Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRPano

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRPano

Message par gibie »

A signaler un nouveau challenger prometteur aux logiciels permettant de produire des versions Flash pour visualiser les panoramiques sphériques ou cylindriques (comme Flash Panorama Player ou Pano2VR) : il s'agit de KRpano (voir lien)

Les spécifications de ce nouveau logiciel sont impressionnantes avec une fonctionalité inédite : le support de résolutions multiples pour les panoramiques sphériques. En d'autres termes, c'est le premier lecteur qui permettra de lire des panoramiques sphériques haute résolution de plusieurs gigapixels en utilisant une technique voisine de celle de zoomify (découpage du panoramique sphérique en petits fichiers avec chargement uniquement des petits fichiers nécessaire pour l'affichage).

Je vous recommande d'aller voir cet exemple : voir lien (taille de l'équirectangulaire 24576 x 12288 = 302 Megapixel). A tester absolument la capacité du zoom avant ou arrière (pour voir une vision fish-eye). Cliquer aussi sur le bouton 'editor' pour voir les autres possibilités (avec possibilités de modifications).

D'autres exemples sont visibles ici : voir lien

Une version d'essai est disponible ici : voir lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par FrozenjaZz »

Wow !!! :|
Je suis bluffé... dire que je viens d'acheter flahspanoramas...

Ce qui me plait dans krpano, c'est que c'est fluide !! Comme je l'avais déjà mentionné plusieurs fois, pas mal d'utilisateurs (ma femme notamment) se plaignent du manque de fluidité très génant des panos en flash, à tel point que le visionnage est tellement désagréable qu'ils se désinteressent des panos...

L'écart de perfs entre ce que je viens de voir et flashpanoramas, sur mon P4 3Ghz / 2Go RAM est simplement bluffant !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par gibie »

Moi aussi j'avoue que j'ai été scotché !! 8|

Ce qui est remarquable aussi c'est, lors du chargement, le peu de temps nécessaire pour voir le pano : presque pas d'attente car KRpano n'a qu'à charger que les petits fichiers utiles pour l'affichage du moment. :D
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par FrozenjaZz »

Je viens encore de jouer avec, l'éditor est génial, tu édites le .xml en direct, reload et hop.

Je me suis amusé avec les paramètres de fisheye, c'est excellent !
Je me dis que c'est peut-etre ultra fluide parce que tant qu'on ne zoome pas , c'est une image plus petite qui est chargée ?
Par contre du coup le moindre coup de zoom et hop ca ralentit le temps que ca charge...

Mais je suis positivement impressionné !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par gibie »

Oui c'est rapide car tout est découpé en petits fichiers : on voit quand cela charge avec l'icone qui tourne au milieu de l'écran.

Cet après-midi, je vais essayer de charger la version d'essai pour voir
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par sagedavid »

Coucou tous !
J'étais vraiment emballé en vous lisant, pourtant, au vu des exemples, je suis surtout déçu par un point : dès qu'on s'éloigne un peu du centre, il n'y a vraiment plus aucun respect des lignes droites qui virent aux dents de scie :/ ! Enfin... c'est peut-être juste une question de paramétrages...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par FrozenjaZz »

sagedavid a écrit :Coucou tous !
J'étais vraiment emballé en vous lisant, pourtant, au vu des exemples, je suis surtout déçu par un point : dès qu'on s'éloigne un peu du centre, il n'y a vraiment plus aucun respect des lignes droites qui virent aux dents de scie :/ ! Enfin... c'est peut-être juste une question de paramétrages...
je viens de re-regarder, le phénomène que tu décrit c'est quand on bouge, pas quand on relache la souris ?
Tu peux modifier la qualité, elle est à "LOW" quand on tourne; j'ai essayé HIGH les dents de scie disparaissent, mais ca rame (on se croirait dans flahpanoramas du coup ;)
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par sagedavid »

FrozenjaZz a écrit :j'ai essayé HIGH les dents de scie disparaissent, mais ca rame (on se croirait dans flahpanoramas du coup ;)
C'est bien là que je voulais en venir ;)
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par MrSoul »

Pour ma part, chez moi, je n'en trouve pas un plus fluide que l'autre.
La projection est aussi différente, sur viewat, elle corrige les perspectives (ce que je trouve beaucoup plus agréable si on dézoom pas trop), sur KRpano, c'est de type fisheye.
Pour en finir, la luminosité des blocs n'est pas bien corrigé, on voit les liaisons sombre de la grille.

Sinon, pour le concept de la HD, c'est vraiment très bon, rapide, efficace comme zoomify.
Il va falloir surveiller ça de près. :super:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par FrozenjaZz »

MrSoul a écrit :La projection est aussi différente, sur viewat, elle corrige les perspectives (ce que je trouve beaucoup plus agréable si on dézoom pas trop), sur KRpano, c'est de type fisheye.
sur KRPano, c'est réglable à volonté, comme je le disais: tu change le paramètre fisheye (en cliquant sur editor puis xml), tu reload (un clic) et hop. En mettant fisheye à 0, tu as la projection classique. En mettant à 0.99 c'est ... fun !! :diable:
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par Vitchol »

vraiment sidérant

on peut même faire des looping complets

ça laisse rêveur le progrès :-D

P.
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par gibie »

Un pano réalisé par le photographe brésilien Ayrton avec KRpano : voir lien

Pour comparer
- la version QuickTime : voir lien
- la version Flash Panorama Player : voir lien

Pour plus de détails sur Papervision3D : voir ce post

Edit : attention KRpano n'est pas basé sur Papervision3D (voir commentaires dans 2ème post suivant)
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par MrSoul »

J'ai comme l'impression que la perte de fluidité de FPP est dû à la simulation de masse, parce qu'en auto rotation, c'est ultra fluide... Le mode plein écran permet aussi de gagner en fluidité (tout moteurs).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par gibie »

Rectificatif suite email reçu de Klaus (développeur de KRpano), KRpano n'est pas basé sur Papervision3D : la programmation est différente ce qui explique pour lui que la rotation soit plus fluide sur KRpano qu'avec Papervision3D, Lucid ou FPP (Flash Panorama Player)
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par MrSoul »

Mais, FPP est basé sur Papervision3D ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par FrozenjaZz »

MrSoul a écrit :J'ai comme l'impression que la perte de fluidité de FPP est dû à la simulation de masse,
tu veux dire l'effet d'inertie ? On peut le régler ca... faudrait tester, je regarde ce soir si j'y pense...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par gibie »

MrSoul a écrit :Mais, FPP est basé sur Papervision3D ?
Non FPP n'utilise pas Papervision 3D mais il y a quelques fonctionnalités proches.

A ma connaissance, il n'y a que Lucid qui est basé sur Papervision 3D.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par gibie »

A noter qu'il y a un article sur KRpano dans le dernier numéro de VRMag : voir lien

A voir absolument les 2 exemples de panos sphériques de 2 Gigapixels réalisés par XRez où on peut zoomer presque à l'infini
- Divingboard : voir lien
- Owens Valley : voir lien

Vraiment fantastique KRpano !! :coeur: :coeur: et un grand bravo à son concepteur autrichien Klaus Reinfeld !! :super:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par gibie »

Un exemple de KRpano avec des hotspots : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Un nouveau lecteur Flash révolutionnaire : KRpano

Message par Mattpano »

Moi je trouve cette nouvelle interface de visualisation géniale !

MAttpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « KRPano »