[Sphérique] Culte mystique ?!

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques d'un type n'entrant pas dans une des 2 autres catégories. Cela inclut en particulier les panoramiques artistiques ou expérimentaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Sphérique] Culte mystique ?!

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

dans la photo panoramique par assemblage, nous sommes habitué à 'maltraiter' le temps dans la mesure où nous assemblons des images prises à des moments différents. Bien sûr, sur des sujets statiques, cette 'artefact temporel' n'est pas dommageable pour la réalité de la scène photographiée :)

Voici un panorama dans lequel j'ai 'maltraité' non seulement le temps, mais également la lumière et l'espace !... et le tout sur une scène assez peu conventionnelle ! :]

Image
Cliquer sur l'image pour voir le pano sur mon site

Quelques explications (en plus de celles présentées sur mon site):

- lieu de prise de vue : Ancienne usine d'Arre dans le Gard. C'est dans un partie de cette usine que mon frère vit et monte un projet associatif de 'Fabrique à initiatives' (http://lamainlev.org/). L'espace photographié ici a été revendu à un photographe de la région... mais il n'en fait rien pour l'instant :/

- sujet du pano : 4 longs tubes en carton posés en équilibre sur le sol. Ces tubes servaient à enrouler du tissu.

- lumière :
1 seul flash déporté... j'ai déplacé 5 fois le flash pour réaliser ce panorama. Donc le résultat final n'est pas totalement réaliste (notamment en terme d'ombres). C'est dans ce sens que je dis que j'ai 'maltraité' la lumière :gene3:

- espace :
il ne vous aura pas échappé que l'espace de ce lieu semble quelque peu bizarre avec bien sûr, quelques 'cassures' au niveau du sol carrelé. En effet, il ne s'agit ni d'une projection équirectangulaire ni d'une projection mercator (comme je présente les pano habituellement)... c'est une projection rectilinéaire... enfin presque :gene:
Plus précisément, c'est 'simplement' une juxtaposition de 4 projections pseudo-rectilinéaire (pseudo dans le sens où j'ai joué un peu avec le curseur de compression verticale dans PTGui) avec un champs de vision de 90°. C'est un peu comme juxtaposer les 4 faces du cube 'horizontales' sauf que dans mon cas le champs de vision vertical n'est pas 90° mais 150°.
Le plus 'marrant' est qu'après avoir encore un peu bidouiller l'image pour en faire un 'pseudo-equirectangulaire' pour la version interactive, ça crée un espèce de plafond rond plutôt réaliste ... mais qui n'est bien sûr pas réel ! :hehe:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par gabriel »

Salut Maël,

ben oui, c'est bien marrant, et créatif ... par contre j'ai rien compris à tes explications ... sinon toujours " action non autorisée ici " en tournant le pano.
à plus,

Gabriel.
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par pfphoto »

gabriel a écrit :Salut Maël,

... par contre j'ai rien compris à tes explications ...

Gabriel.
Bonsoir Maël,

Moi non plus, mais je trouve sympa le résultat et la recherche créative :super:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par Mael B. »

gabriel a écrit : ben oui, c'est bien marrant, et créatif ... par contre j'ai rien compris à tes explications ...
Comme j'ai l'esprit un peu tordu pour penser à faire ça, je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer ça plus clairement :gene: :mrgreen:

gabriel a écrit : sinon toujours " action non autorisée ici " en tournant le pano.
Peux-tu me dire avec quel navigateur et OS tu as ce comportement étrange ? merci.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par gabriel »

Safari 9.1.2 / Mac OS 10.11.6
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par JPS »

Mael B. a écrit :
gabriel a écrit : ben oui, c'est bien marrant, et créatif ... par contre j'ai rien compris à tes explications ...
Comme j'ai l'esprit un peu tordu pour penser à faire ça, je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer ça plus clairement :gene: :mrgreen:
Faut avoir fumé la même beuh ?

...mais ça ne fait rien, le seul fait d'utiliser son imagination et produire des trucs zarbi est déjà super !!

:taré1:
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par quoideneufdocteur? »

Amusant ! C'est vrai que l'on peut mettre pas mal de truc dans un équi et que la vision en sphérique change tout ! (Et l'illustration sonore tu n'as rien trouvé de planant ou d’oppressant, au choix ?)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par Mael B. »

Vu que je m'amuse avec les déformations de l'espace avec ce pano, je me suis dit 'autant y aller à fond' et j'ai alors testé un tas de projections 'bizarres' proposés par le plugin PS Flexify2 :mrgreen:

La projection nommée 'Triptych' donne un résultat que perso j'aime bien :)
Image
Cliquer sur l'image pour la voir sur mon site
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par Mael B. »

gabriel a écrit : ... sinon toujours " action non autorisée ici " en tournant le pano.
salut Gabriel,
j'ai désactivé une des 'protections d'images' sur mon site, est-ce que ça résout le problème sur ton ordi ?
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par Patrick »

un sujet une approche tres "maelienne" change rien j'aime quand tu teste explore des voies bizarres.
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par gabriel »

Salut Maël,

Non, c'est bon, ça n'affiche plus rien.
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Sphérique] Culte mystique ?!

Message par Mael B. »

gabriel a écrit :Salut Maël,

Non, c'est bon, ça n'affiche plus rien.
c'est pas super clair ta réponse ! y'a à la fois du oui et du non ! :langue2:
tu veux dire que ça n'affiche plus le message "action non autorisée ici" ? que le problème est donc résolu ?
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Répondre

Revenir à « Pano inclassable (artistique, expérimental) »