Problème d'affichage du plan avec PTP 2.5.3

Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Problème d'affichage du plan avec PTP 2.5.3

Message par Huet »

AJOUT DU 07/06/2016 : j'ai modifié le sujet du message pour rendre compte de la situation au 7 juin 2016.

Bonjour,

Je me heurte à deux problèmes avec Panotour Pro 2.3.2 (version pour Mac OS X 10.8.5). J'ai soumis ces problèmes au forum de Kolor, mais n'est pas obtenu de solution (un membre de l'équipe de Kolor a bien répondu, mais sans résoudre les problèmes et, maintenant, c'est le silence). Voir ici et .

Certains d'entre-vous les ont peut-être déjà rencontrés et corrigés…

1er problème : affichage des descriptions.

La visite - toujours en test à cause de ces difficultés - contient deux méthodes d'affichage des descriptions. L'une consiste à cliquer sur des points d'intérêt ("hotspots") placés directement dans les panoramas. L'action provoque l'affichage d'une description. C'est très classique. L'autre consiste à cliquer sur un bouton de menu (le bouton "Information"). L'effet est le même que pour le point d'intérêt. Là aussi, rien que de très classique.

Lorsque l'on clique sur un point d'intérêt, avant d'avoir cliqué sur le bouton "Information", la description s'affiche toujours. Idem quand on clique, ensuite, sur le bouton "Information". Mais, à partir de là, rien ne va plus : le clic sur ce dernier bouton (qui affiche bien l'information), bloque le fonctionnement des ponts d'intérêt : les descriptions ne s'affichent plus.

2ème problème : affichage du plan (plan simple).

On est sur la même visite. A l'ouverture du premier panorama, lorsqu'on clique sur le bouton de menu "Plan", le plan s'affiche. C'est bien normal. Je ferme le plan (en cliquant dessus, par exemple), et je change de panorama (en cliquant sur un point d'intérêt). Re-clique sur le bouton plan, et là… problème : seul le fond opaque s'affiche ; pas de plan !

Ces deux mécanismes semblent très banals dans PTP, et pourtant… ça coince ! Et cela, depuis maintenant plus d'une semaine. Je fais donc patienter l'office du tourisme à qui cette visite est destinée.

Vous pouvez tester ici.

Note : les points d'intérêt qui affichent les descriptions sont les points d'exclamation animés dans un rond orange ; le bouton "Information" est un point d'exclamation ; le changement de panorama qui bloque l'affichage du plan s'effectue en cliquant sur les cercles concentriques animés (et non sur les points d'intérêt du plan car, dans ce cas, le plan reste visible).

Merci à vous et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Problème d'affichage des descriptions et du plan avec PT

Message par vincen »

Euh déja tu as pensé à faire la mise à jour de PTP ? On est en 2.5 maintenant et les bugs que tu as ont peut être disparus depuis ;) Sachant que c'est une mise à jour gratuite puisque tu as déja une licence de la version 2 !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Problème d'affichage des descriptions et du plan avec PT

Message par Huet »

Excuse-moi pour la réponse tardive, Vincen.

J'utilise Panotour Pro 2.3.2 sur Mac OS X 10.8.5 et je n'ai pas fait de mise à jour vers une version plus récente de Panotour Pro car ma version de Mac ne le permet pas... et je dois conserver cette version de Mac car j'utilise d'autres applications - auxquels je tiens beaucoup - qui ne tournent pas correctement - ou pas du tout - sur un Mac plus récent.

Quoiqu'il en soit, les réponses de Kolor à ce problème (voir le premier lien indiqué "ici", dans mon message du haut) révèlent clairement que PTP 2.3 n'est pas censé avoir de bug à ce niveau.

Mais après de multiples tests en local et beaucoup de recherches, je viens de constater ceci : le problème d'affichage des descriptions n'existe pas lorsque la visite contient uniquement des panoramas en projection sphérique. Or, ici, le panorama d'entrée de la visite est un panorama en projection plane et qui n'est pas à 360° (tous les autres sont sphériques). Ce constat amène à penser que PTP 2.3 (et versions suivantes ?) ne gère pas l'affichage des descriptions en présence d'un bouton d'information (bouton de menu) LORSQUE la visite contient, au moins, un panorama plat qui n'est pas à 360°. Bug ou non ?... Toujours est-il que je n'ai pas trouvé, dans la documentation de Kolor, de limites spécifiques à l'utilisation de panoramas plats (même s'ils sont inférieurs à 360 °). Et, dans l'interface de PTP 2.3.2, la seule incompatibilité mentionnée pour cette visite concerne les reflets de lumière (flare) qui ne peuvent pas fonctionner avec le lecteur HTML5. Donc, selon les informations données par Kolor sur son site et ses réponses au problème signalé ici, la présence d'un panorama plat ne devrait pas être "bloquant".

Je viens d'ajouter ce constat dans le forum de Kolor et j'attends sa réponse. Mais il est tout de même sidérant d'être obligé de faire soi-même ce genre de test pour un produit commercial que le vendeur est censé avoir déjà réalisé (PTP n'est pas un logiciel collaboratif où la contribution de l'utilisateur doit permettre de l'améliorer : c'est un produit fini, vendu comme tel, dont le vendeur garantit le bon fonctionnement, sous les seules réserves expressément mentionnées sur son site).
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Problème d'affichage des descriptions et du plan avec PT

Message par Huet »

Suite… et pas fin de mon précédent message.

Kolor a finalement répondu à ma demande concernant le problème d’affichage des descriptions : PTP 2.5.3 a résolu le souci.

La réponse a été très tardive et après un rappel sévère par mail. Je trouve étonnant que cette réponse n’ait pas été faite dès le début puisque Kolor savait que j’utilisais PTP 2.3.2. Cela m’aurait évité bien des tests et des recherches…

J’ai donc été contraint de passer à Mac OS X 10.11 (avec les complications et perte de temps que cela implique…).

Résultat : effectivement les descriptions fonctionnent normalement, à présent.

Mais le second problème persiste : l’affichage du plan au changement de panorama.

Et là encore, je viens de relancer Kolor par mail (méthode qu’il refuse, en principe) pour trouver une solution. Car mes messages laissés sur son forum (seule méthode admise pour résoudre les problèmes de mise en oeuvre de PTP) restent sans réponse utile - ou sans réponse tout court.

Et pendant ce temps, l’office du tourisme à qui je dois livrer cette visite s’impatiente.

Décidément, je tombe des nues ! Après avoir lu beaucoup de commentaires élogieux sur PTP, après l’avoir testé un certain temps (mais on ne peut pas tester tous les cas de figures, sinon personne n’achèterait la licence !), après avoir plusieurs fois consulté le forum PTP de Kolor, je constate, à l’usage, que de mauvaises surprises peuvent vous attendre au tournant ; mauvaises surprises qui ne sont pas annoncées par Kolor.
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Problème d'affichage du plan avec PTP 2.5.3

Message par Huet »

Finalement, le problème d'affichage du plan vient d'être résolu, de façon ponctuelle, par Kolor. Suivre ce lien pour plus d'informations.

"De façon ponctuelle", car Kolor a modifié un fichier qui m'a été transmis par courriel pour permettre le bon fonctionnement du plan dans ce cas précis. Mais il faudra attendre la prochaine version de PTP pour que le correctif soit pris en compte de façon systématique.
Répondre

Revenir à « PanoTour (ex Autopano Tour) »