[Sphérique] Culte mystique ?!
Publié : 5 sept. 2016, 16:49 11
Bonjour à tous,
dans la photo panoramique par assemblage, nous sommes habitué à 'maltraiter' le temps dans la mesure où nous assemblons des images prises à des moments différents. Bien sûr, sur des sujets statiques, cette 'artefact temporel' n'est pas dommageable pour la réalité de la scène photographiée
Voici un panorama dans lequel j'ai 'maltraité' non seulement le temps, mais également la lumière et l'espace !... et le tout sur une scène assez peu conventionnelle !
Cliquer sur l'image pour voir le pano sur mon site
Quelques explications (en plus de celles présentées sur mon site):
- lieu de prise de vue : Ancienne usine d'Arre dans le Gard. C'est dans un partie de cette usine que mon frère vit et monte un projet associatif de 'Fabrique à initiatives' (http://lamainlev.org/). L'espace photographié ici a été revendu à un photographe de la région... mais il n'en fait rien pour l'instant
- sujet du pano : 4 longs tubes en carton posés en équilibre sur le sol. Ces tubes servaient à enrouler du tissu.
- lumière : 1 seul flash déporté... j'ai déplacé 5 fois le flash pour réaliser ce panorama. Donc le résultat final n'est pas totalement réaliste (notamment en terme d'ombres). C'est dans ce sens que je dis que j'ai 'maltraité' la lumière
- espace : il ne vous aura pas échappé que l'espace de ce lieu semble quelque peu bizarre avec bien sûr, quelques 'cassures' au niveau du sol carrelé. En effet, il ne s'agit ni d'une projection équirectangulaire ni d'une projection mercator (comme je présente les pano habituellement)... c'est une projection rectilinéaire... enfin presque
Plus précisément, c'est 'simplement' une juxtaposition de 4 projections pseudo-rectilinéaire (pseudo dans le sens où j'ai joué un peu avec le curseur de compression verticale dans PTGui) avec un champs de vision de 90°. C'est un peu comme juxtaposer les 4 faces du cube 'horizontales' sauf que dans mon cas le champs de vision vertical n'est pas 90° mais 150°.
Le plus 'marrant' est qu'après avoir encore un peu bidouiller l'image pour en faire un 'pseudo-equirectangulaire' pour la version interactive, ça crée un espèce de plafond rond plutôt réaliste ... mais qui n'est bien sûr pas réel !
dans la photo panoramique par assemblage, nous sommes habitué à 'maltraiter' le temps dans la mesure où nous assemblons des images prises à des moments différents. Bien sûr, sur des sujets statiques, cette 'artefact temporel' n'est pas dommageable pour la réalité de la scène photographiée
Voici un panorama dans lequel j'ai 'maltraité' non seulement le temps, mais également la lumière et l'espace !... et le tout sur une scène assez peu conventionnelle !
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Quelques explications (en plus de celles présentées sur mon site):
- lieu de prise de vue : Ancienne usine d'Arre dans le Gard. C'est dans un partie de cette usine que mon frère vit et monte un projet associatif de 'Fabrique à initiatives' (http://lamainlev.org/). L'espace photographié ici a été revendu à un photographe de la région... mais il n'en fait rien pour l'instant
- sujet du pano : 4 longs tubes en carton posés en équilibre sur le sol. Ces tubes servaient à enrouler du tissu.
- lumière : 1 seul flash déporté... j'ai déplacé 5 fois le flash pour réaliser ce panorama. Donc le résultat final n'est pas totalement réaliste (notamment en terme d'ombres). C'est dans ce sens que je dis que j'ai 'maltraité' la lumière
- espace : il ne vous aura pas échappé que l'espace de ce lieu semble quelque peu bizarre avec bien sûr, quelques 'cassures' au niveau du sol carrelé. En effet, il ne s'agit ni d'une projection équirectangulaire ni d'une projection mercator (comme je présente les pano habituellement)... c'est une projection rectilinéaire... enfin presque
Plus précisément, c'est 'simplement' une juxtaposition de 4 projections pseudo-rectilinéaire (pseudo dans le sens où j'ai joué un peu avec le curseur de compression verticale dans PTGui) avec un champs de vision de 90°. C'est un peu comme juxtaposer les 4 faces du cube 'horizontales' sauf que dans mon cas le champs de vision vertical n'est pas 90° mais 150°.
Le plus 'marrant' est qu'après avoir encore un peu bidouiller l'image pour en faire un 'pseudo-equirectangulaire' pour la version interactive, ça crée un espèce de plafond rond plutôt réaliste ... mais qui n'est bien sûr pas réel !