Visite de la Cité de Carcassonne

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Lors de mon récent séjour à Carcassonne, j'ai réalisé une visite de sa magnifique Cité composée d'une pseudo HD (16 vues au 400mm sur APS-C), 2 vues 360x180 (le Château Comtal et la Basilique Saint Nazaire) et 5 galeries photos (les remparts, le château, la Basilique, photos de nuit et le Canal du Midi) visible à l'adresse ci-dessous :
http://www.panosud-360.fr/Visite-cite-Carcassonne.html
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Merci Jipi d'avoir fait un petit tour sur cette visite.
J'y étais la 1ère semaine d'octobre de cette année. Moins de monde bien sur qu'en été mais tout de même il a fallu attendre, attendre et attendre encore entre les passages des personnes avant de faire nos prises de vues (ceci étant, quelques personnes ont disparu avec Photoshop). Même chose pour les photos de nuit prises entre 21h et 23h avec toujours encore du monde à ces heures tardives !!!
Pour les 2 visites 360°, je les ai réalisées très tôt le matin car trop de monde devant la basilique et le château qui sont les 2 points les plus attractifs de la cité comme tu le sais.
Je ne te cache pas que j'ai pris un immense plaisir à réaliser toutes ces photos.
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par charlice »

Du bon boulot, j'ai tout regardé, du coup je connais la musique par cœur (3 fois je l'ai entendue).
Ma seule remarque, le canal du midi, qui n'a peut-être pas tout à fait sa place ici :super:
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par pmllc »

Très belle balade, dommage que la basilique soit à l'ombre....
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par luc6x6 »

Agréable visite..
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par philippe »

Très belle visite, bravo ! :coeur: :super:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par Mattpano »

De jolies panoramiques, mais je suis resté un peu sur ma faim... Rien à dire au niveau photo, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas plus à voir... (En même temps, peut-être que le reste est "inintéressant" ? )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Mattpano a écrit :De jolies panoramiques, mais je suis resté un peu sur ma faim... Rien à dire au niveau photo, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas plus à voir... (En même temps, peut-être que le reste est "inintéressant" ? )
Concernant les visites 360°, je n'ai pas vu d'autres points de vue intéressants à réaliser ainsi : le château Comtal et la Basilique Saint Nazaire étant les 2 édifices principaux de la cité comme on peut le voir sur le plan.
Par contre, dans les 5 galeries d'images simples que j'ai intégrées à la visite, je pense avoir photographié quasiment tous les points d’intérêt de la Cité.
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Bonjour Jipi et merci pour tes commentaires pertinents. J'ai effectué toutes les photos sur 4 jours complets, un vrai marathon tu as raison.
Pour d'autres 360°, très sincèrement, je n'ai rien vu d'autres à faire, mon but n'était pas de travailler qu'en 360 : mêmes les plus beaux points de vue ne se prêtent pas forcément à une 360 mais peuvent être davantage mis en valeur avec des photos simples, tu en feras l'expérience tout au long de ton parcours.
Concernant mes visites 360° sur mon site, elles sont toutes réalisées au trépied (je n'ai pas de perche). Pour les intérieurs, je veille toujours à positionner l'APN à mi hauteur de la pièce de façon à bien équilibrer la vue et justement pour donner une impression naturelle ? Je t'avoue que c'est bien la toute première fois que l'on me fait cette remarque...
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Jipi, j'ai oublié de te dire que toutes mes photos simples ont été bracketées pour ensuite être fusionnées (avec rendu naturel), c'est pour cette raison que j'ai toujours attendu qu'il n'y ait personne sur les vues et éviter ainsi la gestion des déplacements. Car à certains endroits, il y a vraiment trop de monde, j'ai préféré attendre même assez longtemps parfois.
guiguinou
Messages : 16
Inscription : 30 janv. 2011, 10:00 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par guiguinou »

sympa la visite, j'aime bien les galeries, faudra que j'essaie ça la prochaine fois. Quand tu dis que tu as bracketé, tu veux donc dire que tu as fais du hdr? Comment gères-tu ce genre d'assemblage?
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Oui c'est du HDR avec rendu naturel. Je prends 3 photos à -2, 0 et +2 et ensuite fusion avec photomatix.
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par Huet »

Lieu mythique par excellence !

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'entrer dans Carcassonne. Je l'ai toujours aperçu de loin, en allant de Bordeaux à Narbonne, ou à Marseille. Et l'on voit bien, à plusieurs kilomètres au loin, en terrain plat, cette présence majestueuse qui se dresse comme un mirage dans un immense désert. Image vraiment superbe et joyau de l'Histoire de France…

J'ai également découvert les galeries de photos : très belles images avec cet éclairage du soleil qui met en évidence cette architecture médiévale typique et presque… féérique (c'est vrai que dans l'imagination du petit garçon que j'étais et de l'adulte d'aujourd'hui, ces formes évoquent encore les belles princesses et les preux chevaliers, même si le Moyen-Age a souvent été… tout autre chose).

Quant aux photos du canal du Midi, certaines m'ont rappelé une longue randonnée que j'ai faite d'Arles à Toulouse par un GR qui passe précisément par ces lieux (en allant vers le col de Naurouse). Et, "naturellement", j'ai retrouvé une photos que j'ai prises aussi (le long chemin bordée de platanes).

Juste deux remarques qui sont vraiment des détails (mais ils m'ont quand même sautés aux yeux… et aux oreilles) :
- la musique : je la trouve très agréable, mais il me semble qu'elle correspond plutôt au style breton - ou "celte" ;
- les galeries de photos et le commentaire sont affichées dans une fenêtre que l'on peut fermer en cliquant sur X ; et le survol de cet X affiche un mot anglais "Close". Pour l'harmonie de la visite, j'aurais remplacé ce mot par "Fermer" (Carcassonne est française, que diable !… et les Anglais ne l'ont jamais conquise : quant aux Américains, ils n'existaient pas encore) - idem pour "Play / Pause", "Previous" et "Next" : je trouve que ça jure un peu dans ce contexte (*).

(*) A toutes fins utiles, tu peux remplacer ces mots, dans la version 2 de Panotour Pro, en allant dans le fichier KolorBox.min.js situé ici :
visitedata / KolorBox / KolorBox.min.js
ligne 32 pour Close (… e.title="Close"…)
ligne 35 pour Previous (… e.prev.title="Previous"…)
ligne 36 pour Next (… e.next.title="Next"…)
ligne 37 pour Play / Pause (…e.title="Play / Pause"…)
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

Merci beaucoup pour ces commentaires très pertinents que je vais m'efforcer de mettre en application dès que possible. Concernant le fichier audio, je vais voir ce que je peux trouver comme musique qui colle un peu mieux à cette visite : pour les conseils, je suis toujours preneur.
Pour ce qui est des infobulles en anglais dans la box de Panotour, je suis vraiment content d'apprendre que l'on peut les modifier mais je ne trouve pas en ouvrant le fichier KolorBox.min.js (avec Notepad ++) et aux lignes que tu m'as indiquées, les endroits précis où effectuer les modifs. J'ai bien cherché sur quelques lignes avant et après mais je ne trouve rien qui se rapproche de (… e.title="Close"…) ou (… e.prev.title="Previous"…) etc... ?
Je t'avoue que mes compétences en matière de code sont voisines de 0.......
Merci encore pour ton aide.
Très cordialement.
Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par Huet »

Je travaille habituellement sur Mac et mon éditeur est donc différent. Mais Notepad++ contient aussi une fonction de recherche et remplacement. Utilise-la en indiquant, comme mot à rechercher, chacun des quatre mots (premier mot puis recherche, deuxième mot puis recherche...). Je pense que Notepad va alors afficher chacun des mots rechercher. Tu pourras ainsi les remplacer par le mot qui convient.
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

je viens de me prendre la tête avec la fonction recherche de Notepad et malheureusement aucun résultat probant : je reverrai cela à tête reposée.
Merci beaucoup pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Visite de la Cité de Carcassonne

Message par jacques84 »

C'est OK, en cherchant un peu mieux ce matin, j'ai enfin trouvé les endroits précis pour renommer les infobulles de la box.
Merci, merci et merci encore.
Il ne me reste plis qu'à trouver une musique médiévale sympa et je referai avec grand plaisir ma visite suivant tes bons conseils.
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »