Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par Berenger »

Bonjour,

j'ai enfin acheté un très grand angle, le 8mm de Samyang, pour le coupler à mon Canon 7D (donc capteur APS-C) et faire des visites virtuelles d'intérieur.

Je vais faire des appartements grands comme petits, et dont les conditions lumineuses ne seront pas forcement favorable, il me faut donc travailler sur trépieds, mais j'ai peur que vu la petite taille des pièces, si je n'achète pas une tête panoramique sphérique au top, j'ai régulièrement des problèmes de parallaxe.

Pensez vous qu'il soit possible d'acheter une tête panoramique moins chère qui me permette de prendre juste une ligne horizontal autour du point nodal, puis de prendre le haut et le bas à main levé?

Merci d'avance de votre aide.

---
PS: si quelqu'un vend du matériel, ça peut aussi m'intéresser ;)
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par pmllc »

Tête très fortement conseillée pour deux raison :
  • Plus la focale est petite plus les corrections sont difficiles à l'assemblage (si prise sans respect scrupuleux du point nodal)
  • Les panos en intérieur sont souvent assez compliqués à réaliser et ne peuvent souffrir de défaut (trop de ligne évidentes)
Tu peux trouver des têtes à des prix assez raisonnables quand même pour ton couple boitier objectif
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par Berenger »

C'est ce que je craignais..

Et tu aurais des conseils sur du matériel moins chère, car je ne connais que la tête pano sphérique manfrotto à 600€..

Aussi, je cherche un site fiable où je pourrais louer ce matériel, histoire de commencer avant de voir si je veux investir dans du bon matériel. Tu en connais un?

Merci de ta réponse rapide en tout cas.
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par pmllc »

En occase la tête ici fera parfaitement l'affaire : viewtopic.php?f=16&t=15933
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par Berenger »

Merci! Je viens de lui envoyer un message!

Aurais tu des noms de marques ou autre que je sache où je pourrai en chercher d'autres?

Merci de toute tes réponse, c'est vraiment sympa.
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par FrozenjaZz »

Quand j'étais équipé en 8mm sur APS-C, j'utilisais une tête "maison", je ne suis pas du tout bricoleur, mais il fallait juste des équerres et les scier https://cedricsimon.com/setup_2008.jpg

J'ai shooté pas mal d'intérieurs avec ça sans soucis...
Récemment, pour voyager plus léger... et ne pas tout régler à chaque fois je suis passé au collier, chez Tomshot 360.

Avec ton setup, ca va être nickel: http://www.tomshot360.com/ultralight-pa ... -f35-canon
Je suis passé au micro 4/3, et il me faut plus de photos, donc je shoote zenith et nadir "à la main", mais en m'aidant néanmoins de mon monopied/trépied.

C'est le pied je trouve car le réglage est juste parfait, forcément. Par contre, oui, c'est spécifique à cet objectif. (c'est tellement léger que je laisse le collier dessus!)
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par Berenger »

Hey! T'es peut-être pas bricoleur mais c'est pas mal ce que tu as fait quand même! ;)

Le collier a l'air hyper adapté et bien pratique à utiliser dis moi, ça me semble parfait!
Le point nodal est tellement en avant sur le Samyang? D'ailleurs, sur la bague j'ai l'impression qu'on ne peut pas du tout régler pour avancer plus ou moins l'appareil et bien tourner autour du point nodal, cette bague correspond pile à cet objectif?

Merci de ta réponse, c'est exactement ce genre de chose que je cherchai et que je ne trouvai pas tout seul sur internet! :) :) :)
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit :Hey! T'es peut-être pas bricoleur mais c'est pas mal ce que tu as fait quand même! ;)
Le collier a l'air hyper adapté et bien pratique à utiliser dis moi, ça me semble parfait!
Le point nodal est tellement en avant sur le Samyang? D'ailleurs, sur la bague j'ai l'impression qu'on ne peut pas du tout régler pour avancer plus ou moins l'appareil et bien tourner autour du point nodal, cette bague correspond pile à cet objectif?
Chaque bague de chez lui est réalisée pour que le point nodal tombe juste ou il faut, en fonction de la focale, donc sans avoir à régler la position. Avec un 8mm, on fait la mise au point sur l'infini , on détermine l'ouverture (f5.6 ou f8) on installe l'objectif dans le collier à l'emplacement prévu et on ne touche plus a rien pendant ....
Sur un 8mm le point nodale est vaguement à une pincée de mm derrière la lentille frontale.
Comme l'a indiqué FrozenjaZz le seul inconvénient (relatif) de ce système c'est que le collier est marié avec l'objectif, Donc si un jour tu changes d'appareil et qu'il n'y a aucun samyang 8 mm adaptable dessus il faut revendre le collier, la seconde limitation c'est que tu ne peux pas retourner l'appareil vers le nadir ou le zénith ni faire de la multi rangée, ce qui n'est pas un problème pour l'usage que tu veux en faire , mais qui le deviendra le jour ou tu utiliseras une focale plus longue. Le gros avantage pour ton utilisation, c'est pas de réglage, une mise en oeuvre très rapide et une certitude que l'assemblage ce fera correctement.

