Aide pour calcul D7200 + Sigma 10-20 mm

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Aide pour calcul D7200 + Sigma 10-20 mm

Message par quoideneufdocteur? »

lili26 a écrit :Bonjour,
j'ai déjà lu pas mal de post sur ce forum, et j'ai essayé de faire un panoramique 360° x 180°(avec un APS-C Nikon D7200 + sigma 10-20 mm, à 10 mm).
Dans un premier temps, j'avais lu qu'il fallait faire 2 rangées (+/- 30°) de 6 photos (60° entre chaque) + 1 photos du zénith (ciel) + 1 photo du sol (on appelle ça le nadir, n'est ce pas ??).
Hors avec le logiciel Autopano, impossible de monter le panorama ! J'ai donc essayé de faire 2 rangées de +/- 30° de 8 photos (45° entre chaque) , et là le recouvrement se fait sans problème ! Ma question est donc
:
lili26 a écrit :1) - Comment être sur du nombre de photos avec un objectif donné et un appareil Apsc ?
Sur le site il y a une base de donnée qui indique le nombre de photos à prendre en fonction du type d'objectif et de la taille du capteur http://original.panophoto.info/viewtopic.php?t=455. On considère qui faut un recouvrement de 20/25% pour que le montage puisse se faire correctement, augmenter le recouvrement n'apporte rien, Si tu couvres ta sphère (sans trous) avec 2 rangées à +/- 30 c'est parfait (ceux qui ont la même configuration que toi pourront confirmer/infirmer la chose) Le but de la manœuvre est de couvrir ton équirectangulaire avec le moins de photos possible, compte tenu de ta configuration (en conservant un recouvrement acceptable pour que le logiciel de montage retrouve ses petits)
lili26 a écrit :2) - Est-ce que ces valeurs seront les même pour tous les panoramiques avec cet objectif (Pano de près (pièce, intérieur, salle de bain) ou pano de loin (paysages, ...)) ?
Oui
lili26 a écrit :3) - Est-ce que le grand angle (dû aux déformations) ne va pas jouer sur le "collage" des photos dans Autopano ?
Non, il ne faut même pas essayer de redresser les images avant de les coller dans Autopano .. Tu peux essayer au cas par cas de lui indiquer (pour toutes les photo) que l'objectif est un fish et voir si le montage se passe mieux.
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »