panoVisu 1.3.1 disponible

Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

panoVisu 1.3.1 disponible

Message par llang57 »

la version 1.3.1 est disponible, elle corrige :
  1. le blocage lors de l'utilisation d'image de format incorrect (equirectangulaire ou cubique)
  2. le souci lié à l'angle de fovMax
elle ajoute
  • le surlignage de la vignette du panoramique courant (chois de la couleur possible)
le lien : http://panovisu.fr/telechargement/edite ... _1_3_1.zip

Comme toujours n'hésitez pas à me faire part de vos remarques suggestions.

Un fil pour vos désidératas pour la version 2.0 a été ouvert : http://original.panophoto.info/viewtopi ... 99&t=15606.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par charlice »

Merci Laurent, y'a plus qu'à ressortir le reflex :super:
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par llang57 »

bonjour,

tu peux me transmettre un lien vers tes fichiers que j'essaye de voir pourquoi ça plante (en MP si tu veux)

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Wouah »

Bonsoir à tous,
je ne passe malheureusement pas assez souvent.....
Bon, je déterre ce post car moi aussi, j'ai exactement le même problème ( avec les 2 versions) . Donc j'ai la dernière et très très souvent ça plante, je peux dire que je compte sur les doigts d'une main le nombre de fois que j'ai pu utilisé PanoVisu. Si le pano est de petite voir très petite taille ça fonctionne mais dès que le pano est plus gros ex: 6000X3000 , il plante au chargement dès que le pano est choisi.
Ca ne fonctionne pas plus mais pas moins depuis que je suis passé à windows 10 :mrgreen:

Auriez-vous trouvé des solutions au problème ou des idées?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

Bonsoir,

à chaque fois que je tente de charger un pano, cela me met le message d'erreur :

"Veuillez utiliser des images panoramiques de type equirectangulaire ou cubique".

Voici un lien en exemple d'une image que j'ai tenté de charger : https://drive.google.com/file/d/0B-tUQY ... sp=sharing

Quelqu'un saurait-il pourquoi j'ai ce problème? Ma photo doit-elle avoir un ratio très précis?

Merci d'avance
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit :Bonsoir,

à chaque fois que je tente de charger un pano, cela me met le message d'erreur :

"Veuillez utiliser des images panoramiques de type equirectangulaire ou cubique".

Voici un lien en exemple d'une image que j'ai tenté de charger : https://drive.google.com/file/d/0B-tUQY ... sp=sharing

Quelqu'un saurait-il pourquoi j'ai ce problème? Ma photo doit-elle avoir un ratio très précis?

Merci d'avance
Oui, ton équirectangulaire doit être au ratio 2:1 or ton image fait 8564*3381 (elle devrait faire par exemple 8564*4282)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par llang57 »

quoideneufdocteur? a écrit :
Berenger a écrit :Bonsoir,

à chaque fois que je tente de charger un pano, cela me met le message d'erreur :

"Veuillez utiliser des images panoramiques de type equirectangulaire ou cubique".

Voici un lien en exemple d'une image que j'ai tenté de charger : https://drive.google.com/file/d/0B-tUQY ... sp=sharing

Quelqu'un saurait-il pourquoi j'ai ce problème? Ma photo doit-elle avoir un ratio très précis?

Merci d'avance
Oui, ton équirectangulaire doit être au ratio 2:1 or ton image fait 8564*3381 (elle devrait faire par exemple 8564*4282)
Ca fait partie des choses que je suis en train de régler pour la prochaine version.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

Merci de vos réponses, cela fonctionne beaucoup mieux maintenant.

Je vais éssayer de rester informé des prochaines mises à jour alors, et en attendant, je règle le problème avec photoshop ;)
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit :Merci de vos réponses, cela fonctionne beaucoup mieux maintenant.
Je vais essayer de rester informé des prochaines mises à jour alors, et en attendant, je règle le problème avec photoshop ;)
C'est une idée, mais à mon humble avis tu devrais plutôt modifier ton pied pour virer la rotule existante, fixer ton collier directement sur le pied (pour ne plus avoir de manettes dans le champs) et te préoccuper du nadir, au bout d'un moment tu vas en avoir assez de scalper les nadir, surtout que parfois ils sont intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

quoideneufdocteur? a écrit :C'est une idée, mais à mon humble avis tu devrais plutôt modifier ton pied pour virer la rotule existante, fixer ton collier directement sur le pied (pour ne plus avoir de manettes dans le champs) et te préoccuper du nadir, au bout d'un moment tu vas en avoir assez de scalper les nadir, surtout que parfois ils sont intéressants.
Tu as raison c'est vrai, mais il va falloir que je m'achète un nouveau trépied pour ça, et un système pour mettre à niveau (parce que là c'est vrai que les manettes qui dépassent c'est naze..)
Vous auriez des pistes de matos pas hyper cher?

Pour le nadire, le problème c'est que je peux pas le prendre à la main car mes photos sont régulièrement des longs temps de pause, il faudrait donc que j'achète une sorte de rail pour prendre une photo déporté de mon trepied?
(il faudrait d'ailleurs un trépied qui écarte moins les pieds car ça prend bien trop de largeur..)
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit : Tu as raison c'est vrai, mais il va falloir que je m'achète un nouveau trépied pour ça, et un système pour mettre à niveau (parce que là c'est vrai que les manettes qui dépassent c'est naze..)
Vous auriez des pistes de matos pas hyper cher?
N'importe quel pied à 15€ fait l'affaire, vu le poids de ton matos (il ne serait destiné qu'au 360 et pas à supporter un 300mm, à condition que tu puisses virer la rotule existante pour y visser ton collier directement (ou une attache rapide, on a déjà parlé de ça) D'ailleurs le tien est utilisé trop déployé, c'est bien pour ton dos, mais ça fausse la perspective (quand on regarde ton panoramique dans la pièce on à l'impression de mesurer 2.50m) Sachant que quand l'expo est réglée (donc la vitesse) tu n'as plus à toucher à rien sinon à t'arrêter à chaque clic et à déclencher de préférence avec une telco (radio de préférence) tu peux le descendre drastiquement.
Berenger a écrit : Pour le nadir, le problème c'est que je peux pas le prendre à la main car mes photos sont régulièrement des longs temps de pause, il faudrait donc que j'achète une sorte de rail pour prendre une photo déporté de mon trepied?
(il faudrait d'ailleurs un trépied qui écarte moins les pieds car ça prend bien trop de largeur..)
Il ne faut pas faire une fixation sur l’intérêt d'être de niveau et surtout pas y passer deux heures, tu peux tout redresser facilement, donc pour un 360° le niveau, bof, pour un plat c'est une autre histoire, surtout avec une longue focale.
Pour le nadir.. Vaste problème, il faudrait voir déjà la taille du trou, ton appareil est bien orienté à 8° ? et pas à 0 ? Le trou ne doit pas être bien gros et "tamponnable" avec toshop pour ceux sans difficultés particulières. Pour les autres il faut utiliser la technique du nadir décalé qui consiste à reprendre une photo juste en reculant le pied (sans modifier la position de l'appareil sur celui-ci) et de le réincorporer avec le logiciel de montage dans le 360)
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

quoideneufdocteur? a écrit :N'importe quel pied à 15€ fait l'affaire, vu le poids de ton matos (il ne serait destiné qu'au 360 et pas à supporter un 300mm, à condition que tu puisses virer la rotule existante pour y visser ton collier directement (ou une attache rapide, on a déjà parlé de ça) D'ailleurs le tien est utilisé trop déployé, c'est bien pour ton dos, mais ça fausse la perspective (quand on regarde ton panoramique dans la pièce on à l'impression de mesurer 2.50m) Sachant que quand l'expo est réglée (donc la vitesse) tu n'as plus à toucher à rien sinon à t'arrêter à chaque clic et à déclencher de préférence avec une telco (radio de préférence) tu peux le descendre drastiquement.)
On parle d''un trépied sans rotule avec un pas de vis en haut c'est bien ça? Je t'avoue que j'ai un peu de mal à trouver ça, et les pieds studio ne correspondent pas dommage.. si tu as un site en tête ou une référence je suis preneur.
Pour la hauteur, sais tu quelle hauteur est préconisé? J'ai l'impression que mon espace noir sur le nadir est d'autant plus grand que je suis haut d'ailleurs..
Je suis en train de regarder sur Amazon pour la télécommande justement (marre de courir après avoir lancé le retardateur de 2s :gene: )

quoideneufdocteur? a écrit :Il ne faut pas faire une fixation sur l’intérêt d'être de niveau et surtout pas y passer deux heures, tu peux tout redresser facilement, donc pour un 360° le niveau, bof, pour un plat c'est une autre histoire, surtout avec une longue focale.
Pour le nadir.. Vaste problème, il faudrait voir déjà la taille du trou, ton appareil est bien orienté à 8° ? et pas à 0 ? Le trou ne doit pas être bien gros et "tamponnable" avec toshop pour ceux sans difficultés particulières. Pour les autres il faut utiliser la technique du nadir décalé qui consiste à reprendre une photo juste en reculant le pied (sans modifier la position de l'appareil sur celui-ci) et de le réincorporer avec le logiciel de montage dans le 360)
Je travaille avec un collier tomshot, donc oui, c'est bien pris à 8°, mais j'ai la sensation que le trou est vraiment grand quand même. Surement à cause de ma prise de vue trop haute non?
Je vais tester le nadir décalé plutôt parce que je n'ai pas trop le temps de m'occuper de retouches comme ça, surtout si je dois le faire pour chacun des panos..
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

