Arcachon 228 Gigapixel-Party / 333 Easter eggs

Partagez vos réalisations, venez présenter votre travail.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Arcachon 228 Gigapixel-Party / 333 Easter eggs

Message par Germain »

L'intéret de voir les grains de sable de la taille d'un pixel , bof, bof :hehe:
Dans la ville d'Arcahon plûtot ou il ya a quelques belles architectures, mais près de la mer ...
charlice a écrit :en haut de la dune du Pyla par exemple :blub:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: Arcachon 228 Gigapixel-Party / 333 Easter eggs

Message par olivve »

Pourquoi j'ai choisi ce point de vue ?

Mon but était avant tout de battre le record de France qui était Lyon 77 Gpx (Mont-Blanc 365 est italien).
D'autre part, je voulais créer une gigaparty, cacher un maximum d'easter eggs.

Il n'y avait donc aucun intérêt pour moi à recadrer. Personnellement, je trouve que ça manque de ciel, mais je m'étais fixé 15000 clichés (il y en a eu 15300 pour 14700 effectifs). Je ne connaissais pas ma cadence. Je suis arrivé à une moyenne d'une seconde, en manuel appareil et tête motorisée. Grosse concentration pour ne pas faire d'oubli de déclenchement. Beaucoup de doublons, mais 5 oublis. 3 de feuillage reconstitués avec l'aide de la superposition et 2 reshootés ultérieurement.

Comme le dit Germain, "aucun intérêt à zoomer sur des grains de sable". Voici un 650 Mpx sphérique de la dune et c'est suffisant : http://monfilmvideo.com/PixelXXL/02-Panos/pano-360.html Comme il y avait du monde proche, ici, j'ai du optimiser la vitesse de la sphère : 28 photos en commençant dans une zone neutre. Environ 2 minutes.

Dans le 228 Gpx, nous avons une "forte diversité hétérogène" de paysage, ce qui m'a permis de cacher mes 333 oeufs. Quand on regarde Mont-Blanc 365, je reconnais que la photo est très belle, mais il n'y a qu'une dizaine de spots à observer, le reste, c'est que des cailloux et de la neige. Ça reste un exploit incroyable à cette altitude.

Il y a aussi des contraintes techniques : immobilité dans un rayon proche. Imaginez, vous êtes sur la plage, vous shootez pendant 6 heures et y'a tout le monde qui bouge autour de vous... Regardez bien la grue dans mon paysage, on voit bien qu'elle a bougé. Impossible à maîtriser (environ 10 minutes entre la colonne droite et gauche).

Où je me suis installé, il n'y avait personne devant moi, ou alors, je pouvais contrôler avec les visiteurs sur la plateforme, dégagée à 360°. La photo fait 310°, je n'ai pas pris les 50° de feuillage restant. Pour mieux comprendre, la plateforme en sphérique : http://monfilmvideo.com/PixelXXL/ J'ai du tenir compte aussi du fait que le soleil tournait pour ne pas me retrouver à contre. Je voulais aussi la marée basse à gros coefficient pour ne pas avoir que de l'eau. Sans oublier la météo qui se devait d'être stable, une bonne visibilité, peu de vent pour ne pas faire bouger l'appareil à focale équivalent 1200 (24x36). Un jour de semaine hors vacances, pour pas trop de monde, enfin, être disponible au bon moment.

Un dernier point, à propos de la résolution : j'ai laissé un niveau de 100% sur le rendu dans APG, mais j'ai pu constater un léger agrandissement par rapport aux photos d'origine. Je n'ai pas eu la main pour recadrer les bords qui n'étaient pas nets, j'ai recréé la matière. Mes 14700 images représentent environ 300 Gpx, mais avec du recouvrement. Je n'ai pas calculé la taille effective qu'aurait du avoir le panorama. J'ai juste fait comme j'ai pu.

En résumé, dans ce genre de shooting, il faut tenir compte de très nombreux paramètres. C'était mon premier "big", je n'avais jamais dépassé les 4 Gpx. Je connais maintenant les points à améliorer.
Répondre

Revenir à « Galerie de panoramiques plats, haute définition, anaglyphes ou objets 360° »