[Info] Tablette graphique pour retouches photos

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

[Info] Tablette graphique pour retouches photos

Message par MrSoul »

Pour des retouches avancées, il est préférable de commencer à regarder un outil essentiel, la tablette graphique !

Une tablette graphique permet de travailler rapidement, avec précision et facilité.

L'outil de photoshop prend en compte les divers paramètre envoyer par la tablette, par exemple, la pression appliqué sur le stylet peut faire varier l'opacité, les dégradé seront fait avec une facilité déconcertante ;)
Sur certaines tablettes, on peut prendre en compte la pression, l'angle, reconnaître quel bout du stylet on utiliser (stylet ou gomme). On peut également travailler en mode absolu (chaque point de la tablette correspond à un point unique de l'écran) au lieu du mode relatif (comparable à la souris).
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Tablette graphique pour retouches photos

Message par FrozenjaZz »

Pour la tablette, très très bonne suggestion... J'en avais essayé une pas chère qu'on m'avait prêtée, une Wacom, et c'était sympa. Mais ça a du progresser, tu as des références de petites (A5) tablettes pas trop chères pour l'amateur qui commence à être éclairé (on est pas mal à être dans cette catégorie sur ce forum si je ne m'abuse) ? C'est un peu la jungle, et difficile de savoir si par exemple la sensibilité à la pression ou l'inclinaison sont indispensables ou pas...
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Tablette graphique pour retouches photos

Message par MrSoul »

Déjà, une chose à savoir, il y a un énorme monopole tenu par Wacom sur les tablettes graphique.

Ce monopole ne veut pas dire qu'ils font de la mauvaise qualité, il suffit de comparer à la concurrence (Trust ou Aiptek) pour comprendre qu'ils sont logiquement à leur place.

Chez Wacom, tu as donc plusieurs modèles, qui va du bas de gamme (Bamboo) au haut de gamme (Intuos).

J'ai plutôt tendance à conseiller une tablette graphique de qualité pour les personnes qui retouche régulièrement leurs images parce qu'une bonne tablette est un produit à longue durée de vie, comme un trépied ou un écran.
Une tablette bas de gamme tirera vite la tronche (jeu sur le stylet par exemple), on peut rajouter que les stylets de tablettes haut de gamme sont bien plus confortables (meilleur équilibre, plus lourd, sonne moins creux).

Pour la taille de la tablette, c'est une question d'affinité personnel et de budget, si l'on aime les mouvement ample ou/et précis, une grande tablette est plus adapté. Une tablette A6 est cependant trop petit pour du traitement photo.

La tablette que je conseil, c'est généralement l'Intuos 3 A5, mais ça coûte déjà un rein, 360 euros sur la boutique Wacom.

Une gamme en dessous, il existe la Graphire 4 Classic XL, qui est aussi A5 et qui coûte 200 euros.
Moins précise, plus fragile et qui n'est pas fournis avec la souris.
Il faut également qu'elle est en fin de vie et n'est plus produite (difficile à trouver, mais affaire à faire en neuf autour de 150 euros, modèle A5 sans la tripoté de logiciels inutile).

La Graphire 4 est remplacé par un modèle unique, la Wireless Pen Tablette, également A5 et à 200 euros.
La différence, c'est qu'elle est sans fils et qu'il faut donc mettre des piles et avoir un système bluetooth sur son ordinateur...

Enfin, toujours pour 200 euros, il y a la Bamboo Fun Medium, également A4, encore plus axé jouet (pour le même prix, le modèle au dessus est plus intéressant).

Techniquement, la Graphire 4 et Wireless Pen ont un niveau de pression du stylet de 512, une précision de +/- 0,5 mm, une résolution de la tablette de 2032 lpi pour la sans fils, et 2000 pour la graphire.
Pour la bamboo, en tant que jouet, ils ne fournisse que peu d'info, 512 niveau pour le stylet, il est probable que la définition soit moindre.

Pour la Intuos, c'est tout autre, la définition est de 5080 lpi, avec une précision de +/- 0,25 pour le stylet, +/- 0,5 pour la souris, une inclinaison à +/- 60° et une sensibilité à la pression de 1024 niveaux. Le stylet est reconnu plus haut églament (6mm contre 5mm pour les autres modèles). Le débit de la tablette est de 200 points par secondes (pas d'infos pour les autres modèles).

La Intuos 3 a également pleins de boutons et des touch strip (sorte de petit trackpad très pratique) sur les cotés.

Voilà quelques infos. Pour ma part, j'ai une Intuos 2 A4, le modèle précédent à la Intuos3 qui ne diffère que par peu de points, hormis le fait qu'elle soit bleu nuit au lieu de gris, qu'elle n'a pas son tas de boutons et que ma souris soit bien plus confortable :D Je bosse aussi beaucoup sur des Intuos3 A5 et j'a tripoté plusieurs de ces tablettes ;)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Tablette graphique pour retouches photos

Message par FrozenjaZz »

Merci chef pour ce topo super détaillé !! :amen:
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Info] Tablette graphique pour retouches photos

Message par MrSoul »

Mais de rien.

Petit complément, il faut savoir que la série Intuos est également sensible à la rotation de certains outils, souris et marker (en plus de l'inclinaison, vous avez la rotation à 360°).
Vous pouvez également rajouter toute une palette d'outil, surtout axé graphisme/peinture numérique : Aérographe, marker, stylo classique (qui permet de tracer sur un papier et capturer ça numériquement en même temps) et une souris à lentille et réticule (pour la CAO). Le stylet classique à 3 type de mine différentes (classique en matière plastique, qui est je crois tu Téflon, Felt pen qui est en feutre et le Stroke pen qui est monté sur ressort et qui augmente la sensibilité à la pression).

Pour info, si Wacom jouis d'un monopole, c'est pour une raison toute simple, ils ont déposé un brevet pour l'utilisation de stylet sans pile (système pentabled), et vu que c'est la seul solution viable, ce sont les seul à pouvoir fabriquer ce genre de tablettes.
Répondre

Revenir à « Claviers, souris, tablette graphique, manette de jeu »