J'en ai acheté un d'occasion à 20€ sur priceminister (50€ sur amazon "Manfrotto Compact Light Kit de Trépied + Rotule Ball 4 sections Noir") mais n'importe quel pied peut faire l'affaire à condition de pouvoir virer la rotule existante et de tomber sur une fixation au pas kodak* ensuite on trouve facilement des adaptateur mâle/mâle ou autre pour adapter..
Pour la télécommande j'ai pris a (https://www.amazon.fr/Neewer-D%C3%A9cle ... +Fil+canon) Mais pour sony (il n'y a que le câble qui change) Il ne faut surtout pas prendre de l'infrarouge..
La hauteur du pied ne joue pas énormément sur la taille du trou au nadir par contre comme tu es fixé sur ta rotule, il n'est pas certain que tu sois exactement dans l'axe du pied, ce qui n'arrange pas le nadir (par contre tu ne dois pas avoir de trou au zénith.
* c'est presque toujours le cas , mais il vaut mieux vérifier avant d'acheter
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

quoideneufdocteur? a écrit :J'en ai acheté un d'occasion à 20€ sur priceminister (50€ sur amazon "Manfrotto Compact Light Kit de Trépied + Rotule Ball 4 sections Noir") mais n'importe quel pied peut faire l'affaire à condition de pouvoir virer la rotule existante et de tomber sur une fixation au pas kodak* ensuite on trouve facilement des adaptateur mâle/mâle ou autre pour adapter..
Pour la télécommande j'ai pris a (https://www.amazon.fr/Neewer-D%C3%A9cle ... +Fil+canon) Mais pour sony (il n'y a que le câble qui change) Il ne faut surtout pas prendre de l'infrarouge..
La hauteur du pied ne joue pas énormément sur la taille du trou au nadir par contre comme tu es fixé sur ta rotule, il n'est pas certain que tu sois exactement dans l'axe du pied, ce qui n'arrange pas le nadir (par contre tu ne dois pas avoir de trou au zénith. * c'est presque toujours le cas , mais il vaut mieux vérifier avant d'acheter
En fait j'ai déjà un trépied, mais une rotule qui ne convient pas à cause des grandes poignées qu'elle a. J'ai acheté une "rotule ball", mais elle ne parviens pas à maintenir en place le trio collier+7d+samyang. Tu aurais une rotule à me conseiller, ou tu penses que c'est mieux de plutôt direct relier le collier au trépied sans rotule? Mais si je fais comme ça, comment je prend le Nadir et le Zenith?

Merci de vos réponses à tous, je suis un peu perdu dans tout ça
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit : En fait j'ai déjà un trépied, mais une rotule qui ne convient pas à cause des grandes poignées qu'elle a. J'ai acheté une "rotule ball", mais elle ne parviens pas à maintenir en place le trio collier+7d+samyang. Tu aurais une rotule à me conseiller, ou tu penses que c'est mieux de plutôt direct relier le collier au trépied sans rotule? Mais si je fais comme ça, comment je prend le Nadir et le Zenith?
Merci de vos réponses à tous, je suis un peu perdu dans tout ça
Il faut virer la rotule et installer directement le collier sur le pied.
Avec ton collier Tomshot, ton aps-c et ton 8mm, ton zénith doit être bon, sans trou si tu as bien respecté l'inclinaison de l'appareil http://www.tomshot360.com/ultralight-pa ... -f35-canon
Pour le nadir, il faut utiliser la technique du nadir décalé qui consiste à reprendre une photo de l'emplacement ou était positionné le pied après l'avoir reculé et monter le panoramique avec un logiciel qui permet de gérer finement les points de contrôle (genre ptgui) ça demande une certaine gymnastique, mais une fois que l'on a compris le principe on y arrive sans difficultés.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

Il faut que je vérifie pour les 8°, mais normalement j'ai bien mis le collier en suivant les repères donnés dans la notice.

Mais pour prendre le nadir, il faudrait donc que je dévisse l'appareil du trépied à chaque pano? Désolé je demande ça au cas où il y aurait une solution à la quelle je n'ai pas pensé :gene:
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit :Il faut que je vérifie pour les 8°, mais normalement j'ai bien mis le collier en suivant les repères donnés dans la notice.
Mais pour prendre le nadir, il faudrait donc que je dévisse l'appareil du trépied à chaque pano? Désolé je demande ça au cas où il y aurait une solution à la quelle je n'ai pas pensé :gene:
Non, tu empoignes fermement ton pied, tu le recules, tu l'inclines légèrement vers le bas et tu photographies l'emplacement ou était ton pied quand tu as pris ton panoramique (sans dévisser l'appareil évidement)

https://original.panophoto.info/viewtop ... =68&t=5529
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: panoVisu 1.3.1 disponible

Message par Berenger »

Pour être sure d'avoir bien compris, tu parles de décaler le trepied et de le basculer en avant en prenant un des trois pied dans mes mains, pour prendre une photo vers le bas, sans enlever l'appareil, c'est bien ça?

J'ai peur que pour des poses longues ou/et des pièces trop petite, ça soit délicat, mais c'est déjà une très bonne solution, merci beaucoup! :)
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
Répondre

Revenir à « panoVisu »