Regarde bien que tu puisses faire une mise au point correcte avec ton 8, nous avons vu passer quelques exemplaires qui on nécessités un retour à l'envoyeur ou des bidouillages pas toujours convaincants.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par Berenger »

Merci beaucoup de tous ces détails qui me seront vraiment précieux, c'est vraiment super d'avoir des conseils de pro aussi développés! :) :)
quoideneufdocteur? a écrit :Regarde bien que tu puisses faire une mise au point correcte avec ton 8, nous avons vu passer quelques exemplaires qui on nécessités un retour à l'envoyeur ou des bidouillages pas toujours convaincants.
Sinon, que veux tu dire par "pouvoir faire une mise au point correct", ou même, comment puis je vérifier cela?

Merci encore de votre aide à tous! :)
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit :
quoideneufdocteur? a écrit :Regarde bien que tu puisses faire une mise au point correcte avec ton 8, nous avons vu passer quelques exemplaires qui on nécessités un retour à l'envoyeur ou des bidouillages pas toujours convaincants.
Sinon, que veux tu dire par "pouvoir faire une mise au point correct", ou même, comment puis je vérifier cela?
Sur un 8mm la plage de netteté doit aller de (environ) 30cm de la lentille frontale à l'infini, quand la mise au point est positionné sur l'infini . Il arrive parfois sur les samyang que l'infini ne tombe pas au bon endroit quand on positionne la bague de mise au point sur l'infini , soit il tombe avant, ce qui n'est pas grave une fois qu'on le sait, soit il tombe après et c'est bien plus embêtant car la bague est arrivée en fin de course et on ne peut pas aller plus loin (Donc retour au vendeur). C'est pour ça qu'il vaut mieux essayer de l’acheter dans un vrai magasin ou même sur le net mais sur un site ou les retours sont gérés sans difficultés.
Pour le tester il faut aller dehors quand il y a une bonne lumière, le mettre sur f8 de préférence sur un pied, faire une mise au point manuelle (pas d'autre choix) avec la loupe (numérique) si ton appareil en possède une, en choisissant une vue ou tu as des avant plans proches et par exemple un immeuble à 100 m, ensuite retour à la maison sur l'ordi pour voir sur un vrai écran si tout semble net, si il y a problème généralement c'est net sur les premiers mètres et ensuite ça devient rapidement flou, si c'est le cas retour dehors et refaire une série de photo en partant de l'infini et en tournant la bague de mise au point en arrière progressivement.
Bon courage.

nb: Il est probable que les défauts rencontrés sur certains modèles au début soient maintenant réglés, mais il vaut mieux s'en assurer.
Avatar de l’utilisateur
Berenger
Messages : 77
Inscription : 14 juin 2011, 10:14 37

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par Berenger »

Merci, je vais donc allez tester tout ça dès que possible!
quoideneufdocteur? a écrit :Sur un 8mm la plage de netteté doit aller de (environ) 30cm de la lentille frontale à l'infini, quand la mise au point est positionné sur l'infini
En revanche, je pensais qu'il fallait plutôt régler sur "l'hyperfocale" pour avoir la mise au point la plus étendu possible non? C'est à dire avec l'infini sur le réglage 8 par exemple sir j'ouvre à 8?
Pas certain de moi... :gene:
Je suis à la recherche d'avis éclairés sur Ma Première Visite Virtuelle, abordé dans ce sujet.

Je recherche aussi la possibilité d'assister un panoramiste en Ile de France, lors de sa prise de vue, pour en apprendre plus sur la pratique à proprement parlé, et mieux me rendre compte de ce que je ne sais pas encore.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par quoideneufdocteur? »

Berenger a écrit :Merci, je vais donc allez tester tout ça dès que possible!
quoideneufdocteur? a écrit :Sur un 8mm la plage de netteté doit aller de (environ) 30cm de la lentille frontale à l'infini, quand la mise au point est positionné sur l'infini
En revanche, je pensais qu'il fallait plutôt régler sur "l'hyperfocale" pour avoir la mise au point la plus étendu possible non? C'est à dire avec l'infini sur le réglage 8 par exemple sir j'ouvre à 8?
Pas certain de moi... :gene:
Plus la focale et courte plus la plage de netteté est étendu, après si tu veux essayer de gagner 10 cm de plus sur un fish 8mm en bataillant pour trouver la bonne position "hyperfocale" avec ta bague de mise au point au mm près, bon courage ! (mais dans l'absolu tu as raison)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par Philooo »

quoideneufdocteur? a écrit :Pour le tester il faut aller dehors quand il y a une bonne lumière, le mettre sur f8
Mieux vaut le tester à pleine ouverture (f/3,5) pour avoir la profondeur de champ la moins grande possible, qui permet de mieux voir un éventuel décalage.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tête panoramique onéreuse obligatoire au 8mm?

Message par FrozenjaZz »

Hello,
comme @Philooo je pense que tester à pleine ouvertue, c'est une bonne idée pour tester les décalages...

et sinon, ce n'est que mon expérience, mais ce n'est jamais sur l'infini que je positionne ma bague de mise au point...
Que ce soit sur un Peleng 8mm, un Sigma 8mm f3.5, tous les deux sur APS-c, ou sur mon Samyang 7.5 sur m4/3..
Je me souviens que le pire c'était ce Sigma, j'en avais parlé ici d'ailleurs.. pour avoir quelque chose de bien net partout, l'idéal était de me positionner sur 85cm... :)
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »