans PanotourPro !! :taré1: Si je n''y arrive pas, je créerai un site sous Muse avec ce design et une partie visite 360° intégrée mais le but est quand-même de faire du logiciel de Kolor un website complet. J'étudie encore... Il faut que je détourne, sans coder, certaines fonctionnalités couplées à quelques plug-ins que j'ai achetés séparément : (les effets couleurs ne sont pas défintifs, ce sera certainement plus fidèle à la réalité au niveau des couleurs des panos. Je me tâte encore :happy1: )

Image

Image

Image

Une variante :
Image

Et voici les images de la villa en 3d. Mon associé a modélisé et colorisé les vues et je les ai finalisées sous Photoshop. En effet, j'ai participé à ce projet du début à la fin. Je vais donc réaliser une visite virtuelle/website qui mêlera la 3d d'origine jusqu'à la conception finale. Il fallait faire CORRESPONDRE les images de la visite virtuelle 360° aux visuels 3d de départ. J'ai donc donné à la vue du salon l'aspect 3d. Comme vous le savez, je suis concurrencé à l'heure actuelle par de la 3d ! Il faut que je fasse en photo ce qui est conçu de toutes pièces virtuellement en 3d sous peine de ne pas participer au projet. :pleur4: Le niveau d'hyper-réalisme augmente et il faut suivre...

Image

Image

Image

Enfin, cela me donne envie d'écrire un article complet sur le devenir de la visite virtuelle 360 car les choses évoluent très vite et je vous parie mon billet que l'avenir c'est la 3d en 360, en plus de la vidéo 360 évidemment ! ;) On parie ? :ange:
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par FrozenjaZz »

Non mais enfin, tu arrêtes un peu de nous faire baver avec tes photos que je ne me lasse pas de regarder ? Hein ? :)

Sinon, je suis perdu, tu parles de 3D, peux-tu être plus précis sur ce que tu appelles "3D" ? Tu veux dire qu'il y a de la synthèse en plus de photo réelles ?

Par contre, c'est un détail, mais dommage quand on veut montrer des choses autour de soi, ta visite n'est qu'en flash... Je sais que c'est juste un essai rapide, pour nous montrer, mais justement... Sur tablette ca ne passe pas...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par FrozenjaZz »

Tiens, petite question, à quelle hauteur se trouve ton objectif pour ces prises de vues ?
J'ai l'impression que tu es assez bas, j'aime bien le rendu, souvent les visites en intérieur sont trop haut!
Mais là j'ai l'impression que c'est vraiment bas (dans la salle de bain, c'est flagrant)...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par thierryrd »

FrozenjaZz a écrit :Sinon, je suis perdu, tu parles de 3D, peux-tu être plus précis sur ce que tu appelles "3D" ? Tu veux dire qu'il y a de la synthèse en plus de photo réelles ?
Non pas du tout ! L'architecte qui est devenu mon ami et qui me fait travailler sur tous les projets de la boîte (c'est un ancien artiste-peintre reconverti alors ça rapproche !) m'a mis en relation au début du projet avec le concepteur 3d qui est plus modeleur que concepteur. Il avait du mal à coloriser les rendus 3d du projet. Je lui ai donné un coup de main pour finaliser les rendus 3d sous Photoshop. Nous avons sympathisé et il est devenu mon concepteur 3d pour des projets futurs éventuels (je viens de créer un pôle visite 360° 3d) : il modélise en 3d et moi je suis sur Photoshop pour donner plus de réalisme à ses rendus mais aussi sur PanotourPro pour créer des visites 360 à partir de son travail.

Dans la vue du salon plus haut c'est du 100% photo HDR ! Comme toutes mes visites virtuelles du reste, mais la colorisation, les ombres et la luminosité IMITENT le rendu hyperréaliste de 3dsMax ! C'est quand-même incroyable ! On vit dans un monde étrange : c'est le réel que l'on se doit de faire correspondre au virtuel et non l'inverse sinon on ne travaille pas ! :o Fait encore plus étrange, les retours que j'ai sur mes images c'est qu'elles semblent virtuelles comme de la 3d et que c'est pour cela que l'on m'emploie ! On aime bien le rendu que je leur donne. Certains croient même qu'elles ne sont pas réelles du tout ! 8/ Je ne sais pas comment je dois le prendre :mdr2:

Dans mon article je parlerai de la 3d dans la visite virtuelle, c'est carrément l'avenir.

Il y a 2 directions dans le futur, hors video 360 qui va exploser dans les années à venir :
- La scannérisation de lieux réels pour les transformer en visites 360 (http://realestate.matterport.com/why-us ... ographers/) => A voir, je trouve cela génial ! C'est encore embryonnaire mais je peux vous dire que ceux qui s'y engouffreront seront millionnaires d'ici quelques années :siffle: Ca vaut vraiment le coup d'investir...
- Le 100% 3d : rien n'est réel (http://www.arka-studio.fr/prestation-im ... mmobilier/)
FrozenjaZz a écrit :Par contre, c'est un détail, mais dommage quand on veut montrer des choses autour de soi, ta visite n'est qu'en flash... Je sais que c'est juste un essai rapide, pour nous montrer, mais justement... Sur tablette ca ne passe pas...
Moi sur Ipad ça passe nickel. J'ai généré la visite depuis PanotourPro V2.3.2 64 bits.
FrozenjaZz a écrit :Tiens, petite question, à quelle hauteur se trouve ton objectif pour ces prises de vues ?
Alors j'avais fait moults essais et le meilleur résultat que j'avais c'était à environ 1m du sol, depuis la pupille d'entrée. Du coup, j'ai créé des marques sur les pieds du trépied pour être toujours à la même hauteur en reportage, à niveau bien évidemment. La vraie distance est d'exactement 95cm mesurée ce soir-même avec mon télémètre laser. Les visites du Château de Arteaga sont pratiquement toutes à cette hauteur et sauf cas exceptionnels comme des salles de bain par exemple à cause des reflets (galère à retoucher en post-prod) ou des endroits improbables comme la piscine je shoote TOUJOURS à cette hauteur.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par FrozenjaZz »

Merci pour ta réponse détaillée ! C'est toujours un plaque de te lire, c'est très enrichissant.
Pour ta visite en flash, erreur de ma part, en rechargeant la page tout passe nickel même sur mon petit téléphone Android pas cher.

Marrant donc ce look actuel à la frontière entre réel et synthétisé... Et à côté, il y a la tendance consistant à ajouter des défauts, bruits, vignettage, etc à une photo numérique pour la rendre " plus vraie" :)
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par thierryrd »

Si tu veux vraiment halluciner, je te conseille de voir cette vidéo jusqu'au bout ! :taré1: J'adore !

http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par thierryrd »

Et si vous n'avez toujours pas percuté après cette vidéo, faîtes du tricot, ça vous détendra ! :mdr3:
Gabriel, si tu nous entends... C'est quand tu veux...

http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: [HELP] Comment enlever le moiré dans les visites 360 ?

Message par gabriel »

Hein ... quoi, Pourquoi on me réveille :|
D'accord avec toi sur l'intérêt de mêler 3DS Max à de la VV, et je pencherai de mon coté sur la progression du cardboard, et de la stéréoscopie, peut être pas pour de l'immobilier, mais pour du culturel, de l'éducatif.
J'ai un peu travaillé le mélange VV/3DS max : http://www.gabrielacoca.fr/guy, elle est développée pour cardboard, il faut regarder au nadir pour charger la vue mappée.
Le vrai problème, c'est le marché je pense, combien d'agents immobiliers sont prêts à payer ( j'entends par payer: "payer" ;-)) une visite virtuelle pour promouvoir le bien qu'ils ont à vendre? Quelques uns sur la cote d'azur, quelques uns à Paris, un ou deux à Bordeaux, et ils ne sont pas capable d'aligner 0,002 % du montant du bien ( 6000 € sur 3 M ) pour un boulot qui fera dépasser la promotion de leurs biens de la vitrine de leur boutique, après des discussions interminables, des larmoiements, j'en passe et des meilleures ...
Bref, si il y en a un qui accepte de financer le Matterport pour un boulot à venir, je te suis ...

Bonne journée à tous.

Gabriel.
Répondre

Revenir à « La retouche »