Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par Mael B. »

2ème série de 4 sphériques de mon petit séjour en Sicile dans les Gorges de l'Alcantara :)

Au programme: gorge étroite en basalte sous forme de colonnes prismatiques pentagonales et hexagonales, eau bien fraiche... et quelques bikini :mrgreen:

Image

Les 3 autres images et la visite ici : http://photo.maelbathfield.net/gorges-de-lalcantara-sicile/

Plus d'info sur ce lieu : wikipédia
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par quoideneufdocteur? »

Voilà un pano rafraichissant dans un décor somptueux ! Le regard est naturellement porté sur les naïades pour les examiner attentivement (du point de vu uniquement artistique évidement !) sur celle de gauche dans le premier pano il semble y avoir des cheveux surnuméraires. Apparemment elles sont tombées à cheval sur deux photos en continuant à avancer et tu as bataillé pour masquer.. (ceci-dit pour chipoter, mais nous sommes là pour ça !)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit :... sur celle de gauche dans le premier pano il semble y avoir des cheveux surnuméraires. Apparemment elles sont tombées à cheval sur deux photos en continuant à avancer et tu as bataillé pour masquer.. (ceci-dit pour chipoter, mais nous sommes là pour ça !)
Bien vu ! En fait, c'est un fantôme du à la fusion d'exposition que j'ai loupé :gene:

Pour tout dire, ces 4 pano sont mi-HDR mi-expo unique : j'ai fait une version HDR pour ne pas avoir le ciel complètement cramé et pouvoir exposer correctement les falaises/rochers... mais avec l'eau en mouvement ça fait des truc moches. Donc j'ai aussi fait une version en utilisant une seule exposition et en traitant les raw de telle sorte que ça ressemble à la version HDR. Ensuite dans photoshop, j'ai fusionné les 2 versions avec un masque de calque. Je viens tout juste de légèrement corriger ce masque pour enlever les cheveux surnuméraires ;)

Je n'ai pas précisé aussi que j'étais sur trépied (+ tête pano)... c'est la première fois que je voyage avec le trépied, mais je ne le regrette pas du tout: c'est tellement plus simple ensuite au niveau de l'assemblage (par rapport au monopode ou pire par rapport à du main levé), mais surtout ça permet de faire aussi bien plus simplement du HDR/fusion d'expo :D
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par JPS »

Très impressionant ces nan........ heuuu..... gorges !

Juste un truc: les image fixes m'ont l'air extrèmement "oversharpened" ! (koman kon dit ça an bom francé ?), par contre les sphérique pas...

...en passant, la fille qui a des cheveux "en plus" sur le premier pano est nettement mieux DE DOS sur la deuxième image :coeur: !

Donc, si je comprend bien, tu t'es trimbalé le trépied dans l'eau !?! Pas de problème avec le courant, et le séchage, après coups ?

:-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par JPS »

...au fait, mon gros problème, lorsque je fais des HDR de 3 ou 5 images, c'est les "fantomes" qui peuvent apparaitre: comme j'utilise PTGui, il joint automatiquement les 3 ou 5 de chaque vue et crée les point de contrôle, mais si j'essaie de masquer une personne qui a bougé sur l'image -2 EV, PTGui répercute le masque sur les autres images... alors que je pourrais vouloir garder cette personne sur l'image +1 EV, par exemple !

Là, je suis emmerdé et je ne connais pas la marche à suivre...

:-/
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par Mael B. »

JPS a écrit :. mais si j'essaie de masquer une personne qui a bougé sur l'image -2 EV, PTGui répercute le masque sur les autres images... alors que je pourrais vouloir garder cette personne sur l'image +1 EV, par exemple !
PTGui répercute le masque sur les autres images uniquement lorsque les images sont liées entre elles.
Pour enlever le lien (à faire après l'optimisation des points de contrôle), il faut aller dans l'onglet 'Image Parameters' et décocher les cases de la 3ème colone 'Link' :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par oldcool »

Bel endroit, moins sec que sur les volcans et une eau qui a l'air plus limpide que l'Orb :)
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par JPS »

Mael B. a écrit :
JPS a écrit :. mais si j'essaie de masquer une personne qui a bougé sur l'image -2 EV, PTGui répercute le masque sur les autres images... alors que je pourrais vouloir garder cette personne sur l'image +1 EV, par exemple !
PTGui répercute le masque sur les autres images uniquement lorsque les images sont liées entre elles.
Pour enlever le lien (à faire après l'optimisation des points de contrôle), il faut aller dans l'onglet 'Image Parameters' et décocher les cases de la 3ème colone 'Link' :)
Haaa ! Ca c'est futé !! Merci pour le tuyau ! ...j'aurais aussi pu y penser, ou essayer :gene3: !

:amen:
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :
JPS a écrit :. mais si j'essaie de masquer une personne qui a bougé sur l'image -2 EV, PTGui répercute le masque sur les autres images... alors que je pourrais vouloir garder cette personne sur l'image +1 EV, par exemple !
PTGui répercute le masque sur les autres images uniquement lorsque les images sont liées entre elles.
Pour enlever le lien (à faire après l'optimisation des points de contrôle), il faut aller dans l'onglet 'Image Parameters' et décocher les cases de la 3ème colone 'Link' :)
Intéressant ça.. Je vais tester pour voir si c'est plus réaliste que du hdr en masquant tout et en gardant juste la partie intéressante des vitraux.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Gorges de l'Alcantara (Sicile)

Message par Mael B. »

laurent929 a écrit :
JPS a écrit :...au fait, mon gros problème, lorsque je fais des HDR de 3 ou 5 images, c'est les "fantomes" qui peuvent apparaitre: comme j'utilise PTGui, il joint automatiquement les 3 ou 5 de chaque vue et crée les point de contrôle, mais si j'essaie de masquer une personne qui a bougé sur l'image -2 EV, PTGui répercute le masque sur les autres images... alors que je pourrais vouloir garder cette personne sur l'image +1 EV, par exemple !
J'aurais besoin d'un coup de main à propos des masques sur PTGui (si ce n'est pas trop hors-sujet).
Mon cas: bracketing sur 3 expo, avec une personne qui as bougé entre les 3 vues. Si masque en rouge la personne sur 2 clichés et en vert sur l'expo qui m'intéresse, je me retrouve avec une personne légèrement "transparente". J'ai essayé en laissant l'expo qui m'intéresse sans masque et les 2 autres en rouge, même résultat. Dernier test en masquant seulement sur l'expo qui m'intéresse (en vert) et rien sur les autres: fantôme!

Quand je voit que certains d'entres vous arrivent à faire des pano avec plusieurs dizaines de personnes.... Je me dit que j'ai encore beaucoup à apprendre.
Le mieux est peut-être de créer un nouveau topic dédié à ce problème, ça permettra ensuite de mieux retrouver le sujet (et les réponses/solutions qu'on te donnera) par la suite ;)
1ère question cependant : avec quel logiciel fais-tu la fusion d'exposition ? avec le module intégré de PTGui ?
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »