Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

Bonjour,

je continue le traitement de mes photos de Sicile... cette fois, c'est la Cathédrale de Syracuse : un ancien temple grec converti en cathédrale !!

Pour la petite histoire, l'entrée en payante (2euros) mais j'ai pu faire mes sphérique sur trépieds.
Sans que mon action soit réellement préméditée, il faut toutefois savoir qu'à l'entrée, j'avais mon APN en bandoulière mais la trépieds et la tête pano camouflé dans mon sac de rando... puis une fois à l'intérieur, comme je ne voyais aucune indication interdisant la prise de photo sur trépied et qu'il n'y avait pas trop de monde, j'ai sorti tout le matos et fait mes photos :D
Je ne suis pas sûr qu'on m'aurait laissé entrer sans remarque si je m'étais pointé à la caisse avec tout de déjà sorti :]

Pour info, param. de prise de vue pour ce sphérique : F1.8, 200ISO, 1/50sec et bracketing étendu -6/-4/-2/0/+2/+4/+6EV (mais je n'ai pas utilisé les clichés en -6EV qui étaient pratiquement totalement noirs)
Image

Accès à la visite et aux autres photos sur mon site
:)
(une fois sur le site, recharger la page avec F5 pour virer le watermark de la photo déjà affichée ici)

PS: si vous vous demandez pourquoi mes images sont désormais bien watermarkées sur le forum, voir l'explication dans ce post viewtopic.php?f=224&t=15777
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par JPS »

Très très chouette !! J'adore les styles et décorations différent ! ...et tu as remarquablement réussi à préserver les hautes lumières et les parties sombres !

Par contre, du moment que tu étais sur trépied, pourquoi f/1.8 @ 1:50 ? N'aurait-il pas été plus "sûr" d'ouvrir le diaphragme à f/5.6 ou f/8, quitte à faire un temps de pose plus long ?

:-)
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

JPS a écrit : ..et tu as remarquablement réussi à préserver les hautes lumières et les parties sombres !
Bein, disons qu'avec le bracketing que j'ai fait, j'avais bien toute la matière pour faire le rendu que je voulais :D

JPS a écrit : Par contre, du moment que tu étais sur trépied, pourquoi f/1.8 @ 1:50 ? N'aurait-il pas été plus "sûr" d'ouvrir le diaphragme à f/5.6 ou f/8, quitte à faire un temps de pose plus long ?
J'ai choisi de réduire un max le temps de pose par rapport aux autres visiteurs qui se baladaient dans la cathédrale.
Mes clichés à +6EV ont un temps de pose de 1.3sec... ça laisse déjà le temps de faire un joli flou sur un visiteur qui marche ! Et c'est aussi pour avoir une gestion des fantômes plus facile lors de la fusion d'exposition (avec Photomatix Pro pour ces sphériques là) ;)

Après c'est vrai que j'aurai quand même pu fermé un peu à F2.5... ouverture à partir de laquelle le piqué de mon objo est encore mieux :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par JPS »

OK pour tes explications :-) ! C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'une pose plus longue fait assurément des fantômes plus "trainés" qu'avec une pose courtes ;-) !

Au fait, ton Zuiko 8mm. f/1.8 m'a l'air extrèmement piqué :-D

Bon week-end....
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

JPS a écrit : Au fait, ton Zuiko 8mm. f/1.8 m'a l'air extrèmement piqué :-D

Bon week-end....
OUI, je suis extrêmement content de cet objectif en terme d'ouverture et de piqué... mais au prix où il coûte, heureusement que c'est le cas ! :mrgreen: ::d

Bon WE également :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par quoideneufdocteur? »

Magnifique ta visite !
Il semble que tu sois un peu trop rose partout à l'extérieur, sur la vue de la façade principale tes deux visiteuses ont un short fluo



Ps:Sur ton site tu as laissé une image avec "photo sans Watermark sur mon site"
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit : Il semble que tu sois un peu trop rose partout à l'extérieur, sur la vue de la façade principale tes deux visiteuses ont un short fluo
C'est bien possible :gene: ... après la présence de short fluo sur des touristes, ça peut être tout a fait normal !! :mrgreen:

quoideneufdocteur? a écrit : Ps:Sur ton site tu as laissé une image avec "photo sans Watermark sur mon site"
C'est malheureusement un bug de mon plugin de 'watermark dynamique' qui affiche le watermark lorsque les images ne sont pas affiché sur mon site. Petit problème, l'image avec watermak affichée sur le forum est mise en cache par le navigateur... puis est reprise comme telle lorsqu'on va sur mon site :/ Il faut alors faire F5 pour recharger la page ce qui enlève le watermark.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit : Il semble que tu sois un peu trop rose partout à l'extérieur, sur la vue de la façade principale tes deux visiteuses ont un short fluo
C'est bien possible :gene: ... après la présence de short fluo sur des touristes, ça peut être tout a fait normal !! :mrgreen:
A ce point là, c'est une commande spéciale :mrgreen:
Mael B. a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit : Ps:Sur ton site tu as laissé une image avec "photo sans Watermark sur mon site"
C'est malheureusement un bug de mon plugin de 'watermark dynamique' qui affiche le watermark lorsque les images ne sont pas affiché sur mon site. Petit problème, l'image avec watermak affichée sur le forum est mise en cache par le navigateur... puis est reprise comme telle lorsqu'on va sur mon site :/ Il faut alors faire F5 pour recharger la page ce qui enlève le watermark.
Exact..
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

Nicolas360 a écrit : L'assemblage des brackets est top et pas HDRisant ^^
J'ai justement utilisé le mode 'fusion d'exposition' de Photomatix Pro pour ne pas risquer de tomber dans un rendu trop HDR (comme ça m'était arrivé lorsque j'avais fait l'intérieur de la Cathédrale St-Pierre à Montpellier... puis j'avais revu mon rendu !) ;)
Nicolas360 a écrit : Mais je comprend pas pourquoi dans les haut lumières, les logiciel HDR génère toujours des artefacts de couleurs.
Tu parles de quels artefacts de couleurs exactement ??
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par kok »

C'est bien joli.
Merci du partage
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par gabriel »

Salut Maël,
C'est marrant, moi ta cathédrale Saint-Pierre, j'adore son rendu.
Pas que j'aime pas celui de la cathédrale de Syracuse, mais je lui préfère celui de Saint-Pierre.
Je ne sais pas si on s'auto-censure en essayant de rester au maximum collé à une vision photo-réaliste des scènes que l'on photographie,
mais on a des outils qui nous permettent une certaine interprétation de nos enregistrements.
Très belle réalisation en tous cas.
à plus,

Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par gabriel »

Un petit truc bizarre : pendant la visite de la cathédrale de Syracuse, j'ai un pop-up "action non autorisée", alors que je ne fais que tourner ... Safari 9.1.2 sous Mac OS 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

Nicolas360 a écrit :C'est juste pour chipoter, comme je m'intéresse beaucoup au traitement des images j'essai de comprendre les faiblisse des logiciels :

La on voit un écrêtage des lumières vers le magenta
Image

la on voit un écrêtage des lumière vers le cyan.
Image
Effectivement, je ne sais pas pourquoi Photomatix crée parfois ces artefacts (qui ne sont même pas présents sur la preview!)... et c'est assez embêtant :/

Il me semblait que j'avais photoshopé l'artefact magenta sur le sol... donc je ne sais pas ce que j'ai foiré là :gene:
Je n'avais pas vu l'artefact cyan sur ce pano là (Intérieur 2), par contre, il y avait le même type d'artefact mais sur une zone plus grande sur le pano 'Intérieur 1'. Là forcement j'ai du photoshopé sévère... mais il reste quant même des petites traces de l'artefact ! :]
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

gabriel a écrit :Salut Maël,
C'est marrant, moi ta cathédrale Saint-Pierre, j'adore son rendu.
Pas que j'aime pas celui de la cathédrale de Syracuse, mais je lui préfère celui de Saint-Pierre.
Pour qu'il n'y ait pas de quiproquo : lorsque je disais que j'avais fait un rendu trop HDR de la Cathédrale Saint-Pierre, c'était dans une première version que j'ai depuis effacée. Le rendu actuellement publié sur mon site est bien 'plus naturel' ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

gabriel a écrit :Un petit truc bizarre : pendant la visite de la cathédrale de Syracuse, j'ai un pop-up "action non autorisée", alors que je ne fais que tourner ... Safari 9.1.2 sous Mac OS 10.11.6
Ce pop-up vient de la configuration de mon site qui interdit/désactive certaines actions (click-droit sur les images, touche ImprimEcran et autres combinaisons de touches...). Comme les pano sont intégrés dans les pages, c'est toujours désactivé lorsqu'on navigue dans le pano... mais c'est effectivement bizarre que ça apparaisse juste en tournant ! :o
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit :Il semble que tu sois un peu trop rose partout à l'extérieur, sur la vue de la façade principale tes deux visiteuses ont un short fluo
Teinte rose corrigée sur les pano de l'extérieur ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par quoideneufdocteur? »

Mael B. a écrit :Teinte rose corrigée sur les pano de l'extérieur ;)
Les deux visiteuses devaient vraiment avoir un short fluo ! Tu dois être plus près de la vérité qu'avant puisque le drapé de l'habit de saint Paul semble être plus blanc.
Il faudrait que l'on ressorte nos charte de gris neutre :mrgreen: mais pas sur que l'on décide de conserver une photo "juste" mais tristounette alors que l'on peut la rendre plus attrayante (j'ai effacé flatteuse et sexy) en poussant quelques curseurs..
L'impression de netteté est excellente sur ton pano. (micro-contrastes dxo ?),(sans parler de ton cailloux à xxx€ !)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Cathédrale de Syracuse (Sicile)

Message par Mael B. »

quoideneufdocteur? a écrit : L'impression de netteté est excellente sur ton pano. (micro-contrastes dxo ?),(sans parler de ton cailloux à xxx€ !)
je rajoute effectivement un peu de micro-contraste : là, il est au niveau automatiquement proposé par DxO.
En fait, j'ai hâte d'être fin septembre où DxO devrait sortir un module pour la prise en charge de mon couple boitier+objo fisheye :pompom: (jusqu'à présent DxO avait toujours délaissé les fisheye)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »