Pano Nocturne devant le Musée Fabre à Montpellier

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques plus statiques que les pano-reportages. Cela inclut en particulier les panoramiques de lieux, monuments, paysages
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Pano Nocturne devant le Musée Fabre à Montpellier

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

j'ai craqué pour un nouvel objo avec le M.Zuiko 8mm Fisheye F1.8 ! :)
Image

En théorie, à pleine ouverture, sur un boitier micro4/3, l'hyperfocale est à seulement 2,73m... donc il serait possible d'être net de ~1,4m à l'infini.
Comme les résultats des calculs d'hyperfocale et de PdC doivent souvent être pris avec des pincettes, j'ai testé ça en pratique la nuit dernière à deux pas de chez moi :
Prise de vue sur trépied complètement déployé (donc ANP à ~1,6m de haut), 1/8sec, F1.8, ISO200.
Image
Visite ici : http://www.maelbathfield.net/photo/krpa ... useeFabre/

Bein, le nadir à l'air plutôt net... donc test concluant !! :pompom:
A savoir aussi que le piqué optimal se situe entre F2.8 et F9 avec cet objo... mais à F1.8 on est déjà pas mal du tout :]

Prochaine étape : prise de vue au monopode posé sur le ceinture...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Pano Nocturne devant le Musée Fabre à Montpellier

Message par Mattpano »

Il me tente bien aussi cet objectif :) Il est un peu cher non ? 8|
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Pano Nocturne devant le Musée Fabre à Montpellier

Message par Mael B. »

Mattpano a écrit :Il me tente bien aussi cet objectif :) Il est un peu cher non ? 8|
malheureusement oui... ... c'est pour ça que c'est un craquage !!! :gene:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Pano Nocturne devant le Musée Fabre à Montpellier

Message par quoideneufdocteur? »

Si il est brut de décoffrage (et que tu n'as rien accentué) il a l'air très bon !
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Pano Nocturne devant le Musée Fabre à Montpellier

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit :Si il est brut de décoffrage (et que tu n'as rien accentué) il a l'air très bon !
bein non ce n'est pas brut de décoffrage... j'ai suivi par procédure habituelle :]

Voici un JPG direct du boitier pour ce faire une meilleure idée : http://www.maelbathfield.net/panophoto/P6260090.JPG
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Pano Nocturne devant le Musée Fabre à Montpellier

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :Si il est brut de décoffrage (et que tu n'as rien accentué) il a l'air très bon !
bein non ce n'est pas brut de décoffrage... j'ai suivi par procédure habituelle :]

Voici un JPG direct du boitier pour ce faire une meilleure idée : http://www.maelbathfield.net/panophoto/P6260090.JPG
effectivement, c'est net !

Pour comparer sony A6000 et samyang 7.5 http://www.361degres.fr/_DSC5027.JPG

Bon ce n'est pas le même prix, ni la même qualité de fabrication et si ça se trouve l'infini est au bon endroit sur la bague !
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Pano Nocturne devant le Musée Fabre à Montpellier

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit : Bon ce n'est pas le même prix, ni la même qualité de fabrication et si ça se trouve l'infini est au bon endroit sur la bague !
oui, ce n'est pas le même prix... et pas la même utilisation non plus car la bague de mise au point n'a pas de butée (donc pas vraiment de position Map à l'infini !)
Ce que je fait, c'est la MaP sur la distance Hyperfocale (~2.8m à F1.8 ) grâce à l'autofocus !! Je m'explique : j'ai mesuré que lorsque je suis sur trépied complètement déployé, avec un tilt de l'ANP à +30°, le collimateur central indique une partie du sol qui est à 2.8m de l'objectif; donc avant de faire ma série de cliché, je fais la MaP là avec l'autofocus puis je passe en MaP manuelle pour 'verrouiller' cette MaP, puis shooter mon pano.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Pano Nocturne devant le Musée Fabre à Montpellier

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit : Bon ce n'est pas le même prix, ni la même qualité de fabrication et si ça se trouve l'infini est au bon endroit sur la bague !
oui, ce n'est pas le même prix... et pas la même utilisation non plus car la bague de mise au point n'a pas de butée (donc pas vraiment de position Map à l'infini !)
Ce que je fait, c'est la MaP sur la distance Hyperfocale (~2.8m à F1.8 ) grâce à l'autofocus !! Je m'explique : j'ai mesuré que lorsque je suis sur trépied complètement déployé, avec un tilt de l'ANP à +30°, le collimateur central indique une partie du sol qui est à 2.8m de l'objectif; donc avant de faire ma série de cliché, je fais la MaP là avec l'autofocus puis je passe en MaP manuelle pour 'verrouiller' cette MaP, puis shooter mon pano.
Sont pénibles avec cette mode (pas de blocage de la map à l'infini et pas de bague de diaph) surtout avec les tarifs d'Olympus, pour faire une voute céleste de nuit, bon courage ! (pour la map) , j'ai essayé avec le 19 mm de Sigma quelle galère ! même avec la loupe !
Répondre

Revenir à « Pano-tourisme (lieux, monuments, paysages) »