846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Partagez vos réalisations, venez présenter votre travail.
Répondre
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par olivve »

In2white vient d'avoir son 365 Gpx d'homologué par le guiness book comme le plus grand panorama du monde.
Par hasard, je suis tombé là-dessus :
The largest panoramic image has 846.07 gigapixels, and was achieved by Tan Sri Dato' Sri Paduka Dr Lim Kok Wing and Limkokwing University of Creative Technology International (both Malaysia) in Kuala Lumpur, Malaysia, as measured on 6 August 2015.

The final image was the result of combining over 31,000 individual images in a panorama.
Une seule page en parle sur le web actuellement, sur le site du Guiness. Pas d'image. Je pense que c'est en cours d'homologation. Quelqu'un a t'il d'autres infos ?
http://www.guinnessworldrecords.com/wor ... amic-image
cassino
Messages : 5
Inscription : 9 mars 2014, 19:33 52

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par cassino »

olivve a écrit :In2white vient d'avoir son 365 Gpx d'homologué par le guiness book comme le plus grand panorama du monde.
Par hasard, je suis tombé là-dessus :
The largest panoramic image has 846.07 gigapixels, and was achieved by Tan Sri Dato' Sri Paduka Dr Lim Kok Wing and Limkokwing University of Creative Technology International (both Malaysia) in Kuala Lumpur, Malaysia, as measured on 6 August 2015.

The final image was the result of combining over 31,000 individual images in a panorama.
Une seule page en parle sur le web actuellement, sur le site du Guiness. Pas d'image. Je pense que c'est en cours d'homologation. Quelqu'un a t'il d'autres infos ?
http://www.guinnessworldrecords.com/wor ... amic-image
Si je sais encore compter 846,07 gigapixels c'est 846 070 millions de pixels. Or d'après l'auteur ci-dessous on a déjà fait une image avec 50 000 dias soit 25 millions de pixels par dia, ce qui fait au total 1 250 000 millions de pixels. Le guiness book c'est donc de la fumisterie ?
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par Titi »

cassino a écrit : Si je sais encore compter 846,07 gigapixels c'est 846 070 millions de pixels. Or d'après l'auteur ci-dessous on a déjà fait une image avec 50 000 dias soit 25 millions de pixels par dia, ce qui fait au total 1 250 000 millions de pixels. Le guiness book c'est donc de la fumisterie ?
Je suppose qu'il faut tenir compte des recouvrements (donc < 25 MP) ?
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par pmllc »

A mon avis Google earth est largement au dessus ... mais pas terrible partout ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par Philooo »

cassino a écrit : d'après l'auteur ci-dessous on a déjà fait une image avec 50 000 dias
Jipi parlait d'un test de longévité d'un boîtier, en particulier le système obturateur/miroir.

Au prix des films à l'époque, je doute qu'ils aient pris (et développé) de vraies photos, sans parler de les assembler.
cassino
Messages : 5
Inscription : 9 mars 2014, 19:33 52

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par cassino »

Philooo a écrit :
cassino a écrit : d'après l'auteur ci-dessous on a déjà fait une image avec 50 000 dias
Jipi parlait d'un test de longévité d'un boîtier, en particulier le système obturateur/miroir.

Au prix des films à l'époque, je doute qu'ils aient pris (et développé) de vraies photos, sans parler de les assembler.
50 000 déclenchements pour un boitier argentique c'est rien du tout !
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par Titi »

cassino a écrit : 50 000 déclenchements pour un boitier argentique c'est rien du tout !
Tout dépend du boitier... de mémoire, un qui était particulièrement performant était le Nikon F4S (150.000 ?) mais si tu fais le test avec un Zenit 12XP... :)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par Philooo »

cassino a écrit :50 000 déclenchements pour un boitier argentique c'est rien du tout !
ça dépend lesquels et quand... Je viens de ressortir mes vieux numéros de Chasseur d'Images : sur les 13 boîtiers testés à l'époque (sur 2 ans, 1981-83), 6 n'ont pas pu faire 50 000 déclenchements sans tomber en panne ;) . Dont trois (Cosina, Mamiya, Rolleiflex) ont subi des pannes multiples.


Soit dit en passant, le n°49 de CI (février 83) proposait déjà un dossier sur la photo panoramique, avec parallaxe, point nodal et tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par Titi »

Philooo a écrit :Soit dit en passant, le n°49 de CI (février 83) proposait déjà un dossier sur la photo panoramique, avec parallaxe, point nodal et tout ça.
Aussi dans le spécial 20 ans "Le standard visuel du prochain siècle" - CI 1996 :)
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par olivve »

J'ai trouvé le lien. Ce qui est curieux, c'est qu'il est très mal référencé. Même sur Wikipedia,plus grande image au monde, il est bien en N° 1, mais l'url pointe vers une page de login. Il semble que ça a été capté avec 4 Nikon D810 (voir Zenith). Pas plus d'infos.

http://54.248.99.127/panaxity/PanaXity_ ... est12.html
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par quoideneufdocteur? »

c'est techniquement parfait..
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par Mattpano »

Je l'avais loupé celui-ci ! Il a mis du temps à charger, mais je suis fan du résultat :coeur: Quelle vue !

Ils sont même allés jusqu'à flouter les plaques d'immatriculations des voitures ...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par olivve »

Un beau record ! Moi aussi, j'ai parfois des longueurs d'affichage. On peut compter les mosaïques de la piscine à plusieurs centaines de mètres. Dommage qu'il n'y ait pas de points plus haut dans la photo, mais il y avait un ciel intéressant. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a nulle part de communication, à part wikipedia largest picture qui link vers une page de login... Juste ceci dans le guiness :

The largest panoramic image has 846.07 gigapixels, and was achieved by Tan Sri Dato' Sri Paduka Dr Lim Kok Wing and Limkokwing University of Creative Technology International (both Malaysia) in Kuala Lumpur, Malaysia, as measured on 6 August 2015. The final image was the result of combining over 31,000 individual images in a panorama.

Je vais analyser le ratio pour voir...
olivve
Messages : 6
Inscription : 1 nov. 2014, 19:16 50

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par olivve »

Ratio : 31000 photos avec un Nikon D810 36.3 Mpx = 25 % de recouvrement
Ceci parait cohérent. Il faudrait connaître la focale des objectifs pour vérifier plus finement.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: 846 Gpx / Malaisie - Nouveau record du monde ?

Message par Mael B. »

Superbement réalisé :super:
Et pour une fois, lorsqu'on zoome à fond on ne tombe pas sur une 'bouillie de pixels' :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Galerie de panoramiques plats, haute définition, anaglyphes ou objets 360° »