Russan (le soir, nocturne et au matin)

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

voici une visite virtuelle qui contient mon premier essai de photo pano nocturne ayant pour but de capter la voie lactée :D
(Les pano de Matthieu (alias Mattpano) ont-ils eu un effet sur cette soudaine envie ?! ;) )
Certains auront peut-être deviner que mon achat récent du Fisheye M.Zuiko 8mm F1.8 n'était pas innocent vis-à-vis de ce but là ;)

Quitte à aller dans un joli endroit pour faire un pano nocturne, je me suis dit qu'il pouvait être sympa de dormir sur place pour pouvoir avoir le même lieu à des moments différents. Mon projet initial était de shooter le coucher du soleil, la nuit étoilée et le lever du soleil à partir du même endroit... mais une fois sur place, je me suis rendu compte qu'à partir du spot réperé, je ne pouvais pas avoir le coucher de soleil en cette saison (trop au sud-ouest)... et en plus je suis arrivé un peu tard sur place !
Aussi, je me suis finalement couché bien trop tard (vers 3h) pour espérer avoir une chance de me lever pour le lever du soleil. Surtout comme j'ai shooté le pano nocturne du bord d'une falaise, je ne me voyais pas un retourné la tête dans le cul avec moins de 3h de sommeil ! Par contre, j'y suis retourné un peu plus tard...

Bref, finalement, j'ai shooté les dernières lueurs du soir d'un endroit, puis le pano nocturne et le pano de matin depuis le même endroit.

C'est à Russan dans le Gard. Je connais l'endroit car c'est un site d'escalade que je fréquente parfois :) C'est juste au Nord de Nîmes... mais malheureusement trop proche de la ville pour ne pas être gêner par la pollution lumineuse :( Je ne pensais pas que ça allait avec un tel impact sur les images... mais si j'ai réussi en bidouillant sur PS à bien réduire cet impact.

Le soir : pano HDR (F2.8, 1/4s, ISO400)
Image

Pano nocturne (F1.8, 15s, ISO3200 pour le ciel; F1.8, 60s, ISO800 pour le sol)
Image

Le matin (F4.0, 1/1250s, ISO200)
Image

Visite virtuelle ici
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par Mattpano »

Et bien c'est super chouette ! Mon préféré... Celui de nuit ! Tu peux nous rappeler le matériel utilisé et les conditions de prises de vues pour le ciel étoilé ?

Maintenant que tu as du bon matos, je suis impatient de voir d'autres panoramas de voie lactée :) :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
guiguinou
Messages : 16
Inscription : 30 janv. 2011, 10:00 29

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par guiguinou »

C'est beau!
Je vais être sur Montpellier tout l'été, et si tu grimpes, fait des panos et des photos de nuits, faut qu'on se fasse des sorties communes! Je MPise dès que je rentre sur Montpellier.
En tous cas, c'est top tout ça!
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par luc6x6 »

Superbes ! évidemment un gros coup de cœur pour le nocturne !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par Mael B. »

Mattpano a écrit :Tu peux nous rappeler le matériel utilisé et les conditions de prises de vues pour le ciel étoilé ?
Matos photo :
- Boitier : Olympus OM-D E-M5II
- Objo : M.Zuiko Fisheye 8mm F1.8 PRO
+ tête NN3 + trépied + télécommande filaire (je réalise que c'est 3 accessoires importants que je n'ai pas changés en 8 ans ::d )

Paramètres de prise de vue pour le ciel :
Mode manuel, F1.8, 15sec, ISO3200, MaP manuelle sur une étoile (avec liveview au grossissement *14), enregistrement en RAW.

Traitement des RAW :
DxO OpticsPro 11
J'ai créé 2 versions de chaque cliché, une pour laquelle la voie lactée est mise en valeur (mais la pollution lumineuse aussi):
Image
une autre qui réduit au max la pollution lumineuse (mais du coup la voie lactée n'est plus visible):
Image
puis j'ai 'fusionné' les 2 versions dans PS.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par philippe »

Une superbe réussite Maël , mon coup de cœur sur le pano de nuit aussi :coeur: :amen:
Mais la visite est très belle :super:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par Mattpano »

Merci pour tes paramètres !
Je trouvais étrange que tu ne fasses "que" 15s de pose, mais c'est vrai que ton objectif ouvre à 1.8 ...

As-tu cherché des fisheye avec une très grande ouverture (toute monture, on peut trouver des bagues) avant d'acheter le zuiko 8mm ?
(J'ai le samyang f2.8 en monture Fuji, mais je cherche un comme toi, ouvrant à 1.8, donc si dans tes recherches tu avais vu qq chose ... :) )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par Mael B. »

Mattpano a écrit : As-tu cherché des fisheye avec une très grande ouverture (toute monture, on peut trouver des bagues) avant d'acheter le zuiko 8mm ?
(J'ai le samyang f2.8 en monture Fuji, mais je cherche un comme toi, ouvrant à 1.8, donc si dans tes recherches tu avais vu qq chose ... :) )
non désolé, je n'ai pas cherché une autre marque... je crois que je suis devenu 'un Olympus addict' en photo ! :rouge:

En même temps, s'il existe un autre fisheye qui ouvre à F1.8, ça devrait être un modèle récent qui devrait avoir moins d'1 an puisque au moment de sa sortie (mars 2015) le fisheye M.Zuiko était vendu comme étant "the world's first fisheye to feature an aperture of f1.8"...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par kok »

superbe !
une préférence pour celui avec la voie lactée.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par quoideneufdocteur? »

bravo, les étoiles sont bien rondes ! Il me semble quand même que Bételgeuse est doublonnée dans la constellation d'Orion :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit :bravo, les étoiles sont bien rondes ! Il me semble quand même que Bételgeuse est doublonnée dans la constellation d'Orion :mrgreen:
Bein ça, c'est pas impossible... je n'ai pas vérifier toutes les constellations :mrgreen:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par Mael B. »

Nicolas360 a écrit : Tu as essayer de prendre plusieurs fois la même photo pour faire baisser le bruits ?
oui j'ai essayé en faisant 5 clichés. ... mais le traitement des images est bien lourd :-/

Je m'explique, j'avais vu l'astuce de "l'alignement automatique des calques" sous PS pour réaligner les étoiles... mais avec un fisheye (très grand angle) ça n'a pas l'air de fonctionner car le décalage entre les photos est plus compliqué qu'une simple translation (mouvement de rotation en plus... et je n'ai pas su dire à PS d'aligner comme ça).
J'ai donc tenté l'alignement sous PTGui... mais là, pas de bol, il ne me détectait pas automatiquement des points de contrôle dans le ciel étoilé... donc ajout manuel de points de contrôle entre les 5 clichés... c'est long et fastidieux :/
Bref, j'ai testé ça sur une vue, ça réduit effectivement un peu le bruit... mais je ne l'ai pas fait avec les 4 autres (je n'ai pas préciser que j'ai fait 5 vues (une vue toute les 72°) pour couvrir la sphère complète)

En réalité, je m'attendais à avoir beaucoup plus de bruit que ça en shootant à 3200ISO, mais grâce à l'algorithme de débruitage super efficace de DxO, il est très bien contenu et je suis donc plutôt content du résultat à partir d'une seule photo :)

Après, si je trouve un autre moyen plus rapide pour 'aligner et empiler' plusieurs clichés, je le testerai bien...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Russan (le soir, nocturne et au matin)

Message par Mael B. »

Mael B. a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :bravo, les étoiles sont bien rondes ! Il me semble quand même que Bételgeuse est doublonnée dans la constellation d'Orion :mrgreen:
Bein ça, c'est pas impossible... je n'ai pas vérifier toutes les constellations :mrgreen:
Oh l'escro !! :langue2:
Je viens de vérifier dans Stellarium : Bételgeuse et Orion n'étaient pas visible au moment où j'ai pris le pano :hehe:

Plus sérieusement, d'après la 'règle des 500', mon temps de pose max est : 500/(8*2) ~ 32s
j'ai fait 5 vues pour couvrir complètement le ciel avec 15sec de temps de pose et avec la réduction du bruit activé (+15sec)... donc au max 1 pixel d'écart dans la position des étoile entre 2 vue consécutive.
Donc 5 pixels max d'écart entre la première vue et la dernière. Etant donné que les étoiles les plus visibles font plusieurs pixels de diamètre, je ne pense pas qu'il y ait la possibilité de dédoublements d'étoiles facilement identifiables :]
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »