Trouver l'exposition correcte

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Trouver l'exposition correcte

Message par pano »

Bonsoir

Tu as plusieurs solutions:
1) Si la balance exterieur/interieur le permet, tu fais 2 développements de tes raws et tu ré-incrusteras les vues de la fen^tre sous PS.
2) Traitement hdr (ou bien deux expos intérieur/ext qui vont bien), puis retouche en incrustant seulement la vue de la fen^tre.
3)Traitement hdr de l’ensemble de l’image

Dans ton cas 3 diaphs c’est un peu beaucoup pour opter sur la première solution. Tu as en gros 3 diaphs mais si tu as exposé « à droite » pour la vue générale intérieure, tu risques de ne pas récupérer suffisamment pour tes fen^tres.
Avatar de l’utilisateur
jmparatte
Messages : 61
Inscription : 8 mars 2013, 11:56 43

Re: Trouver l'exposition correcte

Message par jmparatte »

Une technique qui m'a donné de bons résultats avec Nikon, par exemple D70 ou D300:
- ne pas surexposer le lot de photos (prendre en compte la plus lumineuse pour le choix de l'exposition).
- assembler le pano.
- appliquer un filtre Nikon D-Lighting (éclaircir les zones sombres).
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Trouver l'exposition correcte

Message par Germain »

En amont j'essaie d'avoir un boitier avec une forte dynamique ce qui fait qu'en extèrieur c'est souvent très bon.
Ensuite 3 images avec 1 ou 2 Il d'écart et je choisi la meilleure.
Amélioration de la dynamique sur LR .
Cela ne corrige pas tout bien sûr mais c'est une base avant de mettre les mains dans le cambouis et passer a des solutions plus complexes.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »