un panoramiste un peu feignant

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

un panoramiste un peu feignant

Message par philippe14 »

Bonjour à tous
Voici ma question un peu gnangnante et je me doute que la réponse sera négative.
j'utilise un apsc sony a 6000 pour photographier mes visites virtuelles,
et j’en ai marre pour chaque point de vue d'être obligé de démonter l'appareil de la tête pano
pour photographier le nadir. Car après faut à nouveau régler.
mon idée c’est de photographier le nadir avec un autre appareil .mais cet autre, c'est un plein format d800 nikon avec un grand angle
donc, pas le même format, pas le même grand angle, donc à mon avis impossible d’assembler le nadir.
vos avis !!!!!!!!
Par contre noël approche alors dans mes souliers vernies un A6300 et un 10-18 trouveraient bien leurs places.

A Bientôt
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: un panoramiste un peu feignant

Message par Mattpano »

Salut,

J'ai mis des butées sur ma tête panoramique, ainsi je peux enlever l'appareil photo et le remettre facilement : il suffit que je l'accroche "en butée" contre la "butée"... Un seul réglage, celui de la butée la première fois... :taré1:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: un panoramiste un peu feignant

Message par quoideneufdocteur? »

philippe14 a écrit :Bonjour à tous
Voici ma question un peu gnangnante et je me doute que la réponse sera négative.
j'utilise un apsc sony a 6000 pour photographier mes visites virtuelles,
et j’en ai marre pour chaque point de vue d'être obligé de démonter l'appareil de la tête pano
pour photographier le nadir. Car après faut à nouveau régler.
mon idée c’est de photographier le nadir avec un autre appareil .mais cet autre, c'est un plein format d800 nikon avec un grand angle
donc, pas le même format, pas le même grand angle, donc à mon avis impossible d’assembler le nadir.
vos avis !!!!!!!!
Par contre noël approche alors dans mes souliers vernies un A6300 et un 10-18 trouveraient bien leurs places.
A Bientôt
Bonjour Phillipe,

Dans le désordre,

Avec une attache rapide Manfrotto 323 fixée pour la partie femelle sur la tête et la partie mâle sur l'appareil ça va vite.
Tu as des têtes pano qui permettent de faire pivoter la colonne verticale pour photographier le nadir sans rien démonter et sans avoir à recaler.
Avec un samyang 7.5 sur ton a6000, le trou à boucher a la surface de l'attache rapide, si le nadir n'est pas trop complexe un coup de tampon sous photoshop suffit largement !
Au pire si tu ne veux pas retourner la tête pour le nadir le technique du nadir décalé fonctionne bien avec ptgui.
Enfin, c'est bien de rester avec le même appareil sur le pied si tu manques de lumière et que tu risques de bouger pour le nadir.
Question subsidiaire pour le 10-18 d'accord, mais pourquoi changer le A6000 pour un A6300 ?
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: un panoramiste un peu feignant

Message par philippe14 »

bonsoir
oui pour éviter de dérégler une semelle de fixation est une bonne idée.
j'ai une tête ninja avec le système de déport . j avoue ne l'avoir jamais utilisé pour 2 raisons
- gérer les montants du pied et les ombres générées me semble compliqué
-le décalage produit fait que l'appareil n est plus dans l'axe verticale de la prise de vue, c'est peut être gênant
je prends donc le nadir sans pieds, a main levé après avoir repérer au sol le point verticale .
peut être que je me complique la vie. sinon j'assemble l'ensemble avec les logiciels de chez kolor.

l'histoire du sony a 6300 c est pour le fun vu que c est bientôt noel si l'un d'entre vous veut me faire un cadeau ......

6300 6000 la seul différence intéressante la qualité du viseur ahhh si le prix $$$$$$
a bientôt
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: un panoramiste un peu feignant

Message par quoideneufdocteur? »

philippe14 a écrit : - gérer les montants du pied et les ombres générées me semble compliqué
Avec la technique du nadir décalé tu peux te déplacer d'un ou deux mètres par rapport à l'emplacement initial de prise de vue du pano et incliner juste ton pied vers l'avant , sans toucher à la position de ton appareil et en te déplaçant pour ne pas être gêné par les ombres.
Ça oblige "juste" à se creuser les méninges au début pour assimiler le concepts sous ptgui, mais après ça va.
https://www.ptgui.com/examples/vptutorial.html
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: un panoramiste un peu feignant

Message par Patrick »

j'ai une tête ninja avec le système de déport . j avoue ne l'avoir jamais utilisé pour 2 raisons
- gérer les montants du pied et les ombres générées me semble compliqué
-le décalage produit fait que l'appareil n est plus dans l'axe verticale de la prise de vue, c'est peut être gênant
pourquoi faire simple quand on put faire compliqué ? :mdr3:

l'adaptateur nadir est fait pour ça justement quand on a pas on retourne le bras de la nodal.

pour un bon positionnement du boitier sur la tête j'ai une solution que les copains avec une embase type Arca swiss montée sur la tête.

là encore pour patcher le nadir PTgui fait très bien le boulot j'assemble tout le pano sans le nadir déporté que je viens intégrer au dernier moment avec l'option view point activée.

pour ce qui est des ombres portées du trépied hé bien en panoramique c'est comme dans la vie faut parfois réfléchir où tu mets les pieds :mdr3:

une fois me suis fait avoir avec une ombre portée qui passait sur plusieurs faces de cubes, mais là encore PTgui m'a sorti de la m en déplaçant le nadir de l'équirectangulaire (avec les option Yaw Pitch et Roll) et j'ai pu retoucher ma photo aisément dans photoshop.


la vraie fainéantise c'est celle qui consiste à se'mm... un peu plus au début pour gagner du temps après.
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »