nouveau sur le forum

Nouveaux arrivants : Tout d'abord, bienvenue sur le forum Panophoto !
Merci de poster un message de présentation dans ce forum et après ne pas hésiter à remplir votre profil. Cela vous permettra de vous faire connaitre par les membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: nouveau sur le forum

Message par kok »

C'est plus un problème de parametrage de logiciel alors, que de prise de vue.
si tu as la sphère en 6 photos c'est tout bon...
mais s'il ne te manque le zenith et le nadir dans ton image faut les ajouter ;)
ce n'est pas possible, si tu les as shooté, qu'ils n'appparaissent pas dans ton image, a moins que tu aies oublié de les ajouter ;)
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: nouveau sur le forum

Message par pmllc »

JPS a écrit :Noooon ! UNE seule rangée de 6 images à 0 degré devrait suffire !

:-)
En tout cas ca marche pas pour moi en 10mm sur APSC (x1.6)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: nouveau sur le forum

Message par kok »

Normal, tu as un APS-C avec un coefficien multiplicateur de 1.5.
lui il a un full frame, et cela fonctionne pour un plein format.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: nouveau sur le forum

Message par pmllc »

kok a écrit :Normal, tu as un APS-C avec un coefficien multiplicateur de 1.5.
lui il a un full frame, et cela fonctionne pour un plein format.
Oui mais on compare un 16 mm Full frame avec un 10mm APS-C.... Cela revient "théoriquement" au même
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: nouveau sur le forum

Message par JPS »

Dans ce cas, essaye le Samyang/Rokinon 14 ou 12 mm. f/2.8 ! Il ne sont pas chers et en principe sont excellents !

:-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: nouveau sur le forum

Message par quoideneufdocteur? »

chj a écrit :J'ai fait l'essai de 6 photos en une seule rangée plus le zenith et le nadir , l'assemblage n'est pas bon à savoir que le zenith et nadir brouille l'image en surimpression.
Je pense que le recouvrement n'est pas valable.
http://original.panophoto.info/viewtopic.php?f=32&t=390 Pour le 16-35 utilisé à 16mm sur un plein format, en une rangée + zenith et le nadir, ça ne peut pas fonctionner, ce serait évidement différent si c'était un 16mm fisheyes.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: nouveau sur le forum

Message par JPS »

1) avec PTGui, il n'y a pas de difficulté pour redresser le pano une fois celui-ci monté ! Mème avant de monter l'équirect, tu peux, dans l'écran des Control Points, choisir la même image à gauche et à droite, et mettre des CP sur une verticale !

2)le truc, c'est de mettre la bulle au centre, bloquer le tout et shooter ! Il y a pratiquement toujours une petite différence quant tu pivote l'appareil: le minimum de jeu dans les tubes provoque toujours un écart !

Manque de pot, je ne suis pas sur mon PC pour le moment.... j'aurais pu te donner des conseils "live", avec PT.gui en marche !

:-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: nouveau sur le forum

Message par EDDY »

Bonjour Christian,
Pour la mise à niveau j'utilise le Leveller http://magasin.skivr.com/fr/mise-niveau ... lette.html. Personnellement j'ai un petit niveau à bulle d'une dizaine de centimètres, je règle deux cotés et le troisième est logiquement mis à niveau. Cela nécessite d'avoir un peu de temps avant la prise de vue mais je n'ai jamais eu de problème de niveau avec cette technique.
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: nouveau sur le forum

Message par quoideneufdocteur? »

chj a écrit :Rebonjour ,
Au fur et à mesure que je fais des prises de vues , je rencontre des questions .
Lors de mon dernier panoramique j'ai fait attention à "coincer la bulle" j'étais de niveau et à l'assemblage je me retrouve chaviré .
Ma première question : y a t il un moyen de redresser en post production ?
Ma deuxième question : comme j'équilibre le niveau en réglant les jambes du trépied , existe-t-il un autre moyen ?
Merci à tous
Comme dit JPS on peut tout redresser dans ptgui http://original.panophoto.info/viewtopi ... ama#p56519 Et il n'est ni nécessaire, ni indispensable d'être de niveau pour réaliser un sphérique. (Il en est l'exemple vivant, voir son pano par la fenêtre de sa chambre) 1) la bulle finie toujours par faire ce qu'elle veut, 2) si tu as des erreurs de montage ça ne peut pas venir de là.
Si tu peux stocker tes images quelque part que nous puissions les télécharger pour les monter nous pourrions essayer plus efficacement de voir d’où vient le problème..
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: nouveau sur le forum

Message par kok »

avec Ptgui.
tu te mets sur l'onglet des points contrôle.
tu prends la meme image sur la partie droite et gauche.
tu choisis une vertivale dans l'image, sur un batiment un poteau...,
tu installes un point de controle en haut de cette verticale dans l'image de gauche et sur l'image de droite tu mets ton point au bas de cette verticale.
tu refais un calcul et dans ton équi l'image sera droite.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: nouveau sur le forum

Message par philippe »

Aurais tu une copie d'écran éventuellement ?
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: nouveau sur le forum

Message par kok »

je pense que tu devrais voir dans la section autopano du forum. et aller y poser ta question ;)
pour ma part je suis DSL mais j'utilise Ptgui.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: nouveau sur le forum

Message par philippe »

chj a écrit :bonjour ,

je ne vois pas la possibilité de copier/coller la copie d'écran dans le message.
Il faut que l'image soit stocké sur une page quelconque et copier le lien sur le forum, via sont fournisseur d'accès internet certains proposent des possibilités zones d'hébergement de tailles réduite ou encore hostingPics.net par exemple qui est gratuit mais il y en a d'autres .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: nouveau sur le forum

Message par pmllc »

chj a écrit :Voici , donc, le lien vers la capture d'écran .

Pour mémoire je ne comprends pas la signification des chiffres entourés .

http://img4.hostingpics.net/pics/992526Sanstitre1.jpg

merci
N'est-ce pas pour différencier les deux focales utilisées (16 et 17mm) ?
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Répondre

Revenir à « Présentation des petits nouveaux »