Le château de Portes, dans le Gard

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Le château de Portes, dans le Gard

Message par Huet »

Voilà un authentique château médiéval, remanié à la Renaissance, qui a bien failli disparaître sous les coups de boutoir de l'industrie minière du XIXe siècle.

Image

Il a échappé aux destructions de la Révolution (même s'il a pu servir, un temps, de carrière de pierres) et n'a pas subi, comme d'autres, les transformations ou modernisations des XIXe et XXe siècles qui lui auraient fait perdre ce caractère typique de certaines époques marquantes de l'Histoire de France. Cela veut dire aussi qu'il est aujourd'hui, largement inhabitable - et inhabité, sauf pour les besoins des visites touristiques.

C'est donc à cette occasion que je l'ai visité, lors d'une longue randonnée qui m'a conduit, sac au dos, d'Avignon au Puy-en-Velay, en empruntant l'ancien chemin de Régordane (aujourd'hui, GR 700), à l'origine millénaire, qui permettait, notamment aux croisés, de relier l'Ile-de-France à la Méditerranée, pour s'embarquer vers Jérusalem (je ne suis pas religieux… et j'ai donc pris le chemin inverse).

Si vous habitez dans la région et que vous vous intéressez à l'Histoire sans connaître ce château (est-ce possible !?), allez-y ! Il vaut vraiment le coup d'oeil.

C'est surtout pour cette raison que je publie ici cette visite virtuelle dont les prises de vues ont été faites à la tombée du jour, fin août 2015, et le lendemain (j'avais planté la tente au pied du château, dès mon arrivée tardive, car Portes est un village "désert").

La visite... en 10 ou 11 panoramas (je ne sais plus très bien).
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Le château de Portes, dans le Gard

Message par charlice »

Gros efforts d'habillage, d'illustration et de sonorisation. Du bon boulot, même si je ne suis pas trop fan des personnages incrustés.
Attention aux taches de capteur, bien visible dans le ciel sur la vue depuis la terrasse ;-)
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Le château de Portes, dans le Gard

Message par Huet »

>> Pour charlice :
j'avais bien vu ces tâches, mais trop tard. Je les avais effacées sur d'autres panoramas... et la visite était finie quand j'ai vu celles-là. Après, on veut boucler le travail et on ne touche plus à rien (sauf si on vous le demande…). Ça ne se reproduira plus (j'espère) : j'ai nettoyé le capteur à mon retour (je n'avais pas la panoplie en randonnée).

>> Pour Jipi :
La non compatibilité mobile (html5) est un choix. Je me suis aperçu que, selon le mobile utilisé, l'affichage d'une visite est plus ou moins satisfaisante. Par exemple, avec un iPhone 4 (640 x 960) ou un iPhone 6 (640 x 1136), l'écran est tellement petit que les repères cliquables peuvent se chevaucher en partie lorsqu'ils sont rapprochés, et les infobulles être partiellement masquées. Cet affichage étriqué peut nuire à la visite. Je choisis donc, aussi souvent que possible (si on ne me demande pas, aussi, une lecture sur mobile), un affichage uniquement sur les ordinateurs de bureau (les petites résolutions que l'on trouve toujours sur les mobiles n'y sont plus utilisées depuis longtemps).

Je vais à contre-courant de la mode, mais c'est pour la bonne cause.

Et puis (humour), le dernier "accro" au mobile que j'ai rencontré a failli s'aplatir le nez contre un poteau de sens interdit (il avait perdu le sens des réalités et regardait son mobile au lieu de regarder le trottoir). Je plaisante… mais c'est vrai ! On ne court pas ce risque avec un ordinateur.
guiguinou
Messages : 16
Inscription : 30 janv. 2011, 10:00 29

Re: Le château de Portes, dans le Gard

Message par guiguinou »

sacré travaille autour de la visite, avec les sons, l'habillage etc... Très immersif :-)
Finalement, les personnages incrustés, je trouve ça bien, ça remet dans l'ambiance!
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Le château de Portes, dans le Gard

Message par Huet »

>> Pour guiguinou :
Ça remet dans l'ambiance... et ça masque les visiteurs (quand ils ne sont pas dans le ton des lieux, ce qui est généralement le cas).

>> Pour Jipi :
Je suis d'accord avec toi : sur ton iPad ça passe très bien. Mais pour ceux chez qui ça passe moins bien, il y a le risque de la conclusion hâtive (si ça ne passe pas bien sur mon appareil, ça ne passera pas bien sur mon ordinateur... et je ne vérifie pas parce que je n'ai pas que ça à faire => la visite a des problèmes). A ma connaissance, l'affichage d'une visite sur un mobile reste, aujourd'hui, un affichage à la qualité aléatoire (selon le fabricant et selon le modèle). Je préfère donc écarter ces appareils d'une manière générale car il n'est pas possible, pour l'instant, de les différencier.
A toutes fins utiles (mais tu connais, sans doute, déjà cette information), je te propose de regarder cette page :
http://www.kolor.com/wiki-fr/Panotour_- ... _un_mobile
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Le château de Portes, dans le Gard

Message par Huet »

Je viens de m'amuser à relever quelques commentaires, dans le forum (grâce à la fonction de recherche et le mot ipad), où certains signalent un affichage pas toujours satisfaisant d'une visite virtuelle sur un mobile ou une tablette.

Voici ce que ça donne (c'est juste pour plaisanter)...

JPS :
"Cette saloperie de iPad... Avec mes gros doigts, la plupart du temps, lorsque je tape un "A", c'est le "S" qui s'inscrit ! Même chose pour le "Q" = "W" ! ...et toutes les autres lettres, du reste !
http://original.panophoto.info/viewtopi ... ad#p197796

Jipi :
"… J'avais recadré mes panos pour ne pas faire de nadir, sans intérêt pour moi, mais l'ipad n'aime pas cela apparemment puisque il me supprimais la possibilité de zoomer. Par contre pas de soucis sur pc si l'on recadre cela ne change rien a la fonction zoom…."

Réponse de vincen :
"Il n'est pas possible de visionner en HTML5 des panos non sphériques en fait (question de projection il me semble !)"
http://original.panophoto.info/viewtopi ... ad#p194956

Jipi :
"Ma seule remarque , sur iPad la barre des menus empiète avec les liens réseaux sociaux…"
http://original.panophoto.info/viewtopi ... pi#p200180

FrozenjaZz :
"… ta visite n'est qu'en flash... Je sais que c'est juste un essai rapide, pour nous montrer, mais justement... Sur tablette ça ne passe pas…"

Réponse de thierryrd
Moi sur Ipad ça passe nickel. J'ai généré la visite depuis PanotourPro V2.3.2 64 bits.
http://original.panophoto.info/viewtopi ... hilit=Jipi
...
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Le château de Portes, dans le Gard

Message par Huet »

Je me demandais pourquoi les "enregistrés" de panophoto.org qui habitent le Gard restent muets au sujet du château de Portes (je ne parle pas de la visite virtuelle, mais du château réel). Je pense que j'ai trouvé l'explication (en consultant la carte des "enregistrés") : il n'y a, tout simplement, que deux "enregistrés" dans ce département, et ils n'étaient que de passage (ils ont disparu aussi vite qu'ils se sont inscrits !).
